vendredi 7 novembre 2014

Au tour de Littérature & Français, avec Emmanuelle !



Emmanuelle G. me suit depuis longtemps et c’est encore quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Nous avons eu l’occasion de discuter plus d’une fois et c’est une passionnée, une véritable book addict comme d’ailleurs tous les blogueurs et blogueuses qui l’ont précédée dans cette série d’interviews ! Je vous invite donc à faire connaissance puis à vous rendre sur son blog, vous ne serez pas déçu !

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)


INTERVIEW EMMANUELLE G.

LITTÉRATURE & FRANÇAIS

■■■

I – VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
Bonjour à tous ! Je m’appelle Emmanuelle, j’ai 27 ans et je suis enseignante ! J’ai fait un master en lettres modernes avant de passer le Capes que j’ai eu il y a maintenant trois ans. Avant d’avoir un poste titulaire dans le collège Eclair où je suis actuellement, j’ai fait beaucoup de cours particuliers…

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
En dehors de la lecture ? Aie… La lecture ? Lol ! Je n’ai pas vraiment d’autres passions, je surfe beaucoup sur internet, j’aime les soirées jeux vidéos, jeux de société, aller au cinéma comme tout le monde ! Une chose cependant : je ne regarde que TRES peu la télévision !

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
Un peu par hasard en fait ! Mon blog à l’origine me servait à partager mes fiches de lecture sur les livres classiques que je lisais pour le travail,… et puis je suis tombée dedans comme Obélix et j’ai décidé de tout partager, toutes mes passions !


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Comme dit précédemment mon blog était à l’origine un blog « de travail » il y a donc de nombreuses catégories (plus d’une cinquantaine il me semble) qui vont des fiches de lecture classées par siècle, des conseils de français pur et dur et des avis ! Je lis de tout donc on ne peut pas dire que mon blog soit spécialisé dans un ou plusieurs domaines ! J’ai créé mon blog en juin 2011, il a récemment soufflé sa 3e bougie ! Pour les statistiques ça varie énormément suivant les périodes : période d’examen, brevet, bac etc. on peut monter jusqu’à 2000 visiteurs jours sinon en moyenne je suis à 1000 visiteurs uniques par jour ce qui est déjà énorme !

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
Alors en général je me promène dans les librairies et c’est le visuel, la quatrième de couverture qui me décident ! Une amie très proche vous dirait que « Manu elle aime les titres bizarres » : en effet, j’aime les titres intrigants du style « La dame qui aimait les toilettes propres ! » « Confessions d’un jeune pervers »,… Après il y a certains auteurs dont je ne loupe aucun roman. J’ai honte mais je ne lis que très peu les avis de mes copinautes blogueuses ! Je suis trop souvent déçue par les livres que tout le monde a aimés !

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Alors je traite TOUS les mails que je reçois même si mon formulaire contact pose des soucis : il n’arrive pas à tout gérer donc si jamais vous avez un souci, n’hésitez pas à m’envoyer un mail directement !
J’ai un partenariat particulier avec les Editions Hélène Jacob pour lesquels je suis lectrice de comité, bêta lectrice et chroniqueuse ! Je lis environ 5 à 6 livres par mois pour eux en combinant les différentes casquettes : ils m’ont même fait une image rien que pour moi :


Ensuite j’ai un partenariat avec deux autres maisons d’éditions où je prends les livres que je souhaite : VFB Editions grâce à laquelle j’ai découvert Gilles Milo-Vacéri ! Et plus récemment les éditions Têtes Brulées. Dans ces cas-là je ne suis « que » chroniqueuse.
Pour finir, je suis régulièrement contactée soit par des gros groupes (Hachette), des petites maisons où des auteurs pour chroniquer les livres : à ce moment-là je précise toujours qu’il me faut suivant le planning, un ou deux mois pour lire et que je publie TOUS les avis… Il arrive que certains auteurs se rétractent ! Et donc vous l’avez compris j’ai un planning de lecture pour tous les partenariats accroché au-dessus de mon bureau !

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Donc j’ai un rythme de lecture qui varie suivant l’humeur, le temps etc. mais je suis toujours au moins à 15 livres lus par mois et je suis déjà montée jusqu’à 30 dans les meilleurs mois ! Pour ma part, je ne commence jamais un nouveau livre sans avoir publié la chronique il y a donc autant de chroniques que de livres lus sauf pour les manuscrits où je me dois de publier la chronique qu’une fois le livre publié : j’ai alors un dossier pour les chroniques « en attente ».

