mercredi 12 novembre 2014

Stephie et ses Mille et une frasques !



Eh bien non, ce n’est pas un personnage de l’un de mes romans même si le titre en a toutes les apparences ! Stephie administre avec maestria le blog littéraire, Mille et une frasques et je vous présente son interview ci-après.
Stephie, ce fut une rencontre autour de l’un de mes récits. J’avais beaucoup apprécié le ton employé, la justesse d’ensemble et l’objectivité qui ressortait de sa chronique où ma nouvelle figurait avec quelques autres.
Comme vous le savez, je me suis organisé une veille internet et je rôde souvent sur les blogs, les réseaux sociaux et sans pour autant manifester ma présence, je lis, je relève, je note, je n’oublie jamais rien. Et chez Stephie, ce que je mettrai en avant, c’est que lorsqu’elle aime, elle aime et a contrario, quand elle n’aime pas, elle n’aime pas. Ouvert, fermé... On, off... Blanc, noir... Et entre chaque extrémité, un vocabulaire riche de toute une palette teintée de tolérance, de respect, qui ne blesse jamais personne. Sauf si on la cherche, bien sûr... Bref, un sacré personnage de la blogosphère et autant vous dire qu’avec mon (sale) caractère, cela colle parfaitement. Assez de bavardage, je lui cède la parole et la remercie pour sa gentillesse.

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW STEPHIE

MILLE ET UNE FRASQUES

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
Alors, alors ! Je suis prof de français dans un collège dit « craignos » de banlieue parisienne. Si j’aime le français, j’aime avant tout être prof et le contact avec les adolescents dits « difficiles ».
J’ai eu  un parcours d’études assez banal : études de lettres en fac. Mais comme j’ai quitté la cellule familiale assez tôt, j’ai fait des tonnes de petits boulots divers et variés et ne suis devenue prof qu’à 26 ans.

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
J’aime le sport (même si cette année, le temps me manque), le cinéma, le théâtre. J’adore danser et depuis un an environ (mais pas assez régulièrement), je prends des cours de kizomba.

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
On va dire, sur un malentendu, rires. En fait, je voulais garder une trace de mes lectures mais j’étais trop paresseuse pour tenir un carnet de lecture. Et puis j’ai découvert le blog d’une amie. J’ai commencé à vouloir lire ce qu’elle chroniquait puis à revenir donner mon avis dans ses commentaires. Et puis un jour, j'ai eu envie de lui conseiller des choses aussi. Et comme forcément, il n’y a avait pas de bon endroit sur son blog pour ça, j’ai créé le mien.


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Mon blog, je l’espère dynamique. Je lis de tout même si je ne suis pas férue de science-fiction (je confesse ne jamais rien comprendre). Je l’ai créé le 28 décembre 2008. Il s’appelait au départ « Mille et une pages ». J’ai fait l’ânerie de ne pas acheter mon nom de domaine, me le suis fait piquer par une autre blogueuse… Alors j’ai changé de plate-forme et suis devenue « Mille et une frasques », ce qui colle au final mieux à mon tempérament. Et puis à mes lectures coquines du premier mardi du mois. J’avais beaucoup de visites sur mon ancienne plate-forme. La nouvelle commence à être correctement répertoriée sur les moteurs de recherche donc ça revient, mais ce n’est pas encore ça.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
Je n’ai pas vraiment de mode opératoire. Conseils glanés sur les blogs, en médiathèque, en librairie, propositions d’éditeurs. J’aime varier et être surprise.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
J’avoue que cette question commence à me fatiguer car elle est toujours source de polémique. Je reçois des SP, oui. J’en reçois beaucoup. On m’en propose, j’en demande. Et je n’en ai pas honte. Néanmoins, je ne les considère ni comme un cadeau ni comme une reconnaissance d’une quelconque qualité de mon blog.
Je ne suis pas dupe, les blogs sont prescripteurs d’achat et cela intéresse les éditeurs de donner de la visibilité à certains de leurs livres et d’en retirer une publicité à très faible coût. Je ne crache pas dans la soupe non plus. Je reçois des livres, je rencontre des auteurs, suis invitée à des événements. Et j'adore ça. Néanmoins, je ne pense pas que ça veuille réellement dire quoi que ce soit sur qui je suis vraiment.

