mercredi 26 novembre 2014

Le blog de Laurie !



J’ai effectivement croisé Laurie autour d’une chronique sur les Défis d’Angie, ma série érotique en quatorze épisodes très courts qui avait remporté un vif succès l’an dernier. Nous avions débattu sur la domination - soumission, le sadomasochisme, les jeux érotiques au sein du couple, etc.
J’avais ensuite relevé ses chroniques, toujours rédigées avec gentillesse et courtoisie, bref, j’ai bien apprécié l’ensemble et je pense que d’autres chroniques suivront. Laurie figure dans les Blogs littéraires de référence sur ce site et, maintenant, je lui laisse la parole.
Bonne lecture !

(ndla : Petit rappel, j’ai laissé les blogueuses libres de répondre ou non aux questions. Ne soyez pas étonné s’il en manque. Sans réponse, les questions concernées ont été effacées)



INTERVIEW LAURIE

LAURIE LIT

■■■

I - VOUS


1/ Parlez-nous de vous. Quel est votre premier métier, votre parcours, etc.
Sur la première page de mon blog, je me présente en disant que je suis une femme (jusque-là tout va bien), trentenaire (oui toujours même si je viens juste d’avoir 35 ans, une étape tout de même), amoureuse, maman et je ne parle pas de mon métier…Je travaille depuis plus de 10 ans au sein d’un groupe d’agro-alimentaire, BEL, que chacun connaît grâce à ses fromages pour petits et grands, La vache qui rit, Kiri, Mini Babybel. Je suis ce qu’on appelle chef de marque international sur Kiri et j’apprécie ce métier pour tous les contacts qu’il permet d’avoir. J’échange au quotidien avec les équipes marketing dans les filiales européennes mais aussi avec les agences de communication avec lesquelles on travaille les publicités, avec les agences de packaging pour les emballages et avec les usines pour la production des fromages et les nouveaux produits à venir.

2/ Quelles sont vos passions en dehors de la lecture ?
J’aime danser et je pratique donc la Zumba avec un plaisir immense tout près de chez moi. J’y ai fait de très belles rencontres. J’aime aussi sortir à Paris, théâtres, expositions ou tout simplement boire un verre avec des ami(e)s.

3/ Pourquoi et comment êtes-vous devenu(e) blogueur (blogueuse) littéraire ?
Comme vous le savez, j’aime lire mais j’avais toujours beaucoup de mal à choisir ce que je voulais lire en dehors des coups de cœur des grandes enseignes. J’ai cherché à me nourrir des blogs littéraires pour découvrir d’autres auteurs, d’autres univers également. En parallèle grâce à une passion commune, la zumba, j’ai rencontré la pétillante Stéphie de Mille et une frasques et j’ai commencé à suivre son blog. J’étais tellement enthousiaste de découvrir de nouveaux titres. Puis de fil en aiguille, un congé maternité aidant, je me suis lancée dans l’ouverture de mon blog.


II - VOTRE BLOG ET VOUS


4/ Parlez-nous de votre blog et son architecture (hors technique). Votre blog est-il spécialisé dans certains domaines littéraires ? Sa date de création ? Quelques statistiques de fréquentation ?
Mon blog a tout juste un an. Il est né presqu’en même temps que mon deuxième garçon ! Je ne suis pas spécialisée dans un quelconque domaine, je me laisse séduire et happer par des univers différents selon les rencontres, les envies, ce que mes ami(e)s blogueurs chroniquent, ce que les bibliothécaires et mon libraire me recommandent. Ceci dit, je lis davantage de littérature contemporaine et adulte pour le moment même si peu à peu je découvre la BD et des romans pour la jeunesse ou les ados avec plaisir.

5/ Comment choisissez-vous les livres que vous lisez ?
Essentiellement par des avis de personnes : des blogueurs bien-sûr, mais aussi des professionnels (bibliothèque, libraire) ou toute personne qui me conseille un livre en particulier.

6/ Quelle est votre position à l’égard des SP (Service Presse) et comment les traitez-vous si toutefois vous avez des partenariats avec des maisons d’édition ?
Etant un « jeune » blog, je n’ai pas de partenariats mais je demande parfois des titres à des SP qui me les envoient ou non. Je chronique systématiquement ce que je demande, puisque j’ai fait la démarche. Je me sens tout à fait libre de donner mon avis et travaillant dans le marketing comme expliqué au tout début, je suis tout à fait consciente des avantages que chaque partie y trouve. J’ai déjà sollicité des blogueurs culinaires pour ce genre d’opérations. Si chacun respecte l’autre partie, que la liberté de ton est le contrat de base, je n’y vois aucun problème.

