vendredi 21 novembre 2014

CocoMilady, Les Rebelles et une belle amitié !



CocoMilady est l’une des administratrices du Webzine Les Rebelles. Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que ce magazine est l’un des mes invités réguliers. Milady - je la surnomme ainsi - est devenue une amie depuis qu’elle m’a savamment torturé pour ma première grande interview chez Les Rebelles (que vous pouvez encore lire en consultant le numéro 8 du webzine). Après ce délicat passage à la moulinette d’où je suis sorti vivant in extremis, j’avais décidé de me venger ! C’est chose faite et cette chère Milady a pour une fois pris la place de l’interviewé. Pas si simple, n’est-ce pas ?
Trêve de plaisanterie, Milady est ce que j’appelle une belle personne pour qui certaines valeurs sont prépondérantes. Elle l’évoque dans son interview et c’est vrai, nous avons souvent des réactions similaires. Milady répond toujours présente, n’hésite pas à m’éclairer sur telle ou telle chose et je me fie très souvent à ses avis. Une très belle découverte si vous ne la connaissez pas encore.
J’ajoute que cette interview est un peu plus longue car je l’ai laissée librement évoquer le webzine Les Rebelles que j’affectionne tout particulièrement. Pour conclure, j’ajoute mes pensées les plus amicales à toutes les autres Rebelles qui se reconnaîtront car ne vous méprenez pas, Les Rebelles, c’est une grande équipe, très soudée. Merci.

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW AURORE

COCOMILADY
(Webzine Les Rebelles)

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
Bonjour, je me prénomme Aurore, ou Cocomilady au choix ;) ( mon tout premier pseudo et qui le restera à vie, créé à partir du prénom de ma première petite chienne York et du perroquet de ma sœur ) . J'ai toujours travaillé dans le commerce, métier que j'exerce encore aujourd'hui. Mon parcours a été très bizarre, Conservatoire de musique de Reims dès le CP jusqu'à la première où je suis partie en première scientifique, ne me voyant pas en faire mon métier. Après avoir obtenu mon BAC, je me suis dirigée vers un DEUG LEA Anglais-Allemand, travaillant dans la restauration en même temps pour payer mes études. Puis, je me suis retrouvée à tout hasard dans la vente et ça a été la révélation, j'étais faite pour ça, juste inné ! ;) Je corrige des romans avant parution depuis quelques années, en ai même traduit un et depuis Janvier 2014, j'écris, par obligation si je voulais que le film dans ma tête me laisse dormir lol Je ne sais pas où tout cela ira, je n'ai jamais fait de plan sur la comète, je suis les signes et me laisse porter:)     

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
Ma passion première est pour les animaux que j'adore ! Surtout les miens qui sont comme mes bébés. C'est un engagement à chaque fois, ils n'ont rien demandé et s'ils sont avec moi, je me dois de leur offrir la vie la plus belle qui soit, et ils passent avant tout, même moi ! J'essaye aussi, avec mes faibles moyens, de faire prendre conscience aux gens que l'animal n'a pas moins de droits que nous, au contraire, et que nous sommes tous responsables de ce qu'ils subissent si nous laissons faire sans réagir et agir. Je donne donc régulièrement pour la fondation 30 Millions d'amis et ponctuellement pour aider à sauver des animaux en difficulté. Et je partage bien sûr, que les gens ouvrent enfin les yeux et que nous vivions, un jour peut-être, dans un monde moins égoïste et beaucoup plus humain. Après cette passion vient celle de la nature également, sans laquelle nous ne serions rien. C'est le seul endroit où je me sens en osmose et dans lequel je peux me ressourcer. Et la lecture, bien évidemment, ma passion depuis mon plus jeune âge, c'est ma grand-mère maternelle qui m'a appris à lire avant d'entrer au CP déjà et qui nous contait des histoires qui me faisaient déjà rêver ! Chaque fois que je lis ou écris, c'est à elle que je pense et que je remercie ! 

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
Naturellement, je dirais. J'avais déjà créé un autre blog sur les phénomènes étranges et non expliqués, car j'ai des croyances et je vois des choses bien différentes des autres. Je n'ai jamais cru ce que l'on me servait tout cuit, j'ai fait mes propres recherches et avec les faits, j'ai détruit une à une toutes les histoires qui arrangent notre monde actuel. Il faut savoir voir au-delà des choses et surtout ne pas avoir peur de ce que l'on ne connaît pas. Suite à cela, comme je continuais à dévorer les livres et avais créé un groupe de lecture avec Lunnatik (du webzine Les Rebelles, tout comme moi), j'ai commencé à poster mes avis un peu partout et ai créé depuis peu un blog supplémentaire pour les recenser. Adorant aussi le cinéma et les séries TV, ils y côtoient mes avis littéraires. Quant au Rebelles-webzine, Lunnatik étant sur un autre webzine dont l'ambiance ne lui convenait pas, je leur ai conseillé de le quitter et fonder le leur. Elle m'ont demandé de le faire avec elles, ce que j'ai accepté cette fois-ci, mais dans le but de mettre en avant principalement les auteurs et petits éditeurs français, bourrés de talent, mais qui n'ont malheureusement pas la visibilité qu'ils méritent. Nous essayons donc d'améliorer ça.  


