Groupe GMV

Le 30 novembre 2019, j’ai eu l’idée de créer un groupe de lecteurs et… comme j’ai eu raison ! Après une bonne année et demie d’existence, cette communauté fonctionne très bien, avec une ambiance chaleureuse, du respect entre les membres et je peux même vous dire que l’humour tient le haut du pavé ! Sur cette page, vous en saurez plus et vous verrez qu’en nous rejoignant, vous ne le regretterez pas.

 


Pourquoi avoir créé un groupe GMV ? 

Non, ce n’est pas de l’égocentrisme ! Ça fait plus de dix ans que j’écris à titre professionnel et, tout naturellement, des amitiés se sont nouées avec des lectrices et des lecteurs au fil des années, lors des rencontres, pendant les dédicaces, au cours des salons et je souhaitais privilégier ces liens très importants pour moi. Tel était mon premier but et il y en a un second.

Avant 2019, j’organisais souvent des jeux, des concours pour offrir des livres, numériques ou brochés et dédicacés. Je me suis vite aperçu que sur les réseaux sociaux, il suffit de parler d’un concours avec des lots à gagner, pour que tout le monde déboule sur votre page, avec l’avant-garde des « vautours ». Ces rapaces, bien connus des maisons d’édition et des auteurs, ce sont ceux qui débarquent avec les dents qui rayent le parquet, qui ne vous ont jamais lu et chez qui, les mots cadeau et gratuit provoquent une espèce de transe proche du délire psychotique. Une fois le jeu terminé, ils s’en vont parasiter le voisin, sans honte ni remords. Grâce à ce groupe, je peux maintenant réserver mes jeux à mes plus fidèles lecteurs et j’en suis ravi !

 

De quoi parle-t-on dans le groupe ? 

Bien sûr, on parle de mes livres, mais pas seulement. J’ai volontairement ouvert l’espace aux autres auteurs plébiscités par mes lecteurs afin que chacun profite de nouvelles idées de lecture. Les uns parlent de X d’autres de Y, on a des citations d’auteurs, de la grande poésie, des photos magnifiques de nos belles régions, etc et tous les échanges reposent toujours sur le respect d’autrui. Il y a un expert en BD, un qui se charge des animations musicales pour pouvoir lire en musique, une archiviste qui est la mémoire du groupe… L’humour est roi, bien entendu ! J’ai aussi des amis auteurs qui parlent de leurs œuvres et c’est sans aucun problème.

 

Ce qui est strictement interdit 

Si ça va sans dire, ça ira encore mieux en le disant… Toutes les sources de polémique sont interdites. Inutile de venir dans ce groupe pour parler politique. Toutes les ségrégations, l’homophobie, le sexisme, le racisme… toutes ces horreurs n’ont pas droit de cité et celui qui franchirait la ligne serait automatiquement banni du groupe, sans avertissement. J’y veille personnellement et je me suis entouré d’une équipe d’animateurs qui appliquent ces mêmes principes. La liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres.

 

Le cas particulier de l’auto-édition 

Vous connaissez déjà mon point de vue sur la question. Un auteur auto-édité en règle avec les lois sociales et fiscales de notre pays, cela ne me pose aucun problème et je le considérerai toujours comme un collègue. Ce n’est malheureusement pas la majorité des auteurs indépendants. Eh oui, n’est pas auteur qui veut et il ne suffit pas de publier un texte sur Amazon KDP pour le devenir. Par conséquent, on ne parle pas d’auto-édition dans ce groupe et pour aller au bout de mon propos, j’estime qu’il y a suffisamment de pages, de communautés et tout ce qu’il faut sur les réseaux sociaux pour aller le faire ailleurs.

 

Qu’est-ce que ça rapporte aux membres du groupe ? 

Pour commencer, c’est un lieu sympathique où on peut discuter de tout, parler livres en général, faire des découvertes avec les lectures des autres, lire des chroniques ou tout simplement, passer un bon moment en compagnie d’autres lecteurs.

De mon côté, je leur réserve mes scoops, mes avant-premières, comme par exemple les couvertures de mes prochaines publications, des extraits, des nouvelles gratuites, je leur donne mon programme de sorties pour l’année… Idem, comme je le disais plus haut, je réserve mes jeux et mes concours aux seuls membres de ce groupe. Ainsi, je suis certain de faire plaisir à quelqu’un qui me lit vraiment, qui me soutient et qui appréciera le cadeau. Normal.

 

Le nombre d’adhérents 

Eh non ! Ne vous attendez pas à un fan club de 20.000 lecteurs ! Ce genre de groupe ne m’intéresse pas. Aujourd’hui, au 24 juin 2021, nous ne sommes que 342 membres et c’est parfait. Je souhaite aussi conserver une certaine intimité avec mes lecteurs privilégiés, les connaître, pouvoir échanger avec eux en toute connaissance de cause. C’est pourquoi je suis très vigilant au niveau des entrées.

 

Que faut-il faire pour entrer dans ce groupe ? 

C’est très simple, mais il y a quand même deux prérequis.

M’avoir lu au moins une fois (La Palice n’aurait pas dit mieux !)

Avoir un compte Facebook 

Ensuite, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de répondre aux deux questions. La première consiste à donner le ou les titres que j’ai écrit(s) et que vous avez lu(s). La seconde, vous devez expliquer comment vous êtes arrivé sur le groupe. Il faut impérativement répondre aux DEUX questions. Sans réponse, votre demande d’admission sera refusée.

 

Groupe GMV : https://www.facebook.com/groups/Groupe.Fans.GMV

 

Le cas particulier d’une invitation par un membre du groupe 

Les membres du groupe ont le droit d’inviter des proches, bien entendu. Dans ce cas bien précis, il faudra quand même répondre aux deux questions, sous peine de se voir rejeter dans le cas contraire. Précisez que vous ne m’avez pas encore lu et que vous arrivez grâce à l’invitation de X ou Y. Sans réponse, la sanction sera la même.

Comprenez bien que je filtre les entrées et que je surveille de près les nouveaux arrivants. Il n’y a rien d’élitiste là-dedans, mais depuis presque deux ans, ce groupe existe et fonctionne très bien, dans une ambiance franchement géniale, sans dispute ni prises de tête, et je souhaite que ça continue ainsi.

 

Conclusion 

N’hésitez pas à nous rejoindre, vous verrez, c’est franchement sympa ! En plus, je ne l’ai pas précisé tellement ça me semble évident, mais c’est complètement gratuit. Vous pourrez même critiquer mes romans, tant que ça reste objectif et constructif. Le seul risque que vous prenez, c’est de devenir très vite addict et de ne plus pouvoir vous en passer. Vous vous y sentirez très vite à l’aise, promis ! En plus de discuter avec moi comme vous l’entendez, vous rencontrerez d’autres lecteurs comme vous avec qui vous partagerez vos lectures et toutes vos passions. Dans ce groupe, il y a même de drôles de zèbres qui pratiquent un humour génial, souvent décapant et plein de finesse. Bref, essayez et vous serez convaincu. Enfin, si ça ne vous plaît pas, vous pourrez toujours sortir en un seul clic de souris et aucune explication ne vous sera demandée.

 

Alors, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?