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Je lis dans les deux supports depuis quatre ans maintenant. Malgré les idées reçues un lecteur papier reste un lecteur papier même en numérique ! Pour ma part je lis sur LISEUSE et non tablette et j’avoue que je remercie mon homme tous les jours de m’avoir offert ma première liseuse, mon univers littéraire s’est énormément développé grâce à cela et mon portefeuille allégé !
Après je ne dis pas, j’aime le papier et mes 3500 livres papiers le prouvent ! Mais le numérique m’apporte un confort que je ne peux nier ! D’ailleurs j’ai pour la première fois regretté de ne pas avoir acheté le livre en numérique plutôt qu’en papier avec Le trône de fer intégrale 2 et ces 1000 pages écrite tout petit : en effet comme toutes grandes lectrices j’ai une mauvaise vue !!
Si je devais conclure un débat qui pour moi n’en est pas un, il faut essayer. Dans mon entourage, beaucoup sont passés à la liseuse après m’avoir dit qu’ils n’aimaient pas lire sur ordinateur… Il faut juste bien différencier liseuse et tablette !

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème etnous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Pour ma part, je ne mets pas de note. Etant professeur, j’en mets déjà à mes élèves c’est bien suffisant ! Mes chroniques n’ont pas pour ambition d’être « cadrées » : la lecture est un ressenti, un livre ne peut pas plaire à tous alors je dis ce que j’ai aimé, pas aimé, ce que j’ai pensé de l’écriture etc et si quelqu’un veut une note , il vaut mieux aller ailleurs ! Après j’ai un critère pour faire d’un livre un coup de cœur : les larmes !! Je suis une couineuse, je pleure à la moindre émotion forte et c’est ce que je cherche ! Si je pleure vous êtes bien parti !

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Il y a de plus en plus de blogueurs, j’avoue que j’utilise Over-blog parce que j’y suis à l’aise et que n’ayant que peu de connaissances informatiques, j’aurai du mal à faire autre chose ! Je pense qu’il faut laisser les gens venir à vous, faire une page FB, jouer le jeu des rendez-vous si vous avez le temps et surtout ne pas vous « prendre la tête » avec les idiots ! Un commentaire insultant ? Vous supprimez ! N’oubliez pas que c’est votre passion, que certains la partagent d’autres pas, mais que rien ni personne ne doit vous l’enlever sinon autant arrêter !


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Jane Austen

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Guy de Maupassant !

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
Nos étoiles contraires de John Green

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
Demain j’arrête de Gilles Legardinier

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
Germinal d’Emile Zola, je n’ai jamais pu aller au bout… Je ne suis jamais rentrée dans cet univers des mineurs malgré ma situation géographique (Moselle)… Peut-être étais-je trop jeune, 2de…

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Le Horla de Maupassant ! J’ai beau le lire encore et encore, cette écriture si particulière me fait toujours flipper !

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Alors je lis depuis toute petite, j’avais 6 ans quand j’ai appris et n’ai jamais arrêté… Disons avec une moyenne de 100 livres par an (j’en lisais pas autant petite mais vu que j’en lis maintenant minimum 200….) : ça ferait 21 000 !!!!

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Papier : mon exemplaire de « Cyrano de Bergerac » qui date du collège !

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
Je sors de la librairie avec 5 livres mais le dernier sur le ticket de caisse c’est « Nymphéas noirs » de Michel Bussi


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE


20/ Vous avez la parole !
*avec un petit signe de la main* Merci pour cette interview je me sens célèbre maintenant *reprend son sérieux* : La lecture c’est une passion et malgré tout ce qu’on peut dire elle ne se perd pas ! Chacun est libre de lire ce qu’il veut et d’en profiter ! Continuez de lire pour rêver, continuez d’offrir des livres et vous verrez que le monde est bien plus beau surtout quand un enfant vous dit : « Ce livre est trop kiffant » !


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://www.litteratureetfrancais.com/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/litteratureetfrancais

Votre adresse email : manu050287[@]hotmail.com (supprimer les crochets)

Bonne journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.