dimanche 16 novembre 2014

Viou et ses drôles de livres !



Sylvie administre le blog littéraire, Viou et ses drôles de livres, et je l’ai croisée sur la toile grâce à l’un de mes éditeurs, lors d’un Service Presse. Et c’est une belle rencontre, encore une fois ! Discrète, Sylvie est une croqueuse de livres qui dévore tous les genres. Ensuite, elle publie les chroniques des ouvrages avec tolérance et toujours avec une grande sincérité. En ce qui me concerne, j’avais été très touché par son coup de cœur sur Yem qui revient d’ailleurs dans les livres qu’elle cite aujourd’hui. Merci beaucoup Sylvie... Plutôt qu’un long discours, découvrez cette blogueuse par son interview.
Bonne lecture !

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW SYLVIE

VIOU ET SES DRÔLES DE LIVRES

■■■

I - VOUS


2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
La randonnée et le coloriage art-thérapie depuis peu.

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
J'adore lire et grâce à internet j'ai découvert de nouveaux genres et de nouveaux auteurs. Du coup, j'ai eu envie de partager avec les autres ces découvertes, Mais il m'a fallu du temps à me décider et surtout le coup de pouce d'une autre blogueuse pour me lancer.


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Mon blog a un peu plus de deux ans (juillet 2012 ). Il n'est pas spécialisé, j'aime découvrir de nouveaux genres. J'ai environ 8000 visites par mois.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
Je programme en fonction de mes envies , des SP mais rien n'est figé et au moment de prendre un livre mon choix peut changer par rapport à ma programmation,

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Les SP m'ont permis de découvrir des auteurs vers qui je ne serai pas allée spontanément mais aussi des maisons d'éditions françaises que je ne connaissais pas. Ils ont élargi mon horizon littéraire. J'essaie de les traiter prioritairement.

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Je lis environ 20 à 25 livres par mois et je les chronique tous.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Je lis sur les deux supports, j'aime beaucoup les deux. Ma liseuse pour sa légèreté, sa facilité de transport sans abîmer le livre, l'inconvénient c'est le retour en arrière, l'avancement pas visible par l'épaisseur lue. Le papier est pratique, on le prend, on le pose comme on veut, quand on veut, sans avoir à allumer, éteindre la liseuse. L'objet lui même est plus attrayant par sa couverture...

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Je ne mets pas de notes.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Je dirai visiter d'autres blogs et commenter pour avoir des visites en retour surtout au début. Partager ses chroniques sur les réseaux sociaux. Le plus gros piège est de vouloir chroniquer à la manière de, il vaut mieux trouver sa propre façon de faire et la faire évoluer avec le temps .


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Harlan Coben

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Franck Thilliez

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
Yem  de Gilles Milo-Vacéri

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
Smoking & Layette de Jane Graves

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
Ni Dieu ni Diable, Emmanuel Abran, trop de détails, trop de thèmes abordés, trop complexe.

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
La saga Les Enfants de la terre de JM Auel, j'adore cette période et l'auteur a su intégrer nos connaissances à de la fiction avec brio.

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Je suis d’après mon inventaire à près 2000 livres lus. Pour cette année, j'en suis à 303.

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Un livre édité dans les années 30 : L'âne Cadichon, il a appartenu à mon grand-père.

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
13 à Table, collectif d'auteurs.


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

20/ Vous avez la parole !
Je ne sais pas trop quoi dire de plus que ce qui a été dit plus haut. Merci à Gilles Milo-Vacéri de cette interview.


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER

Adresse de votre blog : http://viou03etsesdrolesdelivres.blogspot.fr/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/viouetsedrolesdelivres

Votre adresse email : viou03etsesdrolesdelivres@gmail.com

Bon dimanche !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.