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Cette année, c’est très particulier car je passe l’agrégation de lettres donc je lis moins. Mais en temps normal, je lis trois à 5 romans par semaine.
Hormis cette année où je suis débordée, je publie presque tous les jours. C’est mon rituel plaisir, le matin, au réveil avec mon café.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Au départ, j’ai crié à la tentative d’assassinat du format papier. Depuis qu’un partenariat m’a permis de recevoir une liseuse, j’avoue que je l’utilise. Mais de manière encore très anecdotique. Pratique quand je pars en vacances, quand je veux lire dans le noir. Mais le contact du papier est un tel plaisir.

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Je ne donne pas de notes à ce que je lis. J’essaie d’exprimer mon ressenti avec des mots. Je donne des notes à des copies d’élèves, ce n’est pas pour recommencer pendant mes loisirs.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Je ne donnerai qu’un conseil : le faire pour le plaisir. Ah et si, un autre… Ne prenez pas la grosse tête… Après je ne veux pas me lancer dans un débat, je pourrais en fermer mon blog si j’y pensais.


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Arnaldur Indridason

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Émile Zola.

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
Nos étoiles contraires de John Green

14/ Quel est le livre qui vous a le plus fait rire ?
Le théorème du homard

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
A la recherche du temps perdu de Proust… Je ne sais pas, ça m’est tombé des mains à chaque reprise.

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Je ne peux absolument pas en choisir un seul…

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
des milliers…

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
aucune idée car j’ai dû me séparer de tant d’entre eux quand j’ai quitté Nice pour la région parisienne…

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
Samba pour la France de Delphine Coulin


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

20/ Vous avez la parole !
Tout d’abord merci de m’avoir donné la parole avec ce questionnaire. Que dire de plus ? J’aime la vie, j’aime rire, lire et bloguer. J’aspire à bloguer de plus en plus sur d’autres choses que des livres. Mes sorties, mes spectacles. Si d’aventure, un site coquin me proposait un partenariat pour tester des sex-toys le premier mardi du mois, mes coordonnées arrivent juste après, hi hi !
Le blog m’a permis de faire de vraies belles rencontres et je ne veux retenir que cela. Pas les querelles qui gangrènent la blogosphère pour de fausses bonnes raisons.


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://milleetunefrasques.fr/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/stephie.demilleetunepages
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/Stephie1001page

Votre adresse email : stephie@milleetunefrasques.fr

Bonne journée !
Amitiés littéraires.

10 commentaires:

  1. Sympa de découvrir un peu plus Stephie... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivia,
      Merci pour votre passage ! À une prochaine fois...

      Supprimer
  2. C'est rigolo de me lire ailleurs que sur ma page :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai pas dit rigolo mais plutôt intéressant ! Cela vous sort de votre contexte habituel ou de votre... blogotope... hum... plutôt ! Et cela permet aussi d'humaniser les blogueuses que d'aucuns ne voient que sur leur page, en oubliant que derrière, il y a un être humain. Bref, en ce qui me concerne, une expérience sympathique...
      Merci encore d'avoir participé !

      Supprimer
  3. Très sympa, cette interview, et j'aime beaucoup que ça soit en sens inverse, de l'auteur vers la blogueuse :) On retrouve bien Stéphie que je suis depuis un sacré temps sur son blog.
    Quant à vous, je ne vous ai pas encore lu, mais ça ne saurait tarder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liliba,
      Ce sera avec plaisir et ravi que cette interview vous ait plu. Merci pour votre commentaire et à une prochaine fois. Bien cordialement.

      Supprimer
  4. Très très sympa de lire ce questionnaire rempli par Stephie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cajou,
      Merci pour votre commentaire et votre passage.
      Très belle soirée !

      Supprimer
  5. je trouve cet entretien parfait, tellement stéphie et qui colle tellement avec votre ouverture aussi à vous Gilles. Bravo à vous deux, jolie rencontre on dirait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurie,
      Merci pour votre passage, c'est très gentil ! D'ailleurs, pourriez-vous me contacter en privé, s'il vous plaît ?
      Merci par avance. Très belle fin de journée.

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.