dimanche 22 mars 2015

Le salon du livre de Paris... J'y étais !



Le salon du livre de Paris, édition 2015, j’y étais, invité par mon éditeur et ce fut un grand moment ! Je n’aurai malheureusement pas de photos à vous proposer, car les deux jours se sont déroulés à un train d’enfer et j’en reviens, complètement épuisé mais ravi ! Alors, à défaut de photos ou d’illustrations - et là, je sais que mes collègues ont fait le nécessaire, donc, allez leur rendre une petite visite - je vais vous parler de mon salon.


C’est toujours un moment intense en émotions que de monter à Paris pour y vivre le salon du livre et retrouver ainsi toute l’équipe éditoriale comme les collègues. Il est vrai que via les réseaux sociaux, les emails, les messages privés, ont se fréquente assidûment mais rien, absolument rien ne peut remplacer une relation réelle, en face à face. Pour ma part, j’ai besoin de voir et même si je me fie énormément à mon instinct, lorsque l’on est devant quelqu’un, on réalise alors que l’on a pu faire le bon choix. Ou pas.
Car si vous ne le saviez pas, le monde de l’écriture n’est pas vraiment celui des Bisounours. Alors, je remercie mon éditeur Harlequin pour ses choix, son organisation et ces quasi deux journées - jeudi soir pour l’inauguration et vendredi, toute la journée - qui ont été remplies de joie et sans aucune faute ! C’était tout simplement parfait.

L’équipe éditoriale
Chez Harlequin, ils ont constitué une équipe de choc au sein même de la collection HQN et d’un bout à l’autre, ce n’est que bonnes surprises et heureuses rencontres. J’ai été très content de faire connaissance avec les deux nouvelles Community Manager qui accomplissent un travail de folie et des plus sérieux, au sein des réseaux sociaux et des différents médias Harlequin. Il fallait un changement et l’éditeur l’a fait, performant ainsi une politique de communication sur laquelle il n’y a plus rien à redire...
Mais au passage, j’ai été ravi de voir en vrai Huguette, l’une des personnes qui oeuvrent dans l’ombre pour que l’organisation de ce salon soit une pleine réussite, Antoine, Amélie... et tant d’autres... Pardon de ne pas tous vous citer, la liste de l’équipe serait trop longue et ce serait dommage d’en oublier.

Les rencontres
Comme elles ont été nombreuses et riches cette année ! Collègues auteurs, équipe éditoriale, blogueuses, amis et même l’une de mes tantes qui est venue exprès au salon et que pour moi. Sans déballer ma vie privé, il ne me reste que bien peu de famille et c’est très important pour moi... Je n’oublie pas non plus les lectrices, les fans et tout cela a comblé mes deux journées pour en faire des moments inoubliables. Même Nanou, une amie très proche et qui m’est précieuse m’avait fait la surprise de venir sans rien dire ! Merci à toutes et tous, du fond du cœur...
Pour rentrer un peu plus dans le détail, ce salon a été l’occasion de consolider des liens numériques avec quelques auteurs de renom. Déjà, j’ai eu le plaisir de voyager en train avec Barbara Katts ainsi que son compagnon. Eh bien, croyez-le ou non, mais les TGV sont si bien faits qu’il a été impossible de se voir avant la gare de Lyon ! Soupirs... (Barbara, je te rappelle que tu as promis de me mettre en contact avec ton homme. J’attends les photos !).
J’ai eu la chance de partager ces moments un peu plus directement avec Valéry K. Baran et sa complice, Maëlle. Surtout avec Valéry car nous avons vécu l’instant dédicace et ce fut un moment de plaisir intense. En tout cas, que dire sinon qu’elles sont à l’image qu’elles peuvent répandre sur la toile. Discrètes, gentilles, très professionnelles et absolument pas imbues de leurs personnes. C’est tout dire ! Quand on sait à quel point certains se font croquer par l’ego...
Merci à toutes les deux pour le temps passé à discuter et à échanger. Par contre la petite verveine, heu... Ben voilà, quoi ! Hum... Bon, je ne dirai rien...
Au chapitre des rencontres ou des retrouvailles... Marie Lerouge, Angela, Louisa et puis revoir Julien que j’apprécie énormément, rencontrer Matthias que je ne connaissais pas, la joie immense de refaire la bise à Valérie DBW, à Fatima, à Solenn, ou encore, rire de bon cœur avec Stephie de Mille et une frasques (elle comprendra...) ! Il m’est impossible de citer tout le monde. Pardon, encore une fois, à celles et ceux que j’oublie... Dans le feu de l’action, il est difficile de tout retenir, croyez-moi !

Bilan du salon ?
Un sans-faute absolu, de A à Z et je pèse bien mes mots. L’inauguration - pour laquelle j’ai essayé de me rendre utile en ouvrant les bouteilles de champagne... Hum... Sans être intéressé, bien sûr... - la journée du vendredi dont Valéry et moi, nous souviendrons longtemps ! (pas simple le travail à la chaîne, Val, hein ?! Mais quel bonheur de partager ces instants avec nos lecteurs et lectrices...). Puis l’anniversaire de la collection HQN... Bref, un salon à marquer d’une pierre blanche. Une preuve ? Eh bien, j’ai très envie de réitérer l’opération l’an prochain. Et pour un sauvage comme moi, c’est dire si j’en suis pleinement content !

