mercredi 5 novembre 2014

Littérature érotique et ChocolatCannelle !



ChocolatCannelle ou Steph est quelqu’un que je connais bien, depuis deux ans maintenant, et pour qui j’ai beaucoup de respect. Primo, je profite de son interview pour faire un petit rappel général. Son pseudo, très connu sur la toile, ne s’écrit que d’une manière et c’est ChocolatCannelle, tout attaché. Ensuite, elle dirige la collection E-ros au sein des Éditions D. Leroy, puis elle est auteur érotique et enfin, elle chronique les livres qu’elle lit très régulièrement. Oui, ça fait pas mal d’activités, hein ? Je la considère comme l’exception qui confirme la règle ! Bien que courant après plusieurs lièvres en même temps et non des moindres, elle excelle pourtant dans les trois genres... sans compter tout le reste ! Alors, je lui cède la parole sur son côté blogueuse littéraire. Bonne découverte !


(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)


INTERVIEW CHOCOLATCANNELLE 

LITTÉRATURE ÉROTIQUE

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
Je suis mère au foyer. J'ai été professeure de lettres classiques, puis prof particulier pour du soutien scolaire en français. Actuellement, je combine plusieurs activités depuis mon domicile : blogueuse en l'occurrence, auteure de divers textes publiés ici ou là et directrice d'une collection de livres numériques. La lecture me suit depuis mon enfance, à l'exception de quelques années où les enfants m'ont accaparée.

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
Tellement ! Il est malheureusement impossible de tout faire. J'aime la musique. Autrefois, je prenais des cours de chant, des cours de clarinette. À présent, j'accompagne mes enfants au conservatoire, ce sont eux qui prennent des cours… J'aime la broderie, le crochet, la couture. Activités que je pratique peu, voire plus. (Ou alors je les pratique à des brèves occasions : je prends deux jours pour ne faire que de la couture par exemple.) J'aime la marche. J'aime surtout écrire. Je peux ne faire que ça pendant deux jours, puis la vie me rattrape et je dois faire autre chose… Il m'est difficile de me consacrer à un loisir, une passion. Je morcelle tout ce que j'effectue.

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
J'ai tenu pendant quelques mois un blog culturel. C'était avant la naissance de mes enfants, à l'époque où le terme « blog » n'était pas connu… Lorsque j'ai repris un blog, quelques années plus tard (en 2008), c'était davantage pour mettre en ligne des tests de sextoys, de jeux pour couple… et aussi quelques retours de lecture sur des guides sexo, des romans érotiques. Et puis le blog a évolué. Je ne suis pas devenue du jour au lendemain « blogueuse littéraire ».


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Ce n'est pas un blog, mais plusieurs blogs placés les uns à côté des autres. Les deux plus actifs (voire les seuls actifs actuellement) sont celui sur la littérature érotique et le blog généraliste (où je parle de livres divers, d'édition, d'appels à textes, et de bien d'autres choses). Le blog principal reçoit la visite de 350 à 500 et quelques personnes par jour.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
Une notice intéressante, un titre qui me plaît, un nom d'auteur dont j'ai déjà entendu parler, un envoi en service presse auquel je ne m'attendais pas… Les raisons sont diverses.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Je ne lis quasiment que des livres que l'on m'adresse en service presse. Il ne s'agit pas de « partenariat » dans le sens où je n'affiche pas un quelconque contrat avec qui que ce soit. Il n'y a pas de contrat. Les maisons d'édition qui souhaitent m'envoyer un livre le font, c'est tout. Il y a beaucoup de livres que je reçois sans sollicitation. D'autres que je reçois parce que, suite à l'envoi d'un communiqué de presse, j'ai émis le désir de les lire. Il est rare que je contacte initialement une maison d'édition pour obtenir un service presse. Si je le fais, c'est à destination d'une maison que je ne connais pas, pour essayer un de leurs titres. Pour les éditions Dominique Leroy, il va de soi que j'évoque toutes les nouveautés de la collection e-ros. Je ne peux pas parler de chronique, je ne peux pas vraiment porter un jugement sur les livres, puisque j'ai participé à leur élaboration. Je parle plutôt de leur genèse, de ce qui m'a plu dans les manuscrits reçus,…
Comment je les traite ? Comme les autres livres. Je lis, ça me plaît ou cela ne me plaît pas, j'écris quelques lignes à leur sujet. Quand je n'écris rien, c'est que je n'ai pas encore eu le temps de lire ou que je n'ai pas réussi à lire le livre (parce que je déteste ou que je m'ennuie en lisant, ce qui m'arrive plus souvent que je ne le voudrais).

