lundi 10 décembre 2018

Mes lecteurs ont la parole, Sylviane Giraud !


Dans la série des interviews, voici le sixième portrait de lecteur que je vous propose. Cette fois, je vous fais découvrir l’approche littéraire d’un professeur de français que j’ai la chance de connaître.


Explications des interviews
Bien entendu, le but n’était pas de tout faire tourner autour de moi, mais bien de découvrir vos préférences, vos goûts, vos habitudes de lecture… Pour mieux comprendre vos attentes, savoir qui vous êtes, j’ai fait suivre un questionnaire à quelques-uns d’entre vous.
Aujourd’hui, c’est Sylviane Giraud qui participe à cette petite enquête et à qui je cède immédiatement la parole.

LES LIVRES ET VOUS ■


1/ Pour planter le décor, merci de vous présenter
Sylviane, 48 ans , célibataire, enseignante en français et adepte de la bonne chère intellectuelle et gustative. Donc, mes loisirs principaux sont en lien avec les livres, la cuisine (j’adore cuisiner et manger) mais j’adore visiter, voyager, aller à des expos, à des comédies musicales etc. les journées de 24 h ne suffisent pas !

2/ Quel style de lecteur êtes-vous ?
Je suis une livrovore ! Je lis évidemment tous les jours et dès que j’ai 5 minutes ! Sur papier, sur liseuse, sur téléphone et tablette, sur ordi etc… Où ? quasi partout là encore (mon défaut ? avoir mon livre ouvert sur le siège passager et quand ça traîne trop au feu ou dans les embouteillages, y jeter un œil) mon endroit favori ? la baignoire !

3/ Quels sont vos genres de lecture préférés ?
Outre les classiques (mais pas tous) de par ma formation et mon métier, je lis essentiellement de la romance et de la bit-lit (pour mes lectures loisirs), mais mon univers s’élargit puisque je lis de plus en plus de polars (surtout aux Editions du 38 😉 )

4/ Comment choisissez-vous vos livres ? Vous arrive-t-il de suivre des conseils de lecture ?
Je suis généralement attirée par le titre, la couverture ou le nom de l’auteur si je le connais et aime (j’y vais les yeux fermés) pour les « nouveaux », outre le titre et couverture, je vais lire le résumé et sinon, je regarde ce qui se dit sur les pages, les blogs etc…


5/ Vous êtes plutôt numérique ou papier ? Pourquoi ?
Les deux mon capitaine 😉 ! Je dirais que je n’ai jamais autant acheté de livres papier depuis que j’ai ma liseuse : en effet, j’ai pu découvrir des tas d’auteurs en VO et VF à petits prix que je n’aurais jamais achetés s’ils n’avaient existé qu’en papier. De plus, quand j’aime une série VO, il me la faut en VF et en VO (je suis terrible).

6/ Où achetez-vous vos livres, en général ?
Amazon (je sais, tu ne vas pas être content) : ben oui, chez nous, les librairies ne jouent pas le jeu des sorties (même en les réservant) et certaines catégories sont méprisées donc, elles sont, soit inexistantes, soit sont proposées avec parcimonie et souvent avec délai (j’aime avoir le livre le jour J de sa sortie) et avec le grand ogre, force est de constater que le catalogue est énorme (je lis en VO et VF) et que c’est là le jour J, en général et en ebook, à minuit, c’est sur la liseuse.


7/ Combien de livres possédez-vous et quel est celui que vous pouvez relire sans jamais vous lasser ?
Heu, alors là, joker ! Sincèrement, je n’en ai aucune, mais aucune idée ! Disons qu’il y en a dans plusieurs pièces, plusieurs bibliothèques, meubles etc… sans parler de ceux déjà rangés dans la cave. Des centaines ?
Celui dont je ne me lasse pas ? Il y en a plusieurs et c’est tellement divers. Parmi les classiques, il y a Candide ou Dom Juan ou le mariage de Figaro ou les « Claudine » de Colette. Dans les non classiques, je dirais Phénix de Bernard Simonay, les Outlander d’Anna Gabaldon, la série de « La chronique de Pern » d’Anne McCaffrey et tant d’autres ! Tout dépend de mon humeur, je n’ai qu’à piocher dans mes bibliothèques virtuelles ou réelles.

