jeudi 13 décembre 2018

Mes lecteurs ont la parole, Marine di Furia !


Dans la série des interviews, voici le neuvième portrait de lecteur que je vous présente. Cette fois, je vous fais découvrir les goûts littéraires d’une jeune mère de famille que je connais bien et c’est pour moi un retour aux sources, en Provence.


Explications des interviews
Bien entendu, le but n’était pas de tout faire tourner autour de moi, mais bien de découvrir vos préférences, vos goûts, vos habitudes de lecture… Pour mieux comprendre vos attentes, savoir qui vous êtes, j’ai fait suivre un questionnaire à quelques-uns d’entre vous.
Aujourd’hui, c’est Marine qui répond aux questions et à qui je cède immédiatement la parole.

LES LIVRES ET VOUS ■


1/ Pour planter le décor, merci de vous présenter.
Bonjour, je m’appelle Marine. J’ai 33 ans et je suis mère de famille, anciennement secrétaire de direction. J’ai deux enfants, pas de télévision et du coup, je me réfugie dans les livres où généralement, je m’évade pour oublier mon quotidien.

2/ Quel style de lecteur êtes-vous ?
Je suis une lectrice régulière avec deux ou trois livres lus par mois, parfois plus, parfois moins, tout dépend de mon quotidien et du temps que m’accordent mes loulous. Je peux lire dans une salle d’attente, dans mon canapé, ma chambre, mais aussi dans le jardin, assise, allongée ou même debout. Enfin, n’importe où du moment que j’ai mon livre avec moi !

3/ Quels sont vos genres de lecture préférés ?
J’aime énormément la lecture fantasy. Et j’ai découvert les mondes de l’aventure et du thriller ! Je me régale, bien que certains me conviennent moins.

4/ Comment choisissez-vous vos livres ? Vous arrive-t-il de suivre des conseils de lecture ?
La première chose que je regarde lorsque je choisis un livre est le titre. La seconde est le résumé. Si le titre me plaît, mais que le résumé ne me tente pas, je laisse (sourire).
Je n’ai jamais tenu compte des critiques dans la presse et ne suis pas vraiment une assidue des blogs littéraires. Cependant, j’ai déjà suivi l’avis de lecteurs. Jusqu’à présent, je n’ai pas été déçue.

5/ Vous êtes plutôt numérique ou papier ? Pourquoi ?
Je suis plutôt format papier (broché ou poche m’importe peu), car j’aime le contact du livre dans mes mains. On peut vivre avec le livre et ressentir plus facilement ce qui transperce. Le format numérique est sympa, mais me fatigue trop. Ça m’oblige à continuer sur écran et avec mon métier (même si je me suis arrêtée, il faudra bien que j’y retourne), j’avoue que ça finit par faire trop d’écran.

6/ Où achetez-vous vos livres, en général ?
La plupart du temps dans une librairie ! Ça m’arrive dans un tabac - presse (Le Cyclope, à Château-Arnoux) occasionnellement. Et tous les trois mois, sur un site internet de livres.


7/ Combien de livres possédez-vous et quel est celui que vous pouvez relire sans jamais vous lasser ?
Franchement ? Aucune idée ! Trop certainement (rires) J’ai été obligée de me séparer d’une partie car je n’avais plus assez de place dans mes bibliothèques.
Impossible d’en dire juste un seul ! Il y en a tellement ! La déesse voilée de Tanith Lee. Il ne fallait pas faire pleurer le loup, de Gilles Milo-Vacéri, Le parfum, de Patrick Süskind, la collection Luna des éditions Arlequin, La symphonie des siècles d’Elizabeth Haydon. Il m’est trop difficile d’en choisir un seul !

8/ Quel est le TOP 3 de vos auteurs préférés, français et/ou étranger ?
1 – Gilles Milo-Vacéri, Il ne fallait pas faire pleurer le loup (Ndla : ce thriller a été réécrit puis réédité sous le nom de Terre des Loups)
2 – PC Cast et Kristin Cast, avec la série La maison de la nuit
3 – Nora Roberts, Les diamants du passé, mais j’hésite avec la série de Richard Castle en troisième position…

VOUS ET MOI ■

9/ Comment et par quel titre m’avez-vous découvert ?
La vendeuse du Cyclope à Château-Arnoux qui m’avait proposé « Il ne fallait pas faire pleurer le loup ». Ce fut un vrai coup de cœur !