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
J'ai déjà pas mal expliqué cela dans ma réponse précédente, je reprends pour les deux ;)
Mon blog perso a été créé en mars 2014 et j'y publie les sorties littéraires et ciné de chaque semaine, mes avis de romans, films et séries TV. Mes interviews publiées dans Les Rebelles-webzine vont y être ajoutées dès que j'aurai enfin un peu plus de temps pour moi. J'ai également commencé à y poster mon livre, que je dévoile par petites touches.  Je n'ai pas de préférences littéraires, je lis de tout, préférant cependant y trouver une touche de fantastique quel que soit le genre. Par contre, le genre érotique est de loin celui que j'aime le moins, peu de romans trouvant grâce à mes yeux niveau qualité d'histoire et originalité.
Quant au Rebelles-Webzine, nous l'avons créé il y aura un an en décembre 2014. Nous ne nous attendions vraiment pas à un tel engouement et à un tel développement record. C'est plus qu'un travail à plein temps à côté de celui qui paye les factures, du moins pour moi (d'où les recrutements) et j'avoue avoir bien besoin de repos ! lol. Vous pouvez y retrouver les infos, biographies de nos éditeurs et auteurs partenaires, tout comme ceux des blogueurs. Nos avis de romans, le webzine qui est publié le 1er de chaque mois avec les interviews d'auteurs, un concours chaque mois qui se passe dorénavant sur notre page Facebook...  Le site est en cours de modifications, plusieurs agencement vont changer.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
La couverture est la première chose que je regarde et je ne suis pas la seule. Je conseille donc aux auteurs et éditeurs de faire vraiment des efforts à ce niveau-là s'ils veulent vendre plus de romans. En effet, je lis beaucoup en numérique, mais quand j'aime un livre, il me le faut en papier pour ma collection. Or, un livre est aussi pour moi un objet de décoration que je me plais à admirer dedans comme dehors. Si le livre est laid, je ne l'achète pas, même si l'histoire est bonne. Ensuite, si j'ai craqué sur la couverture, je vais voir les avis des gens sur Booknode ou Babelio, mes deux sites préférés pour cela.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Je remercie tous les auteurs et éditeurs qui sont très nombreux à faire appel à nous pour les SP. Que ce soit un SP ou un livre que je me suis procurée moi-même, je ne fais aucune différence. Il est clair que vous ne trouverez jamais de critique incendiaire car je trouve que c'est un manque de respect profond pour le travail de l'auteur. Par contre, quand elles sont mitigées, j'explique pourquoi. Je mets en lumière ce qui a bien été fait et ce qui ne va pas. Mais comme je le dis souvent, tous ces avis ne sont que les nôtres. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts et encore heureux !! Il est donc bien de se faire sa propre idée.  

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
En moyenne, 2 livres par semaine, sauf lorsque je suis vraiment débordée. Et quand j'ai le temps, ça peut monter à 3 ou 5, voire plus. Je n'établis pas de statistiques, je ne fais pas un concours de nombres de chroniques ou autre, vous ne verrez donc jamais de chiffres chez moi  en-dehors des statistiques du blog ! Tout ce que je veux, c'est les faire bien, autant pour les auteurs que pour les lecteurs qui pourraient ainsi être tentés de les ajouter à leur liste de lecture.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Je préfère lire sur ma liseuse, c'est beaucoup plus pratique et agréable. C'est plus léger pour emmener plusieurs livres avec moi et je l'emporte partout. Sans compter qu'en position allongée, pas de pages à tenir, elle se cale au sol grâce à sa pochette, plus qu'à cliquer pour tourner la page, le bonheur ! En outre, pas de risque d'abîmer le livre. Eh oui, je suis une vraie maniaque avec mes livres papiers ! mdr.

