mercredi 19 novembre 2014

Gabrielle et ses Chroniques livresques !



Si je pouvais résumer Gabrielle en une seule expression, ce serait éclats de rire, ou en un mot, je choisirais gentillesse. J’ai rencontré l’administratrice du blog Chroniques livresques autour de Lisbeth-la-Rouge, mon roman érotique et historique publié chez les Éditions D. Leroy (Coll. E-ros), se déroulant au temps des corsaires, des longues courses et des abordages. Je me souviens avoir lu sa chronique et en être tombé par terre devant la profusion de détails relevés. Autant de clairvoyance et de puissance d’analyse ne pouvaient que me séduire et dès son premier commentaire de lecture, Gabrielle a rejoint les rangs des blogs que je sélectionne (cf. Blogs littéraires).
Je vous laisse découvrir cette blogueuse et vous souhaite bonne lecture !

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW GABRIELLE V.

CHRONIQUES LIVRESQUES

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
Très bonne question que voila… Je suis maman d’un petit garçon de 8 ans, qui adore lire également. J’ai l’impression de passer un entretien (rire). Mon premier métier est technicienne de laboratoire en chimie. Mais je suis également responsable qualité, j’ai été vendeuse en boulangerie, secrétaire technique, chauffeur poids lourds (j’ai toujours le permis en action, car j’ai aussi le permis ambulance de part mon bénévolat au sein d’une association de premiers secours) et d’autres cordes à mon arc qui seraient trop longues à expliquer. En bref, je suis très polyvalente, ce qui est un avantage et un inconvénient en même temps, mais passons, ce n’est pas le plus intéressant.

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
Mes passions sont mon fils en premier, dès que je peux, nous jouons ensemble. Puis vient l’écriture. J’aime beaucoup écrire, peut-être qu’un jour, je serais satisfaite de ce que j’écris pour me faire publier, ou pas. Ensuite vient le sport, je vais à une salle entre deux et trois fois la semaine, cela me fait un bien fou, évacue la tension, surtout la Bokwa (une forme de danse et de boxe combinée). Enfin j’adore enseigner le PSC1 (il s’agit d’une formation de premier secours de niveau 1) j’avais oublié de préciser que je suis moniteur depuis 7 ans déjà.

 3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
Pourquoi ? Tout simplement parce que j’avais envie de laisser une trace de mon passage. Nous sommes si petit et insignifiant, je ne comptais pas laisser derrière moi un nombre incalculable de meurtres, donc j’ai trouvé que parler des livres était une bonne raison.
Comment ? J’ai ouvert mon blog, commencé par écrire sur les livres de ma bibliothèque. Je continue toujours d’ailleurs. Je suis allée au salon fantastique en 2013 et j’ai pu rencontrer quelques auteurs, dont ceux de la maison d’édition du chat noir (je pense que Vanessa s’en souvient encore – rire) Je me suis dit pourquoi ne pas faire un peu plus ?


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Le blog a été crée en mai 2013. Au départ, il n’y avait que les avis, puis les interviews sont arrivées, ensuite les événements/rencontres lors de salons et/ou dédicaces. Bien entendu, il y a la section concours, les bilans mensuels et parfois des articles qui ne sont pas forcément pour un livre, comme par exemple pour un film.
Personnellement, je préfère tout ce qui est fantastique, fantasy, un brin d’horreur, voire plus. Mais le blog ne s’arrête pas là. Vous pourrez trouver d’autres sections, qui seront moins fournis certes, mais qui se développent en fonction de mes moyens. J’aime découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux styles, parfois je suis surprise avec un livre dont le thème ne me plait pas vraiment au départ, mais tout n’est question que d’écriture. Une bonne histoire mal écrite, ou au contraire, une intrigue légère mais dont les mots nous transportent, là est la différence. Je suis allée voir les statistiques (je les regarde jamais, rires) et j’ai toujours un peu plus de 3000 visites au mois, après si je prends lorsque je fais des concours, cela se double facilement.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
La couverture est très importante à mes yeux, c’est ce qui va m’attirer l’œil en premier. Vient ensuite la 4eme de couverture.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
D’une manière générale, un livre qui vient d’un service presse (auteur ou maison d’édition) je donne le délai d’un mois pour rendre un avis. Il se peut que je le fasse rapidement, ou au contraire au dernier délai, cela dépend de ce que j’ai déjà prévu de lire. Ensuite j’agis comme avec un autre livre (à part les remerciements de rigueur, mais c’est tellement logique) j’explique pourquoi j’ai aimé ou non, en donnant des explications. Je laisse toujours aussi un extrait ou deux, histoire de donner un aperçu de ce que l’auteur propose. Je reste honnête dans mes écrits, objective, parce que sinon aucun érotisme et romance ne serait apparus et surtout je n’en aurais pas appréciée certains.

