vendredi 14 novembre 2014

Au tour de Mademoiselle Cordélia !



Cordélia administre le blog Mademoiselle Cordélia et pour une fois, dans cette série d’interviews, je n’ai pas été chroniqué mais nous avons fait connaissance grâce à une interview qu’elle m’avait proposé, orientée sur ma technique littéraire.
(Je vous rappelle que tous les liens vers les interviews sont recensés en page Communication)
Ce blog est donc une petite mine d’or en matière de rencontres, de conseils divers et Cordélia est une blogueuse assidue. Elle parle de beaucoup de choses, de l’édition aux études, des séries TV à la geek mania... Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de consulter le plan de son blog très fourni pour choisir vos lectures.
Plan Mademoiselle Cordélia : http://mademoisellecordelia.fr/plan-du-site
Je vous souhaite une belle découverte !

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW CORDÉLIA

MADEMOISELLE CORDÉLIA

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
Je suis Cordélia et j’ai un parcours assez atypique. J’ai d’abord fait de la physique chimie, ensuite de l’histoire de l’art pour finir par me retrouver dans les métiers du web. Aujourd’hui je suis étudiante en alternance, j’espère devenir rédactrice web, chef de projet web, quelque chose comme ça.

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
J’aime écrire tout d’abord. Des romans et des articles de blog. Ensuite je fais aussi de la guitare pour me détendre, j’aime regarder des séries en mangeant des gâteaux au chocolat. Je fais aussi un peu de jeu de rôles de temps en temps, et du crochet. Je suis du genre à tester des tas d’activités différentes.

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
Parce que je m’ennuyais, tout simplement. J’avais besoin de trouver une activité qui me motive, d’un endroit où m’exprimer et tester des choses. C’est comme ça que j’ai lancé mon blog, au début c’était surtout un blog d’écriture, et puis après il y a eu des chroniques de livres, de séries et un petit peu de ma vie.


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Mon blog est divisé en plusieurs catégories : écriture, lecture, interviews, mes écrits, TV & cinéma et enfin ma petite vie. Je parle de tout, mais j’ai quand même une préférence pour la littérature de l’imaginaire, en particulier la SF. J’ai créé mon blog en 2013, je ne sais pas exactement quand, sans doute en avril ou mai. Je l’ai abandonné pendant des mois avant de le reprendre sérieusement en décembre. Aujourd’hui je tourne à quelque chose comme 150 visites par jour et je trouve ça génial pour un petit blog comme le mien.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
Souvent ce sont des livres qu’on me conseille. J’ai toujours du mal à choisir seule. Donc je me fie à l’auteur, la maison d’édition ou les avis des personnes qui m’entourent que ce soit mes amis, mes lecteurs ou d’autres blogueurs.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Il m’arrive de recevoir des propositions. J’accepte si la maison d’édition propose des livres qui m’intéressent et si elle n’entre pas en contradiction avec mes idées assez arrêtées en matière d’édition (les éditions à compte d’auteur par exemple, je suis totalement contre). Je ne traite pas les livres que j’obtiens par le biais de service presse différemment, je les lis quand j’ai le temps et si j’ai envie. Et je chronique tous les livres que je lis.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Je lis quasiment exclusivement sur liseuse pour des raisons pratiques. Mais j’aime collectionner les livres et j’espère me construire une belle bibliothèque.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Je pense que le mieux est de se lancer sans se prendre la tête. Le piège est de se décourager parce qu’on n’a pas de visiteurs, c’est parfois très très long avant que la machine ne démarre. Mon conseil serait d’en parler avec quelques amis qui aiment aussi lire (ou de s’en faire sur internet via les blogs) de manière à avoir quand même quelques encouragements, c’est bon pour le moral. Et il faut proposer du contenu à l’internaute ! Les internautes n’ont pas besoin de vous pour sortir le titre d’un livre, la couverture, le prix et le résumé, ils vont sur Amazon pour ça. La valeur ajoutée d’un blog, c’est votre avis !
J’ai fait un article sur le sujet si ça vous intéresse.


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Bernard Werber.

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
Ça de Stephen King parce que ça m’ennuyait.

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Le Seigneur des Anneaux, parce que ça a été la révélation de ma vie.

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Aucune idée, sans doute un bon millier. Il y a eu une période quand j’étais ado où je lisais un livre tous les deux jours, donc rien que là… Et cette année j’ai dû lire quelque chose comme 150 romans grosso modo. Je ne sais pas trop, je relis beaucoup de livres dont ça fausse aussi un peu le calcul.

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
Will & Will de John Green et David Levithan, un roman écrit à quatre mains. Il m’intéressait à la fois parce qu’il abordait le thème de l’homosexualité et par la façon dont il a été écrit car je suis actuellement sur un projet de roman à quatre mains.


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE


20/ Vous avez la parole !
Croyez en vos rêves et lancez vous dans l’aventure ! Que ce soit sur un blog, sur un forum ou sur YouTube ! Si vous voulez partagez votre amour de la lecture, ne vous en privez pas. Vous n’aurez normalement que du positif au final. Ne vous laissez pas abattre, ne regardez pas vos statistiques au début. Privilégiez la qualité à la quantité, mais soyez régulier quand même. Et surtout : lisez !


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://www.mademoisellecordelia.fr/
Votre page de présentation : http://mademoisellecordelia.fr/a-propos-cordelia/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/mademoisellecordelia
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/mllecordelia
Pour vous suivre sur Google Plus : https://plus.google.com/u/1/105769850364644863512


Bonne journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.