8/ Quel est le TOP 3 de vos auteurs préférés, français et/ou étranger ?
Oh la la, ça varie 😊 ! Horrible de choisir, on va dire que c’est la réponse du moment. (tu me poses la question la semaine prochaine, j’aurais sans doute changé ou pas).
Chez les étrangers, j’aime beaucoup parmi les récents, Kristen Ashley « les Rock Chick et Cie, « Suzanne Wright » et ses séries de Meutes de Phénix et de Mercure (je les lis systématiquement en VO, sans attendre la VF)
En Français, pfiou, il y a évidemment les classiques Hugo et Voltaire (je continue à les découvrir régulièrement) Colette (j’ai fait ma maîtrise sur les « Claudine ») et ensuite, j’ai beaucoup aimé l’œuvre de Bernard Simonay (ses Phénix et les Enfants de l’Atlantide) qui était devenu un ami (je possède tous ses livres et l’ai même fait étudier à mes élèves). Ensuite, je suppose qu’on parlera de toi plus loin et plus sérieusement. J’avoue sécher pour les Français 😊 ! J’aime aussi ce que fait Emily Blaine, mais un ou une préférée, pour le moment, personne ne me vient vraiment à l’esprit à part ceux cités précédemment 😉.

VOUS ET MOI ■

9/ Comment et par quel titre m’avez-vous découvert ?
Comment ? cela faisait un moment que je voyais passer ton nom sur les blogs, notamment quand tu étais chez Harlequin, mais finalement je n’avais pas pris le temps de te lire (nul, je sais). Ensuite, j’ai passé un partenariat avec les éditions du 38 et j’ai sauté sur l’occasion avec « L’alpha et l’Omega » qui sortait cet été-là ! Depuis, j’ai presque tout lu ce que tu as sorti chez eux (bon, il m’en reste beaucoup encore et j’ai du mal, comme tu le sais, avec l’historique se déroulant dans la 2nde guerre mondiale et je ne sais pas pourquoi : faudrait-il sans doute me psychanalyser ?)

10/ Dans mes romans, lequel a votre préférence ?
Alors, les Gerfaut, évidemment ! lequel ? j’adore le 1 et le 3 qui sont mes préférés côté histoire et construction et j’ai adoré le 6 (celui que j’aime le moins est le 2). Évidemment, ai-je besoin de dire qu’Africamorphose est mon coup de cœur 2018 ? Je n’en ai  pas toutes les 5 minutes et j’ai dit plusieurs fois que c’est MON coup de cœur 2018 !

11/ Dans quel genre aimeriez-vous me voir écrire ?
La bit-lit 😉 ! Tu es déjà très doué pour le fantastique (à la française) entraperçu dans les Gerfaut ou alors du pur fantastique ou de la science-fiction, une utopie, une dystopie bref, quelque chose où tu créerais ton univers à toi, (positif ce serait bien aussi ! Ras le bol des mondes horribles) ce qui ne te permettrait aussi de faire passer les messages qui te tiennent à cœur (une critique de notre monde) tout en étant dans du pur imaginaire 😊 et des séries avec des spin-offs ! (ou l’écriture de mini-romans/novellas pour les personnages secondaires qu’on a aimés et qu’on aimerait retrouver).

