mercredi 25 mars 2015

Avez-vous lu Nouvelles do Brasil ? Moi, oui.



Voici un titre un peu provocateur ! Mes lectrices et lecteurs qui n’ont pu se rendre au Salon du livre de Paris doivent déjà m’en vouloir. Pourtant, et je pèse mes mots, rien que ce recueil valait le déplacement car c’était une exclusivité Harlequin publiée pour l’occasion. Bien entendu, en tant qu’auteur maison et pour y avoir participé, j’ai eu le bonheur de le lire... Et pour une fois, je déroge à ma sacro-sainte règle, à savoir, ne pas parler des textes de mes collègues. Mais là, je ne pouvais pas faire autrement... Suivez-moi pour une petite visite guidée.


La genèse de Nouvelles do Brasil
Les éditrices Harlequin ont eu le nez fin... Publier ce recueil pour le salon et ainsi faire coup double. Offrir un support de dédicace à leurs auteurs et mettre à disposition des lectrices et lecteurs, un livre papier à emporter sous le bras, pour une somme franchement modique. Merci Karine pour cette idée géniale, merci Sophie pour l’orchestration générale. Chapeau, Mesdames !

Et alors, qu’est-ce que ça donne ces nouvelles ?
Avant d’en parler, j’aimerais rappeler à mes amis auteurs que je ne prends jamais le temps de les lire et encore moins de commenter leurs ouvrages. J’en suis navré et croyez bien que ce n’est ni de l’égoïsme, ni de la désinvolture. Je n’ai pas le temps ! Point. Alors pour une fois, me trouvant à l’hôtel, j’avais la nuit devant moi, rien à écrire et donc tout le temps pour déguster ce recueil. Et je n’ai pas été déçu ! Alors, voici mes impressions de lecture, par ordre de publication.

La vallée des Amazones, par Angéla Morelli
Je connais assez bien Angela et ce texte est à son image. C’est très bien écrit, enlevé, drôle et sa nouvelle m’a fait voyagé avec un sourire accroché aux lèvres. C’est fort ! Car me faire avaler Britney Spears au cœur de l’Amazonie, il en fallait un sacré talent ! Rien à redire, même en cherchant la petite bête. L’histoire est crédible et m’a emmené dans un voyage à l’image de l’auteur. On peut parler de choses sérieuses sans oublier de rire aux éclats. Sans hésiter, je pointe cette nouvelle comme l’une des meilleures du recueil. (ndla → Angéla : Pas étonnant que tu aies autant de succès ! Bravo, M’dame !).

Libres, par Julien Tubiana
Ah celle-ci, je l’ai dévorée comme la première. Bon d’accord, Julien est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, mais je reste objectif. On sent une culture et une maîtrise de l’écriture qui laissent pantois. Il y a eu beaucoup de recherches et c’est tout à fait le genre de texte que j’aurais aimé signer, c’est tout dire ! Le jeu de piste complètement crédible et bien ficelé, l’atmosphère souvent sombre, la succession des émotions si bien dépeintes... tout est réuni pour faire de cette nouvelle un très bon moment et surtout, l’envie de lire un peu plus de Julien. Bravo, l’artiste, j’ai adoré !  

O Semeador de Almas, par Gilles Milo-Vacéri
Rires ! Non, je ne vais pas faire mon auto-critique. Je vous rappelle simplement que cette nouvelle est la troisième enquête de Gabriel Gerfaut et je m’adresse plus particulièrement à ceux qui me réclament le tome 3 ou une version papier. Eh bien, voilà de quoi vous satisfaire ! Les fans du commandant Gerfaut sont avertis !

The man next door, par Emily Blaine
À tout seigneur, tout honneur ! Évidemment, car qui ne connaît pas Emily Blaine ? Pour ma part, c’est le premier texte que j’ai lu de notre collègue déjà si célèbre dans le monde de la romance. J’ai trouvé l’histoire d’une simplicité incroyable et d’une efficacité redoutable. Il y a bien un style « Blaine », c’est indéniable. Cela dit, dans les temps - quasi préhistoriques - où j’étais jeune, beau et fringuant, j’aurais aimé avoir le toupet et l’aplomb d’un Aidan ! Sa façon d’aborder une femme m’a laissé... Heu... Sans voix ! (rires !) En tout cas, je comprends mieux la mécanique de son grand succès.

Festejar, par Matthias Clayes
J’ai eu plus de mal à entrer dans ce texte, pour le ton, le registre et tout un tas de choses, jusqu’au moment où j’ai réalisé que Matthias parlait « vrai » et traitait son sujet bille en tête et en fracassant tous les codes convenus. C’est ciselé, parfois cabossé et le tout donne une nouvelle authentique qui ne peut laisser indifférent. J’ai parfois eu la sensation qu’il me manquait des éléments mais rien de bien méchant. Une plume à découvrir assurément et un style qui décoiffe. Très chouette !

