samedi 14 mars 2015

Le mystère Lux et Umbra, par Alice !



Déjà la deuxième chronique pour Le mystère Lux et Umbra, paru chez Harlequin - HQN et encore un joli retour de lecture. Je vais en profiter pour répondre aux premières questions qui me reviennent en privé ou sur la page Facebook, aussi bien pour ce titre que pour le précédent, Que son règne vienne.


Alice est l’une des administratrices du blog littéraire, Snow et Alice readings, que je vous ai présenté il y a quelques jours avec un premier commentaire sur Que son règne vienne, même éditeur, et qui n’est autre que le premier tome des enquêtes de Gabriel Gerfaut. Elle vient donc de lire le second volume et l’a beaucoup apprécié puisqu’elle le gratifie d’un 5 / 5 et d’un second coup de cœur. Merci Alice ! Comme d’habitude, cette chronique rejoint la première et toutes les autres en rubriques Avis des lecteurs et Blogs littéraires. Bonne lecture !
Blog Snow et Alice readings : http://snowandaliceread.canalblog.com/


■ Le mystère Lux et Umbra
- Résumé
Un sextuple meurtre. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d’or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l’État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d’emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la Franc-Maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent. Mais au fil des interrogatoires, le mystère s’épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n’auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral. Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l’ombre...
Un sextuple meurtre. Une loge maçonnique légendaire. Un ennemi historique.
Une nouvelle enquête du commandant Gabriel Gerfaut.


Questions

Je profite de ce billet pour répondre à quelques questions qui me reviennent assez souvent afin de donner des réponses publiques et accessibles à tous.

Pourquoi avoir fait des documents confidentiels sur Gabriel Gerfaut ?
C’est uniquement pour renforcer l’épaisseur du personnage central et l’humaniser un peu plus. De même, cela donne quelques explications sur ses réactions parfois surprenantes ou désarmantes pour ses collègues. Je vous rappelle que vous pouvez consulter tous les documents sur ce blog ou sur la page officielle Facebook.
Dossier Gabriel Gerfaut : http://www.milovaceri.com/p/gabriel-gerfaut.html
Dossier Gabriel Gerfaut sur Facebook : http://on.fb.me/1aZ8MIi

Comment est « né » Gabriel Gerfaut ?
Je l’expliquais il y a peu de temps. J’avais soumis une nouvelle à ma Directrice éditoriale et elle me l’avait refusée, me proposant d’en faire plutôt un roman. C’est ainsi que le premier tome a été publié, introduisant le couple d’enquêteurs Gabriel et Adriana, dans Que son règne vienne.

Combien de temps vous faut-il pour écrire un tel livre, compte tenu des recherches à effectuer ?
À vrai dire, peu de temps... Je vérifie mes informations et en phase purement écriture, hors reprises ou corrections, je n’y passe pas plus d’une quinzaine de jours. De plus et dans le cas bien précis des enquêtes de Gabriel Gerfaut, j’ai une demi-douzaine de synopsis déjà prêts dans la tête. C’est donc rapide !

Quand paraîtra le tome 3 des enquêtes de Gabriel Gerfaut ? Quel sera le titre ?
Pour être sincère, je n’en sais strictement rien. S’il ne tenait qu’à moi, ce serait rapide, mais je ne suis pas le seul auteur dans l’écurie Harlequin - HQN et comme vous vous en doutez, il y a un planning de publications chez l’éditeur à respecter. De plus, il n’est jamais certain que l’éditeur accepte le prochain volume. Mais rassurez-vous, s’il est signé, je vous en parlerai très vite.

Bonsoir Gilles, petite question, y aura-t-il une version papier du tome 2 ? Bien que cela ne me gêne pas de lire en version numérique, mais j'aimerais tellement intégrer dans ma bibliothèque les aventures de Gabriel Gerfaut. (De Vlad Fox, sur Facebook)
Cher Vlad, je me suis permis de vous citer car votre question me revient très souvent et c’est une façon de vous remercier. Je sais bien que vous me suivez depuis pas mal de temps et que vous êtes l’un de mes fidèles lecteurs.
Alors, Gabriel Gerfaut n’est pas prévu en édition papier et pour des raisons très simples. L’éditeur est historiquement une maison d’éditions orientée vers la romance, premier point. Ensuite, il faut bien parler d’investissement financier. Un livre coûte cher et un éditeur pense retour sur investissement, ce qui est tout à fait normal. Bref, il y a de nombreuses raisons logiques expliquant l’absence d’édition papier pour Gabriel Gerfaut. Cela dit, mon cher Vlad, si vous aviez l’opportunité de venir au Salon du livre de Paris, je pourrais vous dédicacer Nouvelles do Brasil, dans lequel vous trouveriez une courte enquête de Gabriel Gerfaut et sur papier, cette fois ! Alors, qu’en dites-vous ?

Bon début de week-end !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.