jeudi 20 novembre 2014

Les goûters de Clarissa !



Clarissa administre le blog, Les goûters de Clarissa, sur lequel vous trouverez bien des choses. Ses textes, les chroniques sur les livres qu’elle a lus, ses réflexions, des suggestions de sortie, bref un blog indispensable pour les noctambules parisiens et ceux qui aiment lire de l’érotisme de bon goût. C’est aussi une amie fidèle que je croise au gré de ses brèves pérégrinations sur Facebook ou sur la toile, un véritable feu follet qui ne tient pas en place ! Clarissa est d’ailleurs l’un des premiers auteurs érotiques avec qui j’ai pu échanger à mes débuts. Toujours prête à partager son expérience, plume de talent, chroniqueuse respectueuse d’autrui, c’est une belle découverte que je vous invite à faire aujourd’hui. Bonne lecture !

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW CLARISSA RIVIÈRE

LES GOÛTERS DE CLARISSA

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
J’ai longtemps sévi dans les services marketing d’une grande entreprise. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être en congé et de pouvoir m’adonner à mes activités préférées. Avec quelques contraintes par ci par là quand même !

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
J’aime beaucoup écrire, des nouvelles érotiques en particulier. J’aime aussi sortir, visiter des expos, participer à des rencontres, des concerts… si je pouvais, je serais un oiseau de nuit tant les tentations sont nombreuses ! Je vais très souvent au cinéma, voir surtout des films fantastiques et de science-fiction. J’aime aussi me retrouver en pleine nature. Régulièrement, je m’échappe de la ville que j’aime tant pour me déconnecter de tout (au sens propre comme au sens figuré, car j’ai un peu tendance à abuser des réseaux sociaux…)

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
J’ai d’abord créé mon blog pour y poster des histoires, des billets d’humeur… Et puis j’ai eu envie de partager mes lectures, mes sorties…  Les retours de lectures ne concernent qu’une petite partie des articles que j’y publie.

II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Mon blog vient d’avoir trois ans. Il est dédié à l’érotisme, même si parfois il y a quelques incursions vers le fantastique. Il comporte plusieurs rubriques : les histoires, les retours de lecture, les retours d’expos ou d’événements… J’ai aussi un onglet dédié à mes publications et un autre un peu « fourre tout » pour les billets inclassables. Certains blogs très épurés, zen, me font rêver, le mien est plutôt surchargé, « fouillis », un peu comme chez moi…
Je ne regarde pas tellement les statistiques car je mets mon blog à jour de façon assez inégale. Parfois, j’ai envie de poster des billets tous les jours, mais mon blog peut aussi rester à l’abandon plusieurs semaines. J’aime regarder les mots clés, je m’amuse en lisant les recherches incongrues qui mènent les internautes jusqu’à moi.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
Je les choisis en général grâce au « bouche à oreille ». J’aime aussi me promener dans des librairies, parcourir au hasard des livres, lire des extraits, la 4ième de couverture, et acheter ceux qui me tentent. Concernant les livres numériques, je lis surtout des nouvelles érotiques et fantastiques écrites par mes amis ou dont j’entends parler sur Facebook ou sur des blogs.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Les livres reçus en service presse me font toujours très plaisir ! Ce sont souvent des cadeaux spontanés des éditeurs qui m’ont publiée. Ces envois me touchent beaucoup. Je pense en particulier à La Musardine qui m’offre régulièrement ses nouvelles parutions. Parfois, je me porte volontaire quand une maison d’édition que je connais recherche des journalistes et des blogueurs intéressés.
Je chronique toujours les livres que l’on m’envoie, sauf si le livre ne m’a pas plu. Dans ce cas, je préfère le signaler à l’éditeur et ne pas faire de critique. Je ne me vois pas descendant en flammes un livre qui m’a été offert ou alors je trouve une accroche. Je me souviens d’un livre que je n’avais pas aimé, j’ai rédigé une « anti-chronique » humoristique, qui finalement a intrigué…