7/ Quelle est votre fréquence de lecture et en moyenne, combien de chroniques rédigez-vous par mois ?
Je lis essentiellement dans les transports et le soir quand les enfants sont couchés. J’arrive ainsi à lire un ou deux livres grand maximum par semaine, que j’essaie de chroniquer. Disons que je me fixe une chronique par semaine.

8/ Quelle est votre position à l’égard des supports ? Lisez-vous uniquement en numérique, sur papier ou les deux ? Expliquez vos préférences.
Je lis sur tous les supports. Je trouve que les liseuses sont très pratiques pour ma consommation de lecture : facile à emporter dans les transports et j’ai toujours quelque chose à lire. Tenir  un livre ne m’est pas particulièrement incontournable. En revanche, je lis finalement plus de vrais livres car je vais beaucoup à la bibliothèque qui « sauve » mon budget livres !

9/ Pourriez-vous expliquer votre système de notation ou votre barème et nous expliquer par quel moyen vous mettez en adéquation votre ressenti de lecture et vos notes ?
Je ne mets pas de note aux livres. Je donne mon ressenti, ce que j’ai aimé, ce que j’ai moins aimé comme si j’en parlais à une amie, tout simplement. C’est donc très subjectif bien-sûr. Je respecte énormément les auteurs et je peux tout à fait concevoir qu’un titre ne m’ait pas touché mais cela n’enlève rien à sa qualité donc j’essaie de prendre des précautions aussi quand cela ne m’a pas plu.


III - LES LIVRES ET VOUS


11/ Quel est votre auteur étranger préféré ?
Je suis incapable de répondre, il n’y a pas un auteur particulier.

12/ Quel est votre auteur français préféré ?
C’est par vague mais les écritures de Delphine De Vigan et de Laurence Tardieu me touchent profondément.

13/ Quel est le livre qui vous a le plus bouleversé ?
Juste avant le bonheur, Agnès Ledig (j’ai pleuré, pleuré, pleuré…bon j’étais enceinte mais quand même)

14/ Quel est le livre qui vous le plus fait rire ?
Un livre érotique tellement il était mal écrit : Beautiful Sex Bomb

15/ Quel livre n’avez-vous pas lu jusqu’au bout ? Pourquoi ?
Ah la la, un livre érotique, Chambre I…je me suis ennuyée, 500 pages avec une intrigue qui peine à avancer.

16/ Quel est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Le rouge & le noir, Stendhal…le premier livre dont je me souviens avoir beaucoup apprécié la lecture étant ado. Je me revois avec ce livre, allongée sur mon lit, et le dévorer…

17/ Depuis que vous lisez, combien pensez-vous avoir lu de livres ?
Aucune idée, beaucoup même si la véritable accélération s’est produite depuis l’ouverture de mon blog, il y a donc à peine un an. 

18/ Quel est le livre le plus ancien de votre bibliothèque, numérique ou papier ?
Un livre d’ado que j’ai lu, re-lu, re-re-relu maintes fois : Dieu tu es là, c’est moi Margaret, Judy Blume

19/ Quel est le dernier livre que vous avez acheté avant de répondre à cette interview ?
Invisible violence, Eglantine Lhernaut, un premier roman découvert au salon du premier roman de ma ville la semaine dernière.


IV - VOTRE TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE

20/ Vous avez la parole !
Merci Gilles. Je me souviens quand j’ai lu et chroniqué les défis d’Angie, j’étais vraiment heureuse d’avoir eu un échange avec vous. J’avais même dû aller chercher la définition de sadomasochisme dans le dictionnaire pour vous répondre ;-)
C’est exactement pour cela que j’ai ouvert un blog, multiplier les échanges autour des livres avec tous ceux qui aiment cela et les auteurs qui prennent le temps de nous lire et écrire leur ressenti après une chronique. J’adore cette bulle littéraire, je suis littéralement euphorique et je rencontre de très belles personnes alors je compte bien poursuivre cette belle aventure littéraire et humaine.


V - LES MOYENS DE VOUS CONTACTER


Adresse de votre blog : http://laurielit.canalblog.com/
Pour vous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/laurie.lit.3
Pour vous suivre sur Twitter : https://twitter.com/bloglaurielit

Votre adresse email : bloglaurielit@gmail.com

Bonne journée !
Amitiés littéraires.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Stephie !
      C'est sympa de voir deux blogueuses échanger sur mon site... C'est vrai que vous connaissez !
      Bonne journée à toutes les deux !

      Supprimer
    2. ah oui ma stephie <3. oui Gilles on a deux passions communes avec stephie ;-) bonne journée Gilles!

      Supprimer
    3. Bonjour Laurie,
      C'est toujours un plaisir... Bonne continuation à toutes les deux !
      Amitiés.

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.