mardi 11 novembre 2014

Belinda G., Queen of reading !



La série d’interviews se poursuit et aujourd’hui, je vous propose de découvrir Belinda G., l’administratrice du blog, The small world of Queen of reading. Pour les non anglophones, il s’agit du petit monde de la reine de lecture. Pour mieux comprendre ce qui suit, sachez que Belinda me considère comme un bourreau puisque je refuse de prendre en charge ses frais de mouchoirs, de coiffeur ou de cardiologue... Vous l’avez compris, c’est une blogueuse que j’apprécie énormément et avec qui il m’arrive souvent de plaisanter.
Mais le rire n’empêche pas le sérieux et vous pourrez constater que ce blog, à l’instar des autres référencés sur ce site, cumule bien des qualités... Objectivité, sérieux, émotions, respect... Tout y est !
Bonne découverte !

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW BELINDA G.

THE SMALL WORLD OF QUEEN OF READING

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
Ca y est j’en étais sûr la 1ere question est une manière de mieux me pister et dire que je pensais naïvement que le commandant Gerfaut avait déjà un petit dossier sur moi. Bon comme, je suis gentille de nature, je vais essayer de ne pas trop me plaindre.
Jeune mariée, 29 ans et toutes mes dents - j’ai compté pour être sûre -. Je voue un amour inconditionnel à la littérature en tout genre. Certes, je ne suis pas une grande adepte de thriller/suspense, mais je me soigne.  A côté de cela dans la vie de tous les jours, je travaille en tant qu’employée administrative depuis plus de 6 ans.

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
Oh la question piège.  Une autre passion ? Est-ce que la famille peut être considérée comme une passion.  Si c’est le cas, alors je choisis ma famille.

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
Quand j’étais adolescente je m’étais essayée au blog sur Skyrock, mais je trouvais cela assez contraignant – je préférais juste lire et écouter les BackStreet Boys -. Après avoir erré en tant que lectrice, je me suis inscrite sur des forums, dont « Boulevard des Passions » afin de partager mes avis sur mes lectures : mise en place de lectures communes, challenges. Mais l’élément déclencheur à l’ouverture de ce blog, vient des lectures communes organisées entre amies - DG –. Mes amies avaient toutes un blog et afin de mettre en place un bon suivi de nos avis, j’ai décidé de suivre le mouvement.  Tout d’abord par le biais de ma page Facebook, et un mois plus tard j’ouvrais mon 1er blog sur Blogspot et depuis avril/mai je me suis établie sur Weebly.


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Mon blog est comme je l’appelle « Mon petit monde ». Vous y trouverez mes lectures, suivi des challenges, lectures communes,  sorties littéraires, tous mes partenaires – ME ou auteurs -. Par ailleurs, je me suis associée à deux Webzine «  Place to be » et «  Rebelles Webzine », en tant que chroniqueuse. Je n’ai pas de spécialisation bien propre.  Il m’arrive de mettre en place des interviews pour les Rebelles, mais rien de bien précis pour le blog. Comme dis précédemment, j’ai ouvert mon 1er blog sur Blogger en février, mais je n’aimais pas trop l’interface, donc après avoir discuté avec quelques binômettes, j’ai décidé de franchir le pas : Weebly.  Côté statistique, je ne m’intéresse pas trop à cela, je ne cours pas après les chiffres.  J’ai commencé à chroniquer sans cela, je peux continuer sans. Bon, Môssieur le Tortionnaire veut un chiffre. Après vérification de mes statistiques les visites sur le blog tourne autour de 1200 pages vues/mois et 800 visites/uniques.  Ravi ?

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
Via la couverture. Je ne lis jamais les résumés de livre. Je trouve cela assez lourd, comme je ne lis jamais la chronique d’un blog, tant que je n’ai pas lu le livre. J’aime découvrir un roman du début à la fin.  Raison aussi pour laquelle, je ne traite plus avec des auteurs indépendants et en tant que membre de comité de lecture. Vive la découverte.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Je travaille avec quelques maisons d’Edition, dont Nelson District.  Les romans reçus sont traités par ordre d’arrivée. Avec une priorité sur mes service-presse émanant de mes Alliances – Place to be et Rebelles -.