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Je lis de façon irrégulière, surtout depuis qu’internet existe. Je rédige assez peu de chroniques car mon blog est avant tout érotique et mes lectures sont bien plus variées et couvrent tous les genres. Je ne me fixe aucun objectif en la matière. Je lis pour le plaisir. Je chronique dans le cas d’un service presse ou si le livre m’interpelle, me donne envie d’en discuter.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Je lis sur les deux supports. J’avoue préférer le papier, son contact physique, son odeur. J’aime feuilleter, regarder la table des matières, revenir facilement en arrière. Je m’énerve souvent contre ma liseuse qui tourne les pages toute seule, se décharge, « plante » et reste bloquée. J’ai parfois du mal  avec les livres possédant un DRM.
En vacances, en déplacement, je préfère ma liseuse, pleine à craquer de nouvelles, mais cela ne m’empêche pas d’emporter toujours un ou deux livres papier en plus !
Je préfère lire un roman sur un support papier, les nouvelles et les courts récits se dévorent très bien sur tous les supports.

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Je ne mets pas de notes. J’écris ma chronique spontanément, le plus vite possible après la lecture pour garder intact mon ressenti. Je commence souvent par expliquer ce qui m’a plu dans l’histoire, les personnages, le style, avant d’émettre quelques bémols, plus ou moins nombreux et longs, et je termine sur mon impression générale. Toujours bonne, mais avec des nuances, puisque je ne chronique que les livres que j’ai aimés. Plus ou moins. Parfois certains livres « passent tout juste le cap », ou j’ai pu les aimer au second degré, ce qui n’était pas forcément le but de l’auteur.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
L’idéal est de posséder son propre site pour éviter les publicités pénibles pour les lecteurs du blog. Mais hélas, je n’ai pas les compétences nécessaires. Je suis sur Canalblog, et malgré quelques plantages parfois et de la publicité, j’en suis contente. Ils innovent régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités comme récemment la possibilité de créer des rubriques. Je n’ai pas de souci à me faire sur la lisibilité de mon blog sur des tablettes, des téléphones… ils s’occupent de tout !
Il me semble que la majorité des blogueurs sont sur Wordpress, une solution que je recommanderais donc, même si je ne la connais pas directement.
Sur mon blog, j’ai créé trois rubriques de liens : vers d’autres blogs, des auteurs et enfin des éditeurs. Pour les faire connaître et c’est aussi mon carnet d’adresses des sites que j’aime. Beaucoup d’auteurs sont devenus des amis. Parfois, on monte même des projets en commun, et rien ne me plait autant ! Il y a des éditeurs que j’apprécie beaucoup, mais je sais combien ils sont surchargés, j’évite de les solliciter.


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Plusieurs noms me viennent aussitôt en tête : Buzzati, Zweig, Steinbeck, Dostoïevski, Murakami, Tolkien… Difficile de n’en choisir qu’un seul. S’il le faut vraiment : Dostoïevski.

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Le choix est encore plus difficile ! J’aime la littérature classique : Maupassant, Zola, Barbey d’Aurevilly…, et Montherlant, Duras, Colette, Sagan…. Et bien d’autres encore.
Si je n’ai droit qu’à un seul : Maupassant, qui m’a définitivement donné le goût des nouvelles.

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
Le journal d’Anne Franck… J’aimerais citer aussi « A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie » d’Hervé Guibert. Si bien écrit, avec humour, poignant. « La mort est mon métier » de Robert Merle m’a également marquée à vie. En général, j’évite de lire les livres trop tristes, en particulier si des enfants sont concernés. Je connais ma sensiblerie !

14/ Quel est le livre qui vous a fait le plus fait rire ?
Quand j’étais petite j’ai beaucoup ri avec « Trois hommes dans un bateau » et « Treize à la douzaine », je ne sais pas s’ils me feraient rire encore. Récemment, j’ai piqué quelques bons fous rires avec « Comment survivre à une énorme gueule de bois » de Stéphane Rose.