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Sur mon blog perso, je mets juste une note sur 20, depuis peu d'ailleurs. C'est donc une notation générale qui se base sur la qualité de l'écriture, mon ressenti général et l'histoire en elle-même. Si un livre arrive à m'émouvoir et me surprendre, il va rejoindre les peu nombreux qui font partie de mes coups de foudre : le summum, encore au-dessus de mes coups de coeur.
Chez Les Rebelles-webzine, nous donnons quatre notes. Une sur l'impression générale, une sur les personnages, une sur l'écriture et une sur l'intrigue. Un livre peut être chroniqué plusieurs fois, ce qui permet d'avoir un panel d'avis multiples qui correspond mieux à l'avis général. 

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Je pense que les plates-formes sont toutes très bien faites. Un petit bémol pour Skyrock que j'aime beaucoup moins niveau design. J'en ai créé sur Blogger et Eklablog et les deux sont aussi faciles et adaptables, je les conseille donc. Si vous faites un blog, c'est pour partager votre passion. Si les gens adhèrent et aiment ce que vous partagez, tant mieux, c'est que vous le faites bien. Le relationnel est très important et surtout la qualité de rédaction et orthographique. Personnellement, je ne vois pas comment on peut se permettre de faire une critique si l'on n'est pas soi-même au niveau en français. Pour le reste, je n'ai jamais rien fait de spécial, les gens sont venus vers moi très souvent, le bouche-à-oreille certainement. Et sinon, la sincérité en partageant sa passion du mieux que l'on peut et notre plus belle récompense, c'est lorsqu'un auteur bourré de talent se fait peu à peu connaître et explose tout à coup.


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Stephen King

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Magali Villeneuve

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
« Fleurs captives » de Virginia C. Andrews

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
« Mon premier amour et autres désastres » de Francine Pascal quand j'étais ado

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
Je ne me rappelle plus le titre, un roman bit-lit avec une vulgarité tous les 2 mots et des scènes de sexe archi crues et dérangeantes dès les deux premiers chapitres, que je n'ai d'ailleurs pas dépassés.  

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
J'en ai trop. Mais mon coup de foudre va à « La Dernière Terre » de Magali Villeneuve  qui m'a totalement sidérée par la richesse de son écriture, de ses personnages et de son intrigue. Je m'y noie et m'y noierai à nouveau !  

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Impossible à compter ! Au collège, la préposée au CDI a même demandé une médaille de lecture pour moi. Lol Je ne lis pas, je dévore depuis toujours.

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
« Dracula » de Bram Stocker, je n'en sais rien à vrai dire.

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
J'ai acheté 5 livres au salon du livre de Pertuis : « Sang-Froid ni loi » de Gala de Spax, « Jungle Shadow » de Gala de Spax, « Le lointain » de Mélanie Bouteiller, « Erenn » d' Emily Musso, « Coeurs Hybrides » d 'Anna Combelles.


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE


20/ Vous avez la parole !
Merci mon cher Gilles. Tu sais que tu fais partie de mes auteurs favoris, de par la qualité de ta plume et ta personnalité qui rejoint la mienne en de nombreux points. Merci à tous ceux qui nous suivent et le feront prochainement. Et en tout cas, que ta carrière continue à suivre cette voie qui ne pouvait être autre que celle du succès. Il était juste temps que les lecteurs soient plus nombreux à te découvrir ! Gros bisous Gilles !


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER

1 - COCOMILADY


Adresse de votre blog : http://cocomilady2.revolublog.com/
Votre page de présentation : http://cocomilady2.revolublog.com/accueil-c24766428
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/cocomilady
Pour vous suivre sur Twitter :  https://twitter.com/Dark_Lady_Dream
Pour vous suivre sur Google Plus : https://plus.google.com/u/0/100044186643505702545/

Votre adresse email : cocomilady@msn.com


2 - LES REBELLES


Adresse de votre blog : http://lesrebelles.net/
Votre page de présentation : http://lesrebelles.net/l-equipe.html
Votre page de chroniques :  http://lesrebelles.net/les-avis.html
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/lesrebelleswebzine
Pour vous suivre sur Twitter :  https://twitter.com/RebellesWebzine
Pour vous suivre sur Google Plus : https://plus.google.com/u/0/+LesrebellesNetWebzine/



Bonne journée !
Amitiés littéraires.


2 commentaires:

  1. Un grand merci pour tes mots et ton interview mon cher Gilles. Me considérer en tant qu'amie me touche particulièrement et je suis très heureuse de connaître une belle personne telle que toi. Elle sont rares et quand je tombe dessus, je les reconnais et ne les oublie jamais :) <3 Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Milady, ce fut un plaisir ! Bonne journée à toi et à une prochaine fois ou... À une prochaine interview ! Rires ! Bises et amitiés.

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.