Un corps qui danse, par Valéry K. Baran
Valéry est une amie et cela tombait bien, car sa nouvelle entrait dans un genre que je connais bien, l’érotisme. Sauf qu’avec Valéry, il faut parler d’Érotisme (merci de noter la majuscule). Pour être sincère, j’ai lu beaucoup de textes dits érotiques et j’ai refermé le livre après quelques pages. Vous comprendrez que je suis difficile et que j’ai l’œil vigilant dès qu’il s’agit de ce genre littéraire. Eh bien, avec Valéry, j’ai découvert un univers soft, rempli de douceur et d’un érotisme à la plume sensuelle, légère et surtout, élégante. Merci Valéry de m’avoir fait rêver. C’est l’un des plus beaux textes érotiques que j’ai pu lire et étant avare en compliments, je te garantis ma sincérité !

Le choix de Clara, par Anne Rossi
Anne ! Encore quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’admiration et de respect. Eh bien, je confirme, c’est un texte dominant les autres par son style et l’intrigue, le suspense et le mode Aventures + Histoire + Passion ! Tout ce qui me plaît en tant qu’auteur (ainsi que lecteur, quand j’avais le temps de lire). Le texte est fluide et page turner ! C’est l’une des nouvelles qui m’a fait voyager et transporté en d’autres temps, d’autres lieux avec une facilité désarmante. Alors, je t’en veux, Anne car maintenant, je regrette de ne pas avoir lu ta saga Enkoutan !

Crash et crush, par Sylvie Géroux
Je ne connaissais pas bien Sylvie et en attaquant cette nouvelle, j’avais un gros a priori. Non pour l’auteur mais pour ces romances M/M ou F/F qui fleurissent partout et qui en deviennent exaspérantes ! Comme quoi, mes idées préconçues étaient aussi mauvaises que... stupides ! Cette nouvelle est d’une fraîcheur et d’un réalisme époustouflant. Les dialogues sont justes et crédibles, le récit se lit d’une traite et j’en suis arrivé à regretter son manque de longueur. Les passages érotiques sont légers et bien écrits, les scènes faciles à imaginer, bref, encore une très belle réussite de ce recueil signée par une plume des plus élégantes. Complètement séduit !

En conclusion ?
Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil ?! Bien sûr que non. D’ailleurs, si j’avais remarqué des points négatifs ou des erreurs, je m’en serais ouvert à l’auteur concerné et en privé (quand je le connais suffisamment pour me permettre ce genre d’échange).
Quoi qu’il en soit, ce livre est un voyage garanti qui vous transportera sans besoin de prendre l’avion vers des contrées certainement inconnues pour vous. Très sincèrement, il n’y a rien à jeter sur les sept nouvelles que j’ai commentées. J’ai été complètement bluffé et du coup, je me suis demandé combien d’entre nous avaient vraiment mis les pieds dans la jungle amazonienne... C’est vous dire si la réussite est totale !
J’ai été ravi de découvrir la plume de mes amis, allant même jusqu’à regretter de ne pas les lire plus souvent. Maintenant, lire ou écrire, il faut choisir !
Enfin, ne vous attendez pas à une espèce de classement de ma part ou à des notes, chacun des récits est différent et demeure propre à un genre ou au style de son auteur. Et les sept auteurs cités dans ce billet sont de redoutables plumes dont l’efficacité n’est plus à prouver.
Vous insistez ? Allez, mes favoris, tout de même... Eh bien, en secret et entre nous, Angéla, Anne, Valéry et Julien, sans ordre de préférence, m’ont plus transporté que les autres et ont complètement effacé les murs de ma chambre d’hôtel.
Et pour l’ensemble de l’ouvrage et des sept auteurs... Ce sera tout simplement ça !



Bonne journée !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Ouahou, c'est une superbe chronique ! J'en ferai aussi une parce que j'ai commencé ce recueil (j'en ai lu la moitié, pour l'instant) et c'est clair qu'il est top !
    Un énorme merci pour cette chronique et pour tes compliments qui me touchent particulièrement. On est tous pareil, je pense : on aime savoir que nos textes ont plu, mais quand un tel retour vient d'une personne qu'on apprécie et qui plus est d'un auteur qu'on estime, c'est encore plus génial, et c'est le cas ici. :)
    Valéry K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Val,
      Oui, c'est clair... Et puis, c'est très sincère. J'ai vraiment beaucoup aimé ton texte. Tout en finesse... Je te l'avais dit de vive voix, il n'y avait aucune raison pour ne pas le faire publiquement ! :))
      Merci pour ton passage... A très vite !

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.