mardi 25 novembre 2014

Julie vous raconte des histoires !



Mais non, ce n’est pas une accusation, c’est tout simplement le nom du blog de Julie ! J’ai rencontré cette plume érotique chez les Éditions D. Leroy car nous y avons signé un ouvrage en commun avec cinq autres auteurs (cf. Rubrique Nouvelles de ce site, recueil Triolisme). Julie, c’est la discrétion faite femme et il vous faudra ajouter la gentillesse, le sourire, la présence discrète mais effective et l’ouverture d’esprit pour vous faire une première ébauche du personnage. Elle écrit beaucoup, lit de même et rédige des chroniques avec la même élégance dont elle régale ses lecteurs dans ses textes érotiques. Le blog, Julie vous raconte des histoires, est sobre, clair et avenant. Je vous le conseille, vous y passerez un bon moment. Encore une très belle découverte !
Bonne lecture.

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW JULIE D.

JULIE DERUSSY VOUS RACONTE DES HISTOIRES

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
J'ai la trentaine, Parisienne, mais plus pour longtemps. J'ai comme des envies de vert en ce moment. De jardin. Pour gagner ma vie, j'ai un métier qui me rapporte chaque mois un salaire fixe, mais j'aimerais bien, un jour, vivre de ma plume.

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
L'écriture, bien sûr. La vie, en général. Regarder le ciel, regarder les gens, rêver. Tout ce qui est artistique, tout ce qui essaie de dire quelque chose. Ah, et puis, partager ça avec quelqu'un.

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
D'abord pour partager des textes que j'ai écrit, ensuite pour parler de textes que j'ai lus, et puis  exprimer des impressions, des envies.


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
C'est un jeune blog, un peu plus d'un an – je me rends compte que je n'ai pas fêté son anniversaire. J'y parle beaucoup d'érotisme, mais j'aime bien aussi partager des poèmes, des pensées. La fréquentation varie beaucoup en fonction des jours et des articles postés – c'est l'érotisme qui attire le plus.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
J'ai toujours été une lectrice omnivore : je lis un peu tout ce qui me tombe sous la main. Je ne saurais dire comment je choisis. Un titre, une couverture qui me parlent ? Les impressions de mes amis, un extrait sur lequel je tombe...

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Je ne les sollicite pas. Quand je lis un SP, j'ai tendance à me sentir vaguement obligée de faire un article de blog, alors que je préfère chroniquer uniquement les livres que j'ai aimés. Mais en fait je crois que je devrais me décomplexer et, si un livre ne m'a pas plu, le dire simplement à l'éditeur.

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Ce n'est pas très régulier. Je lis beaucoup, mais je ne chronique pas tout ce que je lis, loin de là...

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
J'aime les deux. En fait, j'aime les livres sous toutes leurs formes. Mon appartement est envahi de livres papier. Et je suis tombée amoureuse de ma liseuse le jour où on me l'a offerte. Il me faut des livres, partout, tout le temps, quitte à ce que ce soit le bordel.

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Je ne mets pas de note ! Je parle surtout des livres qui m'ont plu, je donne un avis très subjectif,  d'autant qu'il m'arrive souvent de chroniquer des livres écrits par des amis. Quand je lis Clarissa Rivière ou Aline Tosca, par exemple, je me sens de moins en moins objective, je sais que je suis influencée par cette amitié, et en même temps je ne trouve pas que mon avis ait moins de valeur pour autant.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Je travaille sur Wordpress, et j'en suis très contente – mais j'ai eu de l'aide au début. Mon conseil : se lancer, construire son réseau, ne pas se mettre de pression. C'est une belle façon de faire des rencontres !


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Je ne peux pas donner un seul auteur. C'est au-dessus de mes forces. On va dire, pour les classiques, Jane Austen, pour la fantasy, Robin Hobb, les romans noirs, James Ellroy évidemment, l'aventure, Arturo Perez Reverte. Je pourrais continuer longtemps...

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Aïe, c'est encore plus difficile. Bon, je suis un peu dix-neuvième sur les bords. Baudelaire, Flaubert, Zola, Maupassant, Apollinaire... Poésie, roman, nouvelle. Ah, et puis le théâtre, Musset, Lorenzaccio !

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
Question très difficile, et, je dois dire, sans réponse. Les livres, comme les films, me font souvent beaucoup d'effet – parfois plus que dans la vie, parce que dans la fiction, je ne me mets pas d'armure, je n'essaie pas de me protéger. Dans les livres plus récemment, je dirais, peut-être : La pluie avant qu'elle tombe, Jonathan Coe.

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
Difficile aussi ! Peut-être une pièce de théâtre, par exemple « Art », de Yasmina Reza ? Ou les romans de Daniel Pennac, Au bonheur des ogres et compagnie ? Pennac for ever... En littérature, je donne très vite mon cœur.

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
C'est rare. Parfois ça met du temps, mais en principe, je finis presque tous les livres que je commence... et j'oublie les autres.

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Trop dur ! Je ne peux pas. J'aurais l'impression d'être infidèle à tous les autres.

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Quand on aime, on ne compte pas.

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Je ne sais pas. Peut-être un livre d'occasion, un de ces livres cornés, rapiécés, dont on ne sait pas par quelles mains ils sont passés, et qui sont pleins d'odeurs et de souvenirs. J'ai aussi des livres récupérés de la bibliothèque de mes grands-parents ! Une vieille saga, les Jalna, j'aime bien me perdre dedans.

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
Faut que je réfléchisse... Je crois bien que c'était Le ranch des amours, Aline Tosca.


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

20/ Vous avez la parole !
J'ai l'impression d'avoir été bavarde, d'en avoir beaucoup trop dit sur mon compte ! Merci Gilles pour cette interview ! Et place au silence.


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://www.juliederussy.com/
Votre page de présentation : http://www.juliederussy.com/qui/
Votre page de chroniques : http://www.juliederussy.com/category/lectures/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/julie.derussy
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/JulieDerussy
Pour vous suivre sur Google Plus : https://plus.google.com/+JulieDerussy/

Bonne journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.