lundi 17 novembre 2014

Les livres en folie d'Aurélie !



J’ai croisé Aurélie autour de mes romans publiés chez VFB Éditions et j’ai pu apprécier sa façon de commenter les livres. Comme d’habitude, avant de la référencer, j’ai lu d’autres commentaires et j’ai su que j’avais affaire à quelqu’un de sympathique. Oui, j’insiste  et je me répète, mais même si on a le droit de ne pas aimer un livre, on peut le faire et surtout le dire avec un minimum de correction. Et c’est le cas pour ce blog, Les livres en folie, comme pour tous ceux qui ont précédé. Je vous laisse découvrir cette jeune femme très dynamique que j’apprécie beaucoup, au travers de son interview.
Bonne lecture !

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW AURÉLIE

LES LIVRES EN FOLIE

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
Je m'appelle Aurélie et j'ai 20 ans. Je suis actuellement à l'université en Licence Lettres Modernes sur Dunkerque dans le but de travailler dans les métiers du livres. J'avoue hésiter fortement entre bibliothécaire et libraire.

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
J'aime beaucoup la danse country et line-dance que je pratique dans un club les mercredis et jeudis soirs.

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
J'avais vraiment envie de partager mes lectures avec d'autres personnes et avoir leur avis sur les mêmes livres que moi, avoir des conseils... D'ailleurs j'avais vu certains blogs qui m'avaient séduite et j'ai donc décidé de suivre leur exemple. J'ai donc créé ma page Facebook Les Livres en Folies puis le blog du même nom suite à une demande de maison d'édition.


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
J'ai créé mon blog le 29 Juillet 2013 et je peux vous dire que j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement n'étant pas une adepte des blogs… Au début j'avais très peu de fréquentation mais maintenant, plus de personnes viennent voir mon blog, il faut compter environ 1000 personnes par mois. Je ne suis pas spécialisé dans des domaines en particulier, il m'arrive de lire de tout, même si j'avoue lire très peu de poésie.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
 Généralement, je lis le résumé des livres qui me tombent sous la main et c'est à ce moment-là que je décide de le lire où non. Je suis également les conseils d'amis où de ma famille.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
J'accepte de lire les services presses qu'on me propose car je trouve que chaque auteur devrait avoir au minimum une chronique sur son œuvre. D'ailleurs, je les lis en priorité car se sont les plus important à mes yeux.

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Niveau lecture, je vois en fonction de l'université, des stages et des examens. Sinon, il m'arrive de lire environ 10 livres par mois, voire plus. Niveau chroniques en un mois j'en poste plus où moins 10 également.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Je n'ai pas vraiment de préférence au niveau du support (livre papier où numérique) car je sais qu'il est impossible pour les jeunes auteurs d'offrir leur roman ou autre en format papier.

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Je fonctionne au coup de cœur. Si une lecture m'a particulièrement touchée, je lui mets une note maximale. Il faut savoir que j'évite de poster des chroniques négatives qui pourraient blesser les auteurs et c'est vraiment rare que je mette une note en dessous de 2.


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
J.K.Rowling

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Gala de Spax

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
Bête à mourir de Yolande Nahas

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
Sortie de fille de Catherine Bourgault

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
La boussole d'or de Philip Pullman, je n'ai tout simplement pas accroché à lire et j'ai préféré arrêter ma lecture pour passer à autre chose.

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
La quête d'Ewilan de Pierre Bottero. J'ai de suite été entraîné dans l'histoire et la plume de l'auteur m'a envoûté du début à la fin, un livre que j'ai vraiment apprécié et qui restera marqué dans ma mémoire.

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Plus de 1000 moins d'un 1 000 000

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Les fleurs du mal de Baudelaire en format papier (Un très vieux exemplaire)

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
La meute du chanais d'Ysaline Fearfol

IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

20/ Vous avez la parole !
Je tiens à remercier Gilles Milo-Vacéri pour l'envoi de cette interview, c'est une grande première pour moi et j'ai pris beaucoup de plaisir à y répondre. J'espère qu'elle vous aura donné envie de me découvrir. N'hésitez pas à me contacter sur ma page Facebook où par mail si vous avez des questions et je me ferais une joie d'y répondre.


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://leslivresenfolies.eklablog.com/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/LesLivresEnFolies

Votre adresse email : bibi-abdoul@hotmail.fr


Bonne journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.