lundi 3 novembre 2014

Nouvelle série d'interviews, les blogs littéraires !



Eh bien, oui, j’ai osé ! De fait, depuis le temps que je réponds avec plaisir à des interviews pilotées par des blogs littéraires, je me suis aperçu de plusieurs manques ou oublis. À mon humble avis, il était temps d’en combler au moins deux et, certainement, les plus importants. Je vous explique ci-après ma démarche.


Quels seraient ces manques ?
De fait, les auteurs remercient rarement les blogueuses et blogueurs de leurs chroniques. C’est pourquoi j’ai créé les sections adéquates sur mon site (cf. Avis des lecteurs et Blogs littéraires) afin de mettre en avant leur travail lorsqu’ils ont la gentillesse de commenter mes livres. Cela, vous le saviez déjà si vous suivez régulièrement ce blog.
Dans un second temps, j’ai réalisé que les interviews fonctionnaient toujours dans le même sens et que l’on ne connaissait que très peu les administrateurs qui se cachaient, souvent par timidité ou humilité, derrière les blogs littéraires. C’est donc le but de cette série initiée aujourd’hui et qui, je l’espère, vous donnera envie de visiter leurs blogs.

Comment j’ai procédé ?
Je collabore déjà avec plusieurs blogs et j’en ai donc contacté un certain nombre, parmi ceux que je connais bien et avec qui j’ai pu tisser des liens basés sur le respect pour les uns, l’amitié pour d’autres. J’ai donc envoyé des emails pour proposer ce que je considère comme une innovation et qui en a surpris plus d’un, je vous le garantis ! Comme d’habitude, j’ai eu des réponses enthousiastes car la blogosphère bouge beaucoup et il faut bien reconnaître que je dois être parmi les rares auteurs qui aiment communiquer avec ces passionnés ou plutôt ces farouches partisans de la lecture qui ont parfois la dent dure.
Les questions ont toujours été les mêmes avec le droit d’y répondre ou non, j’ai laissé une tribune d’expression libre, demandé des photos pour illustrer et inséré des liens pour faciliter vos découvertes et vos lectures.

Techniquement, que deviendront ces interviews ?
La première interview sera publiée ce matin, après ce billet qui n’a pour utilité que celle d’expliquer ma démarche, d’autant plus que si j’ai bien cherché, je dois être l’un des premiers à lancer ce genre d’opération.
L’interview sera affichée sous forme de billet, un libellé et une imagette spécifiques seront insérés dans l’architecture de ce blog et enfin, le lien vers celle-ci sera reporté dans la rubrique Blogs littéraires. Ce lien aura une couleur différente, ce qui permettra de le différencier et de le repérer tout de suite dans la liste des blogs de référence.

Quelle sera la fréquence ?
Pour le moment, j’en ai déjà reçu quelques-unes et je les passerai au fur et à mesure. Ensuite, tout dépendra de qui voudra bien répondre et à quel rythme !

Les interviews seront-elles limitées aux blogs que je connais ?
Je n’ai pas vraiment tranché la question mais dans un premier temps, il est évident que je passe en premier les blogs avec qui je collabore et qui ont eu la gentillesse de me lire puis de me chroniquer. Je fais partie de ces gens qui respectent le travail d’autrui et qui connaissent le sens du mot gratitude. Cela dit, il n’est pas impossible que j’étoffe cette série par des interviews obtenues auprès de blogs avec qui je n’ai pas encore travaillé.
Par contre, je reste le seul maître à bord et me réserve le droit d’interviewer qui je veux, cela va sans dire et encore mieux en le disant ! Ma démarche est sincère et n’a rien d’hypocrite. Je me fais plaisir en parlant de personnes que j’apprécie, c’est un moyen de les remercier et surtout, cela leur donne un éclairage différent en apportant une vision extérieure à la passion qui les anime. Point.

Dans quelques instants, je publierai la première interview et j’espère sincèrement que ce nouveau thème vous plaira et vous donnera envie de visiter leurs blogs pour en savoir plus.

Bonne journée,
Amitiés littéraires,

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.