12/ Expliquer ce qui vous plaît le plus dans mon écriture ? Idem, quel est mon plus gros défaut d’écriture ?
Ouh la la ! la question qui tue ! Des personnages passionnants et criants de vérité : ils sont très humains et en même temps, ils ont « ce petit truc en plus » qui fait qu’ils sont des héros de romans et donc ne sont pas comme nous. J’aime tes héros virils, mais pas machos, et les personnages féminins sont généralement des femmes fortes, ne reniant pas leur féminité tout en étant dotées de caractères bien trempés et sachant tenir la dragée haute à ces messieurs. De plus, elles sont généralement (comme ces messieurs) instruites ET intelligentes (je fais la différence)
Enfin, j’aime le fait qu’on ne mette pas vingt ans pour rentrer dans l’histoire : l’écriture en apparence très simple mais qui en réalité montre un style bien affirmé : c’est cette fluidité qui fait qu’on tourne les pages rapidement et qu’on se passionne pour les romans. Enfin, la documentation ! Qu’on soit en Bretagne, à Rouen, dans un sous-marin russe etc, que ce soit une histoire contemporaine ou historique, on sent la maîtrise du sujet et un très gros travail de recherches.
Défaut ? tu nous laisses sur notre faim, trop souvent et on hurle quand la dernière ligne s’arrête, mdr ! L’espèce de frustration du lecteur qui a envie de hurler « ENCORE » ! Bref, des romans encore plus longs 😉 !

13/ J’écris dans 4 genres bien distincts : érotisme, historique, polar/thriller, aventures. Merci de les classer dans l’ordre de vos préférences.
1 : polars
2 : aventures je n’en ai lu qu’un : il y en a d’autres ?
3 : historique (pas encore lu, je crois)
4 : et érotique (pas trop mon truc, je préfère la romance avec de l’érotisme, mais de la romance) j’espère que tu vois ce que je veux dire ?

MINI PORTRAIT CHINOIS ■

14/ Si vous étiez un livre ?
Outlander pour aller rencontrer Jamie (certaines comprendront)

15/ Si vous étiez un auteur ?
Colette pour sa liberté dans sa vie et sa plume (même si je n’en ai pas apprécié tous les aspects de sa vie, mais agir ainsi à son époque, chapeau bas !)

16/ Si vous pouviez réaliser votre plus grand rêve de lecteur, quel serait-il ?
Faire revivre certains auteurs décédés et avoir la suite de leurs livres/séries inachevés :’(  

17/ Si vous étiez le héros de l’un de mes romans, lequel serait-il ?
Adriana !


VOTRE CONCLUSION

Merci pour ce questionnaire qui m’a fait parler toute seule devant certaines questions ! Difficile toujours pour moi de choisir UN livre ou UN auteur, tant les livres et leurs auteures et écrivaines ont accompagné toute ma vie (et continuent à l’accompagner), aussi bien dans le domaine professionnel que personnel. Je lis quasiment de tout et fais sans problème le grand écart entre les grands classiques et le roman dit populaire, souvent méprisé à tort et bien sûr, je l’assume sans souci. Je conclurai par cette phrase de Jules Renard :
« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore «heureuse ».

■ ■ ■

Mon commentaire de fin
Une interview qui soulève encore des points très intéressants. Déjà, c’est bien la première fois qu’on pense à moi pour écrire de la Bit-lit ! Heu, là, franchement, je décline… la fantasy urbaine, je ne m’y vois pas. Ce n’est qu’un avis sur le moment, donc à explorer plus avant. Les spin-offs, les novellas reposant sur des personnages hors situation d’origine, tout ça j’y ai songé puis renoncé par manque de temps. Je garde malgré tout l’idée dans un coin !
J’en viens à ta question sur l’érotisme. Alors, pour faire simple, je n’ai jamais écrit d’érotisme sans romance et le sexe gratuit n’existe pas dans ma bibliographie. Tous mes textes érotiques reposent sur des scénarios, des intrigues et s’inscrivent le plus souvent dans une époque passée. Je te conseille d’essayer au moins une fois. Quant à ta question sur les romans d’aventures, ma réponse sera simple : Va jeter un œil sur la section publications de mon blog et tu trouveras tous mes titres.
Pour terminer, j’ai apprécié le grand écart entre les classiques et les romans de gare, entre auteurs célèbres et moins connus, cela dénote une belle ouverture d’esprit qui me va très bien ! Merci, Sylviane.

Très belle fin de journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.