vendredi 14 novembre 2014

L'interview par Rêves et imagines !



Katia, l’administratrice du blog littéraire, Rêves et imagines, a eu la gentillesse de me proposer une interview après la lecture de mon roman YEM, publié chez VFB Éditions et la chronique qu’elle a rédigée (cf. billet du 12/11/2014) sur ce récit.


En préambule, merci beaucoup Katia de m’avoir posé ces questions auxquelles j’ai répondu avec beaucoup de plaisir. C’était sympathique aussi de dévier des questions habituelles pour axer l’entretien vers mon roman, j’avoue que c’était très intéressant et cela me donne l’occasion de faire une mise au point, plus bas.
Je vous invite donc à lire cette interview intéressante en suivant le lien ci-après et vous rappelle que vous pourrez la retrouvez sur la page Communication de ce blog qui recense les interviews numériques ou radiophoniques, les articles de presse, etc.



Le cas particulier de YEM

Je l’ai déjà écrit et je me répète, mais oui, YEM est un roman basé sur des faits réels qui se sont produits il y a une trentaine d’années. Hormis que je prends une claque en constatant que le temps passe très - trop ? - vite, il y a bien entendu une part de vérité et une autre de fiction. J’insiste sur le fait que les noms de certains personnages, de lieux ou des événements ont été modifiés car je tenais à ce que la couverture porte la mention roman et que le texte ne soit pas complètement autobiographique.
Cela dit, vous êtes très nombreuses à me poser des questions en privé et à me demander si telle chose est vraie, pourquoi se passe-t-il ceci, pourquoi Yem a dit cela, quelle fut la fin réelle de l’histoire, etc.

Eh bien, je n’y répondrai pas !

Comprenez que le passé doit demeurer le passé et la part de vérité de ce récit m’appartient comme elle peut, éventuellement, appartenir à Yem, où qu’elle puisse vivre aujourd’hui.
Ce récit est avant tout une romance, mais aussi un roman d’aventures, une réflexion sur l’humain et sur les conséquences des guerres, qu’elles soient ethniques, de religion ou pire, d’idéologie politique.
J’ai romancé certains détails, éludé des passages trop difficiles, joué avec l’intrigue et je ne vous dirai pas si untel a vraiment existé, qui est Marc, que sont devenus X ou Y... Comprenez que je me préserve car c’est ma vie privée comme celle des autres protagonistes de cette fabuleuse histoire.
Ma seule affirmation ? Yem n’est pas un personnage mais bel et bien une femme qui a vécu cette aventure. Point, et c’est déjà beaucoup.

■ Au passage, je remarque simplement que c’est l’un de mes livres qui fait l’unanimité auprès des lecteurs et des blogueuses... Que ce soit sur Amazon ou ailleurs, dans vos chroniques, les notes excellentes et les coups de cœur font légion. Merci à vous, j’en suis profondément  touché, vous l’imaginez aisément.

■ De même, vous êtes très nombreuses à réclamer une version papier... Cela ne dépend pas de moi mais de mon éditeur, VFB Éditions. Et comme pour tous les passages du numérique au papier, ce n’est qu’une question de ventes. Alors laissez un petit mot sur Amazon ou sur la plate-forme de votre choix, demandez un SP si vous êtes blogueuse, parlez-en à vos amis, conseillez-le et nous verrons bien... À l’impossible, nul n’est tenu !

Page Facebook YEM officielle : https://www.facebook.com/YemRoman

Très belle journée !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Merci à vous Gilles, j'apprécie et respecte vos choix !! En tous les cas, dès que Yem sort en format papier, vous aurez une acheteuse car une telle perle ne peut qu'avoir sa place dans ma bibliothèque !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia,
      Eh bien, il n'y a plus qu'à en faire la publicité... Sourire... Merci en tout cas pour votre gentillesse.
      Passez une très belle journée.

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.