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Je lis en moyenne 35 livres par mois.  Et pour atteindre de telles statistique, je lis deux romans différents par jour, voire trois romans si l’un des deux perd tout attrait en cours de chemin.  J’aime entrecouper ma lecture à l’instant X afin de mieux savourer ma lecture le lendemain.  Gardons un peu de suspense.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Je lis dans les deux formats.  Le matin en allant au travail je lis sur ma Lisette et le soir, je lis sur papier – je lis plus vite en format papier -. Sauf, si je reçois quelques SP dans un format – plus souvent numérique -, alors je lis sur ma lisette toute la journée, tout en gardant le tempo de deux lectures différentes par jour.

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Mes côtes vont de 2 à 5 – non je ne pourrais jamais mettre 0 ou 1 à un roman -.  Sans oublier la petite mention. Le classement :
- Je n’aime pas : Je ne conseillerais jamais cette lecture.
- J’ai lu : C'est fait. Je l'ai lu, il s'est sûrement passé quelque chose ... Mais cela ne mérite pas une mention pour autant ...
- Coup de plaisir : Ce n'est pas un coup de cœur mais ça reste un agréable moment de lecture
- Coup de boum-boum : Agréable moment de lecture, mais il lui manquait LA chose pour passer à l'étape supérieure.
- Coup de cœur : Il n'y a pas de mots pour décrire le plaisir que j'ai eu à lire ces romans.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Ouille, je ne suis pas un coach en la matière. Je pense que toute personne qui souhaite se lancer dans ce challenge fou doit avant toute chose se poser la question de savoir si elle/il souhaite vraiment, entreprendre ce suivi journalier. Car outre le blog, il y a le maintien journalier de sa page Facebook et autres supports. Piège à éviter ? Si on aime quelque chose on le fait avec plaisir, donc je ne pense pas qu’il faut rester focalisé sur les statistiques.  Je suis quelques blog qui existent depuis des années et qui ne font pas toutes une montagne de leurs statistiques et pourtant ils se portent bien, donc il faut prendre cela du bon côté et savourer l’instant et ne pas oublier de remercier assez souvent les personnes qui nous suivent régulièrement – mise en place de concours, LC,…-. Meilleur plateforme ? Même si Weebly fait un peu trop souvent des mises à jour, d’une manière générale je suis ravie de ce support, qui fait plus site internet que blog.  Enfin pour la relation entre éditeurs and co, je prends cela de la même manière que les statistiques : il faut prendre cela du bon côté. Pas de prise de tête, évitons le plagiat on a tout notre temps pour lire un roman.  Il n’y a pas de course à mettre en place.  PEACE and LOVE, il y a de place pour tout le monde J


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Maya Banks

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Françoise Sagan

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
Pour un sourire de Theo de Maddie D

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
Bora Bora Bitch # 1 de Jacinthe Nitouche

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
Les larmes de Kate Lauren, mon 1er abandon livresque. Je n’ai pas compris le but de l’histoire.

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
ALE 2100 de Sophie G. Winner. Le sujet traité par l’auteure est juste sous notre nez, à notre porte.  Je suis ravie qu’une auteure ait traitée de cela, avec un fond et une prise de conscience du lecteur.

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Je viens de voir mes statistiques et depuis le début de l’année j’ai lu 370 livres … Ça va, peut mieux faire J

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Les fantômes de Maidden Lane d’Elizabeth Hoyt.

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ? Sans attendre de Jennifer Echols.


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE


20/ Vous avez la parole !
Ah enfin l’instant – NO CENSURE - . Je tiens tout d’abord à remercier Gilles pour cette mise en avant des blogueurs. Oui, je ne vous ai pas cité comme auteur préféré, mais cela aurait fait trop frotte manche et j’adore Françoise Sagan, son roman «  Bonjour Tristesse », a bouleversé ma jeunesse. J’espère que cette petite mise en bouche vous donnera un pan de mon côté obscur et n’hésitez pas à venir me consulter à l’occasion, dans mon petit monde, on est comme à la maison.  Donc pas de vouvoiement, que du plaisir.


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/WaitingRoomQoR

Votre adresse email : queenofreading1605@gmail.com

Bonne journée !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Bonjour Môsieur le Tortionnaire et merci encore pour cette petite mise en avant de vos blogueurs. Je ris encore de ma déconvenue et de cet instant parfait, avec sa petite dose de torture.
    Merci à vous,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Belinda,
      Ce fut un réel plaisir... Et franchement, la torture n'était pas si douloureuse... Si ? Bien, je ferai mieux la prochaine fois, alors !
      Encore merci.
      Amitiés.

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.