10/ Dans mes romans, lequel a votre préférence ?
Ah noooonnnn ! C’est trop difficile comme question ! Terre des loups, les moissons perdues, Maëlys de Crozon, les histoires du commandant Gerfaut, Yem !

11/ Dans quel genre aimeriez-vous me voir écrire ?
J’aimerais bien voir une fantasy pour le coup (sourire).

12/ Expliquer ce qui vous plaît le plus dans mon écriture ? Idem, quel est mon plus gros défaut d’écriture ?
Ce sont les émotions ! Un style d’écriture qui nous transperce et nous fait nous mettre à la place des personnages. On vit les évènements comme si l’on y était !
Je n’ai pas encore trouvé de défaut d’écriture, mais je ferais signe si j’en découvre un !

13/ J’écris dans 4 genres bien distincts : érotisme, historique, polar/thriller, aventures. Merci de les classer dans l’ordre de vos préférences.
1 : aventure
2 : polar/thriller
3 : historique
4 : érotisme
C’est très difficile de classer les trois premiers genres ! Au final, je les ai mis au hasard, parce que je n’ai pas de préférence ! Quant à l’érotisme, ce n’est pas trop mon genre et c’est le plus facile à classer !

MINI PORTRAIT CHINOIS ■

14/ Si vous étiez un livre ?
La belgariade (Ndla : Série en cinq tomes, genre Fantasy, écrite par David Eddings)

15/ Si vous étiez un auteur ?
Alexiane de Lys

16/ Si vous pouviez réaliser votre plus grand rêve de lecteur, quel serait-il ?
Réunir tous les volumes des auteurs que j’affectionne ! Pour ça, je pense qu’il faudra que je prenne une troisième bibliothèque !

17/ Si vous étiez le héros de l’un de mes romans, lequel serait-il ?
Maelys de Crozon, sans hésitation !

VOTRE CONCLUSION

Je baignais dans la fantasy et la romance, j’en suis sortie en découvrant Il ne fallait pas faire pleurer le loup. Depuis, je me suis ouverte aux autres genres littéraires. Je me régale avec les polars et les aventures. Les historiques me plaisent également beaucoup ! Donc, merci Gilles de m’avoir permis de sortir de mon univers pour en découvrir un autre, tout aussi riche !

■ ■ ■

Mon commentaire de fin
Je connais Marine depuis bientôt six ans et c’est en Provence, dans ce beau village de Château-Arnoux (04), que je l’ai rencontrée, lors de ma toute première séance de dédicaces au Cyclope. Alors, retenez bien ce nom, Le Cyclope, car je vous en reparlerai bientôt, comme de son propriétaire, Jean-Christophe Leydet (ou Kriss pour les intimes !). Pour moi l’aventure avait commencé avec Il ne fallait pas faire pleurer le loup, réédité depuis sous le nom de Terre des Loups, et vous imaginez bien que pour moi, c’est un souvenir très émouvant.
Je note la suggestion d’écrire de la Fantasy, un genre qui talonne le thriller historique dans vos réponses. Je suis content d’avoir fait ces interviews, car ça me fait beaucoup réfléchir sur d’éventuelles incursions dans des genres que je n’ai pas encore essayés. Et après tout, le lecteur est roi, n’est-ce pas ?
Enfin, je suis content que tu aies choisi Maelys de Crozon comme héroïne. Ça me donne l’occasion de vous prévenir que ce roman historique a été complètement réécrit et qu’il sera publié en février 2019, aux Éditions du 38, sous le nouveau titre, La Dame de Crozon. Je n’en dirai pas plus pour l’instant.
Merci d’avoir joué le jeu, Marine, c’était très sympa !

Belle fin de journée !
Amitiés littéraires.

1 commentaire:

  1. Merci Gilles pour toutes ces aventures ! Un pur moment de plaisir à vivre et ressentir !
    Belle continuation pour toi !
    Mes amitiés

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.