samedi 8 novembre 2014

Le goût de lire et Anne F. !



Anne est l’administratrice du blog, Le goût de lire, et nous nous sommes souvent croisés puisqu’elle a chroniqué bon nombre de mes livres. Anne est quelqu’un d’effacé, de très gentil et réservé. Elle aime prendre son temps et se tient à l’écart des folies qui animent le monde littéraire. C’est avec un grand plaisir que je l’ai accueillie et je la remercie d’avoir bien voulu répondre. Je vous laisse découvrir son interview.

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)


INTERVIEW ANNE F.

LE GOÛT DE LIRE

■■■

I - VOUS

1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
Je suis belge, donc le parcours scolaire est différent de la France. Après des secondaires en latin-math-langues, je ne savais pas trop vers quoi m’orienter, j’ai fait des études d’institutrice, mais je n’étais visiblement pas faite pour ça. Je commençais à être âgée, j’ai donc entamé un graduat (=BTS en France) en secrétariat de direction, un peu par défaut, aux cours du soir, métier que j’exerce depuis maintenant près de 15 ans.

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
L’écriture, la cuisine, le multimédia dans toutes ses composantes (musique, télévision, Internet, réseaux sociaux, blogs, jeux en ligne, etc.) les possibilités sont tellement multiples…, mes enfants (vous aurez compris que ce n’est pas un ordre de préférenceJ)

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
Cela fait des années que je me cherche un « hobby » qui me plairait vraiment, qui me correspondrait vraiment. Une amie, passionnée de cuisine, a créé son propre blog et en a tiré énormément de satisfaction. C’est là que l’idée du blog m’est venue et quand j’ai réfléchi au sujet, les livres me sont forcément venus en tête en premier et j’avais envie de partager ce goût de lire qui me porte depuis l’enfance. J’avoue que j’ignorais, à l’époque (il y a un peu plus d’un an) à quel point les blogs littéraires étaient nombreux. C’est dans les librairies que je cherchais mes lectures et non sur internet et je n’avais aucune vision sur ce point. Mais c’est vraiment devenu une passion, même si, travail à temps plein et enfants aidant, je n’ai que peu d’occasions d’établir de véritables échanges avec les autres blogueurs et mon blog reste donc marginal.


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Mon blog est très (trop ?) simple. Il est un peu brouillon. Probablement parce que je fonctionne, pour mes lectures, à coups d’envies et de coups de cœur et il n’est donc pas évident d’y mettre une structure. Donc, forcément pas de spécialisation : je lis beaucoup de policiers/thrillers, mais il y a aussi du classique, des romans contemporains, un peu de sentimental, etc.
Mon blog a été créé en août 2013 et reçoit peu de visiteurs. Probablement par mon manque de temps pour sa promotion, mais il ne se passe pas un jour sans aucune visite, c’est déjà encourageant en soi. 2755 visites comptabilisées par Wordpress.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
Avant d’avoir un blog, essentiellement en allant en librairie ou chez le bouquiniste. Une couverture, un résumé, un auteur dont je connais les autres livres et que j’ai aimé et je prends, parfois à mes dépens. Maintenant, j’ai aussi une vue sur ce que lisent d’autres blogueurs et donc, en fonction de leurs résumés et avis, je peux être tentée pour l’un ou l’autre titre.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Je n’en ai appris l’existence que par votre biais. Je n’ai aucun partenariat avec aucune maison d’édition. Quelques contacts avec vous, essentiellement, plus la rentrée littéraire de Priceminister et c’est tout. Si on me propose une lecture dans le cadre d’un SP, je prendrai la peine de lire le livre et de le chroniquer. En espérant secrètement que l’ouvrage me plaira parce que je n’aime pas l’idée de faire des critiques négatives, l’objectif essentiel de mon blog étant de faire partager mon goût pour la lecture.

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
C’est très variable, en fonction des lectures en cours, du temps que j’ai pour lire, etc. Si je fais une moyenne mathématique, j’ai écrit 70 chroniques environ en 15 mois, ça fait une moyenne d’un peu moins de 5 par mois. Mais j’écris vraiment en fonction de ma lecture. Je termine un livre et je le chronique directement.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Aucune préférence. Les deux supports me conviennent parfaitement. Forcément, en librairie ou chez le bouquiniste, je prends des livres papier, mais quand il s’agit d’un classique que je veux lire ou un livre qu’on me conseille, s’il existe en support numérique, je le prendrai par ce biais, par facilité : aussitôt commandé, aussitôt reçu J

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Je ne mets pas de note. Je le fais sur Goodreads, mais ce n’est pas de gaité de cœur. Un **** ne vaut pas forcément un autre **** et je n’en vois pas l’intérêt.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Je ne suis pas assez experte que pour me permettre de conseiller quelqu’un. S’il veut beaucoup de visites, essayer de plus interagir dans la blogosphère que moi… mais il faut du temps pour cela.


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Agatha Christie

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Émile Zola

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
L’Assommoir

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
La Cantatrice chauve

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
Crimes et châtiments, j’ai du mal quand je ne vois aucune morale dans le chef des personnages

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Germinal, parce que cela évoque pour moi la vie de mes ancêtres mineurs (ce fut difficile de choisir)

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
??? A une époque j’empruntais 4 livres par semaine à la bibliothèque. Cela fait 33 ans que je lis. Comment pourrais-je évaluer cela ?

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Difficile à dire, mes parents ont gardé nombre de livres que je possédais étant jeune, donc, effectivement, chez moi, je pense que c’est la Bicyclette bleue

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
L’Espoir d’André Malraux

IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

20/ Vous avez la parole !
Comme je le dis en réponse à une autre question, mon but en ouvrant mon blog était de partager mon goût pour la lecture et de donner l’envie de lire à d’autres. Je sais que j’ai réussi à donner l’envie d’ouvrir certains livres à certains de mes amis et je trouve cela gratifiant. Avec un peu plus de temps, je pourrais probablement mieux structurer mon blog et lui donner une meilleure visibilité… peut-être quand mes enfants auront grandi J



V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://legoutdelire.wordpress.com/
Votre page de présentation : http://legoutdelire.wordpress.com/presentation/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/legoutdelire
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/AnneFilleul
Pour vous suivre sur Google Plus : https://plus.google.com/

Votre adresse email : nannegoutdelire@gmail.com


Bonne journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.