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
J’aime beaucoup l’histoire, mais j’avoue que je lâche souvent en route les livres d’histoire ou bien je les lis dans le désordre, je butine…
Jeune fille, j’ai calé sur Proust et je n’ai jamais osé le relire. J’ai aimé les premiers tomes de « Dune », « Les princes d’Ambre », mais au bout de quelques volumes, j’ai abandonné ces séries. En raison principalement de la disparition de personnages auxquels j’étais attaché.

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
« Le Seigneur des anneaux », pour son univers foisonnant, plein de magie et de beauté. C’est toujours le premier livre qui me vient à l’esprit quand l’on me pose cette question. Il a aussi changé beaucoup de choses dans ma vie en m’entraînant vers les jeux de rôles, mais ceci est une autre histoire !

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Voilà une question vraiment très difficile, en particulier pour moi qui suis si peu douée en maths ! Je lis beaucoup moins depuis l’avènement d’internet, j’avoue. Avant, je lisais un livre par semaine en moyenne, depuis le CP. A présent, je dois en lire deux par mois environ. Les nouvelles, j’en lis très souvent, je ne les compte pas.
Et quand j’écris, je ne lis plus. Je me retire dans ma bulle, je ne prends plus le temps de lire ou de faire quoi que ce soit d’autre d’ailleurs.

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Il s’agit des « Aventures de Souricette » qui date de mon entrée en maternelle… (on ne rit pas !). Si tu parles  plutôt de la date de parution du livre, je pense qu’il s’agit des « chevaliers de la table ronde ».

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
Les derniers livres que j’ai achetés sont des livres numériques des éditions L’ivre-book. Des nouvelles. Et je viens de m’acheter un roman policier d’un auteur dont on m’a vanté les mérites, Jo Nesbo. Je n’achète pas toujours les livres. Le dernier que j’ai terminé, je l’avais emprunté à ma bibliothèque : « Belle de jour ». Je vais commencer « L’esclave » d’Eva Delambre, gagné lors de jeux d’écriture à un apéro littéraire érotique. .


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

20/ Vous avez la parole !
Quand j’ai lancé mon blog, seule au monde devant mon ordinateur, j’ai eu l’impression de jeter une bouteille à la mer dans l’immensité de l’océan. Qui allait remarquer ce petit blog de rien du tout parmi les milliers de sites. Trois ans après, je réalise tout le chemin parcouru : j’ai eu la chance d’être publiée, on me gâte en m’offrant des livres à chroniquer, et surtout, j’ai rencontré plein de nouvelles personnes, des blogueurs, des écrivains, des éditeurs… certains sont devenues de véritables amis. Gilles, tu as d’ailleurs une place toute particulière dans ce panorama car je ne compte plus le nombre de fois où tu m’as soutenue et conseillée ! Et où j’ai eu du plaisir à te lire… Donc, si j’ai un conseil à donner à ceux qui ont envie de lire et d’écrire, foncez : créez un blog, un profil Facebook ! Vous serez rapidement en contact avec des passionnés comme vous et ils peuvent vous entraîner très loin !




V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://gouters.canalblog.com/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/clarissa.riviere
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/ClarissaRiviere
Pour vous suivre sur Google Plus : https://www.google.com/+ClarissaRivière

Votre adresse email : clarissa.riviere@hotmail.fr


Bonne journée !
Amitiés littéraires.

4 commentaires:

  1. Je dois vous dire que cet interview m'a beaucoup émue commencer avec rien et arriver maintenant à être quasi-célèbre dans la littérature érotique que j'aime lire également.
    Bonne chance à vous pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ah, mais Clarissa est célèbre dans le milieu ! :)) C'est très gentil à vous, en tout cas. Comme quoi, il faut toujours persévérer en toute chose...
      Bonne journée...

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Gilles pour cet interview qui me fait vraiment très plaisir ! Deux petites infos au passage : la photo a été prise par Daniel Nguyen et la bannière de mon blog a été réalisée par LeDormeur DuVol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clarissa,
      Je t'en prie... Et merci pour les précisions, il faut toujours rendre à César, etc. :))
      Excellente journée,
      Je t'embrasse.

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.