Biographie



Vers l’âge de neuf ans, l’écrivain en herbe exprime ses rêves en rédigeant des poèmes puis, avec le temps, il explore logiquement le vaste horizon des nouvelles et des textes plus élaborés, sans jamais les publier.


Gilles Milo-Vacéri a eu une vie bien remplie, malgré un début de parcours chaotique. Après des études de droit, il vit pendant quelques années de multiples aventures au sein de l’armée puis entame une série de voyages sur plusieurs continents afin de découvrir d’autres cultures. Loin des sentiers battus, cet aventurier découvrira ainsi différents pays, parfois hostiles, principalement en Afrique, au Proche et Moyen-Orient ou encore en Asie et plus simplement en Europe. Il ouvrira ainsi son esprit à la richesse de l’autre et ces années bien remplies en découvertes de toutes sortes seront les sources principales d’inspiration de ses futurs écrits. Puis il posera ses valises et épousant une carrière dans le monde de la finance, il se contentera d’explorer les régions de l’Hexagone. Même s’il n’est pas encore édité, l’écriture reste son seul exutoire et le fil rouge de toute sa vie.


En 2012, il décide de se frotter aux concours littéraires afin de se mesurer à d’autres plumes et de voir s’il peut convaincre un jury puis un lectorat. Après avoir fait ses preuves et obtenu ainsi de multiples publications en anthologie ou en revue spécialisée, il tente de séduire des maisons d’édition sérieuses, en proposant ses projets, principalement à base de nouvelles érotiques et historiques.
Dès qu’il signe les premiers contrats, Gilles Milo-Vacéri opère un sérieux apprentissage des techniques de l’écriture afin de se lancer dans ce qu’il considère comme l’aboutissement suprême, la signature d’un roman. Le premier sortira au format papier en janvier 2013 et annonce déjà une plume qui se révélera prolifique et constante.

À ce jour, douze romans et près de quatre-vingts nouvelles ont été publiés, tous à compte d’éditeur, depuis fin 2012 et hors concours littéraires.


Le polar ou le thriller, le roman d’aventures inscrit dans l’Histoire ancienne ou la plus contemporaine, les récits teintés de fantastique, se sont imposés à lui en libérant complètement sa plume de toutes contraintes et révélant un imaginaire sans limites.
Au-delà d’une trame souvent véridique, le suspense et les intrigues s’imposent dans ses romans, apportant une griffe particulière à ses publications. Un pied dans la réalité la plus sordide, l’autre dans un univers étrange où tout peut devenir possible, Gilles Milo-Vacéri surprend ses lecteurs avec des textes au réalisme angoissant.

Aujourd’hui, à cinquante ans, Gilles Milo-Vacéri est un auteur protéiforme, explorant sans cesse de nouveaux territoires. Nouvelliste érotique confirmé et romancier spécialisé en polars et thrillers, il est régulièrement publié au format papier ou numérique. Après trois ans d’un chemin ardu s’avérant malgré tout positif, il aspire à devenir un vrai professionnel de l’écriture.
Simultanément, il tient à conserver un lien étroit et permanent avec son lectorat, comme lors des dédicaces au Salon du livre de Paris, lors de rencontres en province ou grâce à sa présence sur les réseaux sociaux et son blog officiel qu’il anime très activement.


■ ■ ■ 

LES RÉSULTATS EN CONCOURS LITTÉRAIRES

POÉSIE

2012 

■ Premier prix de poésie pour le concours organisé par le groupe Parfum d’Automne sur des thèmes imposés, avec les textes : De larmes et de sangMa Dame,  je vous aimeMémoire d’enfanceLe père OcéanL’hiver blanc aux yeux bleus.
■ Prix du Jury au concours de poésie 2012 organisé par les Editions Robin avec le texte Les vallées perdues, publié dans l’anthologie de la Poésie 2012 (même éditeur).
■ Premier prix de poésie libre, prix d’encouragement d’Écrivains Sans Frontières et 3ème prix d’honneur du jury aux Jeux Floraux Méditerranéens avec les textes Amputation de l’amitié et Tu te souviens, ce soir c’est Noël.
■ Premier prix de poésie anacréontique au concours de l’association Les Rosati avec le texte Plaisirs de bouche.

 

NOUVELLES

2012 

■ Second prix avec la nouvelle Yem, au concours des Éditions Kirographaires et du blog Passion d’auteur.
■ Premier prix avec la nouvelle Samru au concours de la ville La Teste de Buch (avec adaptation théâtrale).
■ Nouvelle Le Château de Jouvin, retenue et éditée au concours organisé par La Lampe de Chevet.
■ Nouvelle Plume noire retenue au concours organisé par l’Union des Écrivains de Rhône-Alpes.
■ Nouvelle Les saisons d’Arcimboldo retenue au concours organisé par les Ateliers Arts et Littérature.
■ Second prix avec la nouvelle Un amour si aveugle au concours organisé par la Ville de Mably (thème libre).
■ Second prix avec la nouvelle La prophétie au concours organisé par la Ville de Mably (thème imposé : Décembre 2012, début ou fin...). 

2013 

■ Nouvelle Le galet rouge du Liamone retenue et éditée au concours organisé par l’association corse Musanostra.
■ Nouvelle Le castel du santonnier retenue dans les dix finalistes du concours organisé par Provence Poésie et éditée (annulé).
■ Quatrième place avec la nouvelle Contact retenue et éditée au concours organisé par les Éditions du Sagittaire.
■ 3ème accessit avec la nouvelle Va où tu veux au concours d’Arts et Lettres de France.