Un aparté pour le livre papier Nouvelles do Brasil !
Ce livre s’est arraché sur le stand Harlequin ! Et pour cause... Il sera unique et vous l’avez bien compris. Que dire de ce succès ? Eh bien, je l’ai lu le premier soir, à l’hôtel, et j’en parlerai dans un billet ultérieur. Vous pouvez compter sur moi pour ne pas prendre de gants car... C’est franchement un recueil à ne pas laisser passer ! Il sera collector, c’est une certitude. Mais j’y reviendrai une prochaine fois, c’est promis.

Ma conclusion qui se tourne vers deux personnes, Karine et Sophie
Oui, je sais bien que l’organisation du salon a reposé sur toute l’équipe Harlequin. Pourtant, je réserve ma conclusion à ces deux personnes.
Sophie, parce que tout simplement, c’est mon éditrice et qu’elle supporte le rythme infernal que je lui impose. Sophie est quelqu’un d’extraordinaire et de très professionnel, avec toujours un mot sympa, de bonnes idées pour modifier un texte ou le compléter... Bref, une éditrice qui est un peu plus qu’une éditrice. Non, ne croyez pas que je lui passe de la pommade... Avec elle, pas besoin d’utiliser un quelconque artifice, elle est incorruptible et au-dessus de ces enfantillages. Elle sait me dire non et refuser un texte, par exemple ! Cela ne change rien à ses qualités, tant professionnelles qu’humaines. C’est dit !
Et puis, je termine avec un merci spécial réservé à Karine. Parce qu’elle m’en a beaucoup appris et m’a toujours soutenu, parce qu’elle sait me manager et parfois apaiser mes doutes ou mes colères, parce que ce sont ses idées qui ont fait de ce salon une si belle réussite, parce que... La liste est trop longue et pour faire court, merci parce que Karine est devenue une amie et chez moi, c’est un mot qui représente beaucoup et qui veut tout dire.

Et s’il fallait une photo pour résumer ce salon...
Eh bien, rire ne fait pas de mal, bien au contraire. Alors, l’image qui suit ne parlera pas à grand monde. Pour moi, elle représente la richesse d’une amitié bien réelle que j’espère longue et sans nuages d’aucune sorte. Merci Val, pour ta gentillesse, ton humilité et d’être une personne vraie. Message qui s’adresse tout autant à ton binôme, double parfait, à l’humour et aux pensées que j’ai vraiment apprécié ! Sourire... et sans rancune !



Nota Bene : En mon absence, plusieurs chroniques sont arrivées, je les traiterai le plus tôt possible, bien entendu. De même, j’ai été identifié à de nombreuses reprises sur Facebook, malheureusement, il m’est impossible d’y répondre en raison des problèmes techniques qui paralysent actuellement ce réseau. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser, j’ai tout essayé, mais rien n’y fait ! Je répondrai à vos messages en souffrance et tout ce que j’ai à faire dans les prochains jours. C’est promis. Avec trois jours d’absence, j’ai beaucoup à faire, merci pour votre patience et votre compréhension.

Bon dimanche !
Amitiés littéraires.

9 commentaires:

  1. Passe un coup pour tirer la langue (pour la verveine !).
    Et merci !!! C'est un régal de lire ton compte-rendu et c'était génial, je confirme. :)
    Valéry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val ! C'est gentil d'être passée... Belle soirée... Avec ou sans verveine ! rires ! :))

      Supprimer
    2. La pauvre, tu vas la traumatiser à force !!! En tout cas, une belle rencontre partagée et si j'aimais la verveine, ce serait l'heure de s'en faire une, mais je me contenterais d'une petite tisane fruit-rouge (j'apporte mon soutien à Valéry quand même!!)

      Hope

      Supprimer
    3. Bonjour Hope,
      Oui... Mais je la soutiens aussi dans ses choix ! Bah... Je ne lui avais pas trouvé de défauts, je me suis rabattu sur le petit détail, même s'il n'est pas si "tuant" que cela. Rires ! Bon, la prochaine fois, je me montrerai solidaire en prenant un tilleul. Promis ! (heu... je croise les doigts, là, hein ?!!!).
      Merci beaucoup pour ton passage, ça me fait plaisir !

      Supprimer
    4. J'ai lu. J'ai noté. Tilleul la prochaine fois. ;)
      Val.

      Supprimer
  2. C'était très chouette de te rencontrer... de te piquer la dernière coupe de champagne et de papoter. Et sinon, tu y es allé à la fameuse manif, ah ah ah. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plaisir totalement partagé, Stephie ! Eh non ! Je n'ai pas été à la manif ! Hum... Oui, de quoi rire si ce n'était si triste, quelque part...
      En tout cas, c'était super de te voir et de pouvoir discuter de vive voix et face à face. Je préfère largement !
      Passe une très belle journée et à bientôt.
      Bises amicales.

      Supprimer
  3. Merci Gilles pour ce retour sur expérience ! C'est fantastique que les auteurs Harlequin francophones soient de la fête.
    J'ai pensé à toi et aux collègues HQN tout le week end, des étoiles plein l'imagination.
    Avec un peu de chance (et beaucoup de travail), je serais invitée l'an prochain avec les autres. Et j'aurais ainsi l'occasion de te faire la bise en chair et en os ! ;)

    En attendant, bise virtuelle et joyeuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie !
      Tu sais que tu aurais pu venir, avec ou sans invitation, car chez Harlequin, ils sont très sympa ! Ensuite, oui, il faut travailler et l'organisation ne dépend pas que de cela. Je ne suis pas non plus dans le secret des Dieux et quoi qu'il en soit, cela reste une super expérience à partager. Donc, l'an prochain, en dédicace ou non, tu passes nous voir et cela fera plaisir à tout le monde ! Promis.
      A très vite, en attendant.
      Bises amicales.

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.