samedi 22 novembre 2014

Agnès et Destination passions !



C’est avec un Service Presse concernant mon thriller Stan (VFB Éditions) que j’ai rencontré Agnès et découvert son blog, Destination passions. Depuis, elle a changé sa méthode de travail et a pris plus d’indépendance, ce qui est un choix tout à fait respectable et compréhensible. Elle m’a octroyé un joli commentaire sur Amazon pour l’un de mes polars et depuis, nous échangeons très régulièrement.
La musique est prépondérante chez Agnès et les lectures très présentes, bien entendu. Quoi qu’il en soit, je vous invite à découvrir le blog de cette passionnée qui chronique avec sincérité et démontre son ouverture d’esprit par ses choix très variés.
Bonne lecture !

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW AGNÈS



DESTINATION PASSIONS

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
J’ai commencé une carrière de musicienne dès l’enfance avec concerts, compétitions etc. Arrivée à l’âge adulte, j’ai eu de nombreuses activités toujours dans ce milieu comme animatrice radio, chroniqueuse musicale, DJ, agent de promotion pour des artistes. J’ai donc toujours évolué dans le milieu de la culture et je dois dire que c’est vraiment épanouissant,

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
La musique reste ! J’essaie de me garder quelques instants pour en écouter mais je dois dire que bien souvent je préfère prendre ma liseuse car j’aime la tranquillité et la solitude de la lecture. J’aime me faire également quelques séances télé ou DVD pour regarder de bons films et quelques émissions intéressantes,  La culture, toujours la culture...

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
J’avais une envie très forte de partager, de donner mon avis, et même si j’avais fait un essai de blog auparavant, cela n’a pas duré. Je n’étais sûrement pas prête, mais en découvrant le weblog passionnant de Frédéric Bezies, il y a quelques années, j’y ai puisé toute la motivation dont j’avais besoin. Partager des avis, informer et donner des conseils est utile et c’est cela l’essentiel,


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Le blog a été créé en Avril 2012. J’ai d’abord commencé sur un schéma à dominance musique libre. Je souhaitais choisir un nom qui me permette une marge d’évolution et c’est pour cela que d’autres sections sont arrivées avec le temps dont les coups de gueule, les entretiens, les infos pêle-mêle... Et bien évidemment, les chroniques et tout ce qui est lié à la lecture numérique / vie littéraire.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
La plupart du temps, c’est sur la base de la quatrième de couverture. Bien rédigée et soignée, ça doit rester une partie convaincante, à ne pas négliger de la part des auteurs/éditeurs. Ensuite, il m’arrive fréquemment de lire des commentaires, ce qui peut être parfois déclencheur. Parfois seul l’auteur suffit pour un choix, notamment pour ceux que je suis depuis longtemps. Mais la première chose d’un livre qu’on voit est la couverture, elle aussi doit être soignée pour faire tilt.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Ma position était plus souple par le passé mais j’ai du la revoir. J’ai reçu beaucoup de SP et sollicitations, c’est pour cela que j’ai évolué et décidé de rester totalement indépendante en les refusant systématiquement maintenant, ne serait-ce que par respect / sincérité / honnêteté et transparence envers mes lecteurs. Ne sont lus et chroniqués que les livres que j’achète par mes propres moyens !

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Concernant la fréquence de lecture, c’est en fonction du type de livre mais ma moyenne habituelle est d’un livre, parfois deux par semaine. Un Harlan Coben par exemple est bouclé en deux jours. Quant aux chroniques, ce n’est pas régulier du fait des autres sections. Chroniquer tout ce que je lis est impossible, mais j’essaie en moyenne de publier quelque chose à raison d’un livre sur trois.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Question intéressante ! Je lis essentiellement sur liseuse, c’est tellement pratique au quotidien mais je garde ma bibliothèque papier et dès que l’envie s’en fait sentir, je fais un plongeon.

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Je fonctionne la plupart du temps, au coup de cœur et cela reflète davantage mon enthousiasme. Je n’ai donc pas le moindre système de notation ou barème quelconque. Lors de mes chroniques, je tiens compte de différents facteurs qui restent assez classiques en soi, comme la cohérence, l’orthographe, la mise en page, le chapitrage, les longueurs et le reflet de l’auteur.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
D’une certaine manière, je pense qu’une telle démarche se prépare et s’organise. Commencer par y réfléchir peut déjà permettre de faire ressortir certains facteurs tels qu’un nom, un genre etc. Quand les plans sont sur la comète, il faut se lancer et advienne que pourra. La seule chose que de nombreux blogueurs diront, sera toujours qu’il faut vraiment rester patient côté visiteurs, car seul le temps fait évoluer et stabilise les choses. Poster régulièrement des commentaires sur des blogs touchant au même domaine que le sien est un moyen sympa de se faire connaître.


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Impossible de choisir entre Stephen King, Harlan Coben et Michael Connelly.

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
De la même manière, trop difficile de choisir entre Sire Cédric et Danielle Thiéry pour le genre thriller / polar et Zola /Hugo et Dumas pour le classique.

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
Si c’est un homme de Primo Levi, je pense que les raisons sont inutiles à formuler.

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
La délicatesse de David Foenkinos. Le côté loufoque qu’on y trouve a été un sacré moment de détente, Merci David !

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
L’Ile des Oubliés de Victoria Hislop, car trop compliqué du fait des prises de risque de l’auteur dans la structure même de l’histoire.

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Vipère au Poing d’Hervé Bazin, car il véhicule un nombre incalculable de valeurs utiles tout au long de notre vie et c’est une œuvre indispensable pour les prises de conscience.

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Impossible à chiffrer, Néanmoins Je semble avoir une moyenne maintenant d’environ 120 livres par an.

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Salem de Stephen King.

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
Des Clous dans Le Coeur de Danielle Thiéry. Je l’ai déjà lu car l’ayant dans la liseuse mais ayant rencontré Danielle hier, je tenais à ramener un petit souvenir papier de ce Prix du Quai des Orfèvres 2013.


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

20/ Vous avez la parole !
Merci à toi Gilles, pour ces temps de parole accordés aux blogueurs/blogueuses et ton investissement au niveau de tes romans. Merci également à tous mes lecteurs pour leur fidélité et aux nombreux auteurs avec lesquels je reste en contact pour leur gentillesse et leur talent. Continuez ! Et bravo aux nombreux acteurs du monde littéraire pour leur travail assidu avec pour seul but de transmettre le plaisir de la lecture. Vous ne trouverez pas de photo de moi, mais si vous souhaitez vraiment apercevoir ma bouille, laissez-vous tenter par le dernier article écrit sur le blog,


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://destinationpassions.wordpress.com/
Votre page de présentation : http://destinationpassions.wordpress.com/apropos/
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/destinationpass



Bonne journée !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Très bel interview avec toute l'authenticité d'Agnès et son amour pour la littérature.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christelle et merci pour votre passage... Très belle soirée !

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.