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
C'est très variable. Je lis quand j'en ai le temps et l'envie, je ne place aucune obligation, aucun quota.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Les deux. Comme je lis souvent à l'extérieur, dans des salles d'attente, je préfère emporter une liseuse. Le manque de place chez moi m'oriente aussi vers la liseuse. Toutes mes bibliothèques et étagères diverses sont pleines à craquer… Ce n'est plus possible d'en entreposer… Comme je ne vois aucune différence de confort dans la lecture d’œuvres littéraires, je préfère lire des livres numériques. Par contre, je fais une différence dans les documentaires, les beaux livres : je préfère un atlas historique sur papier par exemple.

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Je ne mets aucune note. Qui dit note dit barème de notation, or les livres ne peuvent pas tous être jugés sur les mêmes critères.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
J'ai commencé par canalblog. À éviter, vu la pub envahissante. Et comme mon blog était classé dans la catégorie « pour adultes », je vous laisse imaginer le contenu des fenêtres pop-up. (Cela dit, j'ai dit et répété aux lecteurs de ce premier blog qui se plaignaient qu'il fallait télécharger Adblock pour être tranquille, que ce soit là ou ailleurs.) Je suis sur Wordpress depuis presque trois ans. C'est bien mieux.
Je ne « gère » pas mes relations avec des éditeurs, des auteurs, des blogs. J'ai une page de liens que je remplis progressivement avec des blogs d'auteurs par exemple, quand je prends connaissance de l'existence de tel ou tel blog et quand je pense à l'y ajouter. Je n'alerte personne du fait que j'ai inscrit son site à cet endroit. C'est surtout un pense-bête pour moi et un lieu de découverte pour d'éventuels lecteurs de mon blog suffisamment curieux pour explorer cette page. Je suis en contact avec les éditeurs qui m'éditent, pas avec ceux qui m'envoient des livres, ou alors pas autrement que via un communiqué envoyé par un attaché de presse et de mon éventuelle réponse. Je n'ai pas de conseils particuliers à formuler (autre que le choix de la plate-forme de blogs). Un blog, c'est personnel, chacun y fait ce qu'il souhaite faire.


III - LES LIVRES ET VOUS


15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
Plusieurs. Beaucoup de livres m'ennuient. Le dernier, c'était L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa. Du tintouin pour rien, ce livre est mal écrit et particulièrement ennuyeux. Achat d'occasion qui a terminé sur une étagère de don.

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Je n'ai pas un livre préféré.

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Des milliers. Cela ne se compte pas. Quand j'étais collégienne, j'ai noté le titre de tous les livres que j'avais lus sur une année. Il y en avait plus de trois cents. Mais en dehors de l'école, je ne faisais que lire ou presque. Actuellement, je lis beaucoup moins, heureusement.

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Dans ma bibliothèque, il y a un tout petit livre d'enfant qui a appartenu à ma mère. Je le possède depuis que je suis enfant.

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
Cela date de plusieurs semaines… Il me semble que c'est La Maison jaune de Vincent Martorell (livre numérique que j'ai beaucoup aimé). Mes beaux-parents devraient m'acheter dans un salon du livre, dimanche, le premier tome des aventures d'Erwan Bucklefeet de Luober. Je n'achète que très peu de livres, et surtout très peu de livres neufs.


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER

Adresse de votre blog : http://www.chocolatcannelle.fr
Blog Littérature érotique : http://litterature-erotique.chocolatcannelle.fr/
Votre page de présentation : http://about.me/ChocolatCannelle
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/steph.cannelle
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/chocolatcannell
Pour vous suivre sur Google Plus : https://plus.google.com/ChocolatCannell

Votre adresse email : chocolat@gmx.com


Bonne journée,
Amitiés littéraires,

3 commentaires:

  1. Une belle découverte de la blogueuse ;) J'aime beaucoup ChocolatCannelle car elle est un peu comme moi hyperactive et multi casquette :)
    Merci Gilles de cette opportunité de découvrir mieux les blogueurs/blogueuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton passage, Wanessa... C'est sympa ! :))
      Oui, je pense que c'est une belle opportunité pour les uns et les autres... Bien que, se dévoiler n'a jamais été un exercice facile !
      À très bientôt.

      Supprimer
    2. Une très belle découverte pour moi aussi ! Que ce soit Chocolatcannelle ou Monsieur Milo-Vacéri ! ;)

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.