lundi 17 décembre 2018

Mes lecteurs ont la parole, Céline Leclercq !


Dans la série des interviews, voici le treizième portrait de lecteur. Cette fois, je vous présente les réponses et réflexions d’une correctrice professionnelle indépendante et ce sera encore une très belle découverte !


Explications des interviews
Bien entendu, le but n’était pas de tout faire tourner autour de moi, mais bien de découvrir vos préférences, vos goûts, vos habitudes de lecture… Pour mieux comprendre vos attentes, savoir qui vous êtes, j’ai fait suivre un questionnaire à quelques-uns d’entre vous.
Aujourd’hui, c’est Céline Leclercq qui se prête au jeu et à qui je cède immédiatement la parole.

LES LIVRES ET VOUS ■


1/ Pour planter le décor, merci de vous présenter.
Céline, 37 ans, correctrice et, accessoirement, auteur, mariée, maman de deux enfants de 9 et 5 ans, passionnée des livres depuis toujours.

2/ Quel style de lecteur êtes-vous ?
Je peux dire que je suis une lectrice assidue, car je lis n’importe où !

3/ Quels sont vos genres de lecture préférés ?
Policier, Young Adult, Romance, mais je peux aussi me laisser tenter par d’autres genres si j’entends parler d’un livre intéressant ou que je suis attirée par une couverture ou un résumé.

4/ Comment choisissez-vous vos livres ? Vous arrive-t-il de suivre des conseils de lecture ?
Plusieurs critères interviennent dans mes choix de lecture : un auteur que je suis et qui sort un nouveau livre, une couverture qui m’attire ou même un résumé, un livre dont j’entends parler et qui m’interpelle.
Oui. Les avis et critiques littéraires sont très importants dans le choix de mes lectures. Attention, s’ils sont bien construits et argumentés. Je ne tiens pas compte des avis purement négatifs qui critiquent juste pour le plaisir.

5/ Vous êtes plutôt numérique ou papier ? Pourquoi ?
Cela dépend de mes périodes. Mais je suis revenue au livre papier, car je préfère avoir le livre entre les mains et en tourner les pages. Mon plaisir de lectrice est bien plus satisfait avec un livre papier.


6/ Où achetez-vous vos livres, en général ?
Pour faire simple, partout ! Internet, grandes surfaces, magasins dédiés, lors de dédicaces… On m’en offre beaucoup aussi. 😊

7/ Combien de livres possédez-vous et quel est celui que vous pouvez relire sans jamais vous lasser ?
Oh là là… 😊 Je possède plusieurs centaines de livres. Impossible d’en faire le compte ! Mon grand rêve serait d’avoir une pièce dédiée uniquement à mes livres, une sorte de bureau bibliothèque chez moi. Et le livre que je peux lire et relire sans m’en lasser ? Impossible de donner une réponse, il y en a trop. Je cite tout de même La nuit des temps de Barjavel, la série Avant toi de Jojo Moyes, les Meg Corbyn, les Jane Austen, les Agatha Christie…


8/ Quel est le TOP 3 de vos auteurs préférés, français et/ou étranger ?
- Jojo Moyes, la série Avant toi
- Fred Vargas, L’Armée furieuse
- Anne Bishop, Meg Corbyn


VOUS ET MOI ■

9/ Comment et par quel titre m’avez-vous découvert ?
Africamorphose, bien sûr ! 😉

10/ Dans mes romans, lequel a votre préférence ?
Je suis désolée, Gilles, je n’ai pas eu le plaisir d’en lire d’autres, mais promis, je règle la question dès que ma PAL (Ndla : Pile À Lire ou livres en attente d’être lus) sera un peu moins chargée.

11/ Dans quel genre aimeriez-vous me voir écrire ?
Science-fiction, peut-être ?

12/ Expliquer ce qui vous plaît le plus dans mon écriture ? Idem, quel est mon plus gros défaut d’écriture ?
On sent à travers tes mots que tu es quelqu’un de très humain avec un profond sens moral. Je trouve aussi que tes personnages et tes descriptions sont très travaillés, le lecteur se sent directement plongé dans les paysages et lieux que tu décris.
Sinon, je n’ai pas vraiment repéré de défaut d’écriture…

13/ J’écris dans 4 genres bien distincts : érotisme, historique, polar/thriller, aventures. Merci de les classer dans l’ordre de vos préférences.
Je ne suis pas en mesure de répondre ici, n’ayant lu que l’un de tes livres.

MINI PORTRAIT CHINOIS ■

14/ Si vous étiez un livre ?
J’adorerais être un dictionnaire pour connaître la définition de chaque mot qui existe.

15/ Si vous étiez un auteur ?
Jojo Moyes (Je trouve cette romancière profondément humaine)

16/ Si vous pouviez réaliser votre plus grand rêve de lecteur, quel serait-il ?
Pouvoir passer le temps que je veux à lire dans ma bibliothèque qui serait immense.

17/ Si vous étiez le héros de l’un de mes romans, lequel serait-il ?
Kenza ? (Dans Africamorphose) 😊

VOTRE CONCLUSION

Je pense que la lecture joue un rôle essentiel dans le développement de la personne que nous sommes. C’est pour cette raison qu’il est très important de donner le goût des livres aux enfants, en leur lisant des histoires chaque soir ou en les emmenant régulièrement à la bibliothèque, par exemple, où des lectures à voix haute de contes et albums sont organisées pour les petits. Je pense également que la lecture nourrit notre âme, enrichit nos connaissances et élargit notre vision du monde. Alors, pour Noël, n’hésitez pas à offrir des livres ! 😊

■ ■ ■

Mon commentaire de fin
J’ai rencontré Céline sur la correction de mon roman d’aventures, Africamorphose, publié chez les Éditions Élixyria. Si vous ne le savez pas, le travail sur un manuscrit se déroule en plusieurs étapes. L’auteur rédige son texte puis le travaille avec son éditeur afin d’éliminer les