dimanche 23 novembre 2014

Évy et Encore un chapitre !



J’ai rencontré Évy quand mon roman historique, Les larmes de Satan, publié chez VFB Éditions, venait de sortir et qu’elle avait eu la gentillesse de le commenter. Et cela peut sembler étrange, mais sans relire sa chronique, je me rappelle très bien qu’elle évoquait sa rencontre avec un survivant des camps d’extermination et ses mots, remplis d’émotion, m’avaient profondément touché.
Encore un chapitre est un blog bien administré et je ne connais pas toute l’équipe qui le compose. En tout cas, Évy fait partie de ces blogueuses que j’apprécie pour leur tolérance, l’objectivité et le soin qu’elles apportent dans leur chronique. Une belle découverte que je vous invite à faire en lisant son interview ci-après.

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW ÉVY

ENCORE UN CHAPITRE

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
J’ai de nombreuses casquettes que je porte depuis quelques années maintenant. Je suis infographiste et travaille dans l’édition comme maquettiste. Mes activités tournent beaucoup autour du monde littéraire, je dois l’avouer.

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
Euh… haha ! Je suis auteur à mes heures perdues (peu nombreuses en ce moment), c’est l’une de mes vraies passions. Les autres sont passagères, bien que j’y revienne souvent, je suis du genre à me lasser très rapidement.

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
C’est une expérience que j’avais déjà tenté plus jeune, mais mes études m’ont demandée beaucoup de temps (enfin, les temps de transports et les révisions de maths…). Du coup, j’ai abandonné faute de temps et de motivation. Mais, j’ai toujours continué à fouiner sur les blogs et l’une d’elles m’a poussée à reprendre. Pourquoi ? Parce que c’est une aventure enrichissante et pleine de surprises. Comment ? Sur un coup de tête !


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Au commencement était Encore un Chapitre administré par Évy puis le blog s’est ouvert aux chroniqueurs. Pour faire plus sérieux, j’ai ouvert EUC (pour les intimes) seule, mais mon envie de partager cette aventure avec d’autres chroniqueurs s’est vite imposée. Aujourd’hui, nous sommes 5 lecteurs, certains possèdent aussi des blogs plus thématiques. Nous lisons de tout, enfin presque… Le blog a fêté ses 1 an en septembre dernier et je suis très heureuse de constater que beaucoup de lecteurs sont au rendez-vous chaque jour. J

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
À l’instinct ! Bon, si un beau mâle s’expose sur la couverture, je risque de tomber dans ses bras.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Sur EUC, nous avons peu de SP et partenariats avec des maisons d’édition. Je préfère la qualité à la quantité et je sais que certaines maisons sauront satisfaire ma soif de lecture. Je traite ces livres comme des lectures lambda, avec objectivité, en essayer d’expliquer pourquoi j’ai aimé ou non. Je n’oublie pas qu’un auteur se cache derrière un texte et qu’une chronique peut faire mal dans certains cas… Par contre, nous favorisons les auteurs auto-édités qui nous contactent, car j’ai un faible pour l’auto-édition et ces auteurs qui se démènent pour se faire connaître.

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Selon mes envies. Nous n’avons pas de quotas chez nous. Chacun son rythme de lecture et de chroniques.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Je lis de plus en plus en numérique. En fait, je ne lis plus qu’en numérique. Le dernier livre papier que j’ai acheté est… je ne n’en souviens même plus. Comme je prends le train 3h par jour, la liseuse est devenue ma meilleure amie (et celle de mon dos). J’aime le papier, mais le prix des livres papier engendre des conflits avec mon banquier…

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Nous utilisons des étoiles, enfin, selon les chroniqueurs. Pour ma part, je note sur 5 étoiles, car je poste souvent mes avis sur des bibliothèques en ligne ou les libraires. C’est plus une habitude qui m’est restée bien que mettre ses petites étoiles récalcitrantes est particulièrement pénible.

10/ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’administration d’un blog littéraire ? Les pièges à éviter ? Les meilleures plates-formes ? La gestion des relations éditeurs, auteurs, autres blogs ?
Le meilleur selon moi est le blog auto-hébergé bien qu’il soit plus difficile à créer. C’est d’ailleurs une question que je me suis posée pour EUC, je voulais le passer sur un Wordpress maison. Sinon, j’aime beaucoup Blogger que l’on peut personnaliser comme l’on souhaite. Mais la communauté de wordpress.com est très accueillante et permet de faire des connaissances très rapidement. Je pense qu’il faut commencer par tester un peu les plateformes principales pour se faire une idée puis se lancer tout simplement. Il faut aussi être actif et ne pas hésiter à rendre visite aux autres blogs (histoire de faire exploser la wish list). Le meilleur moyen de savoir si cela nous plait, c’est d’essayer.


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Becca Fitzpatrick, l’auteur de mon adolescence.

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
Kathy Dorl parce que ses livres me donnent toujours le moral.

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
Franchement ? Yem, sans aucun doute possible. ;)

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
Ce que femme veut… de Kathy Dorl

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
J’avoue que beaucoup de classiques ont été… abandonnés !

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Ah, c’est une question difficile… Je dirais la série de « Chasseuse de la Nuit » ou celle de « Demonica »… oui, Demonica est vraiment ma série préférée et tous les livres sont… Aaaah !

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Euh… bonne question… joker !

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Le premier livre dont je me souviens est un gigantesque Atlas avec des Animaux. J’adore ce livre qui était aussi grand que moi et qui mettait en scène des animaux dans diverses situations. Je vois encore les images… c’est fou !

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
Sol Sunburst par Oliver Castle


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

20/ Vous avez la parole !
Je tiens à remercier Gilles pour cette interview et pour sa grande patience… Ainsi que tous les chroniqueurs du blog qui m’apportent beaucoup chaque jour. Je ne pensais pas que cette aventure irait aussi loin et c’est grâce à vous. Je ne sais pas vraiment quoi dire, sauf que cette expérience dans la blogosphère a été une grande surprise et j’espère qu’elle continuera à l’avenir. J’espère aussi faire de belles découvertes livresques, surtout du côté français, et les partager avec vous.


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://encore-un-chapitre.blogspot.fr/
Votre page de présentation : http://encore-un-chapitre.blogspot.fr/p/lequipe.html
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/EncoreunChapitre
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/encore1chapitre

Votre adresse email : encoreunchapitre@gmail.com

Bonne journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.