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Niveau lecture, je dirais une bonne moyenne de 15, par contre en avis, je dirais un peu moins, donc 12. Étant dans plusieurs comités de lecture, certains livres ne sortent jamais de mon tiroir, sans compter que je corrige des manuscrits en attente de trouver une maison d’édition.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Je lis sur les deux supports. Par contre pour mes yeux, je suis pour le papier, pour ma santé mentale aussi (rires). J’aime sentir l’odeur du papier, pouvoir le tourner, avoir quelque chose de concret dans les doigts. Ce qui est bien dans le numérique, c’est que je peux avoir plusieurs livres dans mon sac sans avoir des tonnes de papier, donc plus écologique.

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Au départ, je n’avais aucun système à part le coup de cœur, ce livre qui m’a donné des palpitations, celui qui m’a fait ne pas pouvoir le lâcher une seule seconde tant j’étais prise dans l’histoire. Et puis j’ai découvert Booknode, un site où nous pouvions mettre nos livres en référence et là, j’ai découvert leur notation. Depuis, j’utilise le même système, en diamant, or, argent, bronze et autre. Je ne donne pas de note proprement dite, juste mon ressenti et une jolie image pour que l’on puisse voir tout de suite la manière dont j’ai aimé.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Si une personne à envie d’en faire un, qu’elle le fasse. Il faut faire le blog pour soi et pas pour un potentiel partenariat. Ce qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être pour faire plaisir à quelqu’un d’autre que soi. Cela joue des torts parfois, mais qu’importe, il faut rester soi-même et pouvoir se regarder dans une glace tous les matins, tant pis si ce que nous faisons ne plaît pas à tout le monde. En piège je dirais qu’il vaut mieux ne pas dire oui à tout et à tous, car on peut faire de très mauvaises rencontres. Envers les relations, il faut rester soi-même (oui, je le dis deux fois), c’est la base, être honnête, tenir ses engagements et prévenir en cas de souci. Je n’ai pas de meilleures plates-formes à proposer. Je suis sur Eklablog et cela me convient, il faut par contre connaître un peu en htlm. J’ai essayé Blogspot, mais je n’ai pas compris son fonctionnement.



III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Kim Harrison (auteur de « sorcière pour l’échafaud » entre autre)

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Vanessa Terral (très dur de choisir, j’en avais plusieurs)

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
Even Dead Things Feel Your Love (Mathieu Guibé) éditions du chat noir

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
Accords Imparfaits (Rose Darcy) édition Artalys

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
« Ca » de Stephen king. Depuis j’ai une horreur des clowns (à cause de la première scène, c’est tellement bien détaillé, que j’ai failli en vomir, pourtant il faut y aller pour m’avoir ainsi)

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
« L’aube de la guerrière » de Vanessa Terral. L’auteur à une écriture fluide, pour n’importe quel livre. Ici des anges, des démons, des créatures diverses, un monde complexe dans une ville proche de chez moi, de la mythologie effleuré du doigt, de l’action. Une vision du paradis et de l’enfer enfin différente de tout ce que j’ai pu lire !

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Aucune idée, je ne saurais pas faire le calcul, je vais dire 150 par an, sur plus de 10 ans… 2000 serait le minimum je dirais.

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
« contes et légendes de Tahiti et des mers du sud » de EV Dufour, des éditions Fernand Nathan. C’est un livre que ma mère a eut en classe de CE2, donc il y a très longtemps.

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ? »
« La gardienne du miroir, tome 1 » de Laetitia Reynders.


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

20/ Vous avez la parole !
Déjà merci à Gilles Milo-Vacéri pour cette interview. C’est la première fois qu’on me la fait dans ce sens, j’ai plus l’habitude de poser les questions et d’attendre avec impatience les réponses. Comme quoi tout peut arriver. Juste une chose, je déteste être prise en photo, mais j’ai réussis à trouver ce truc là-haut avec ma tête (c’était au salon fantastique 2014). Un message à ceux qui me connaissent vraiment, vous avez vu, je suis restée sage comme une image, ce qui est en soi un exploit. À bientôt pour de nouvelles aventures !



V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/Chroniqueslivresques
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/ShadowOfAngels

Votre adresse email : Jcanitablake@hotmail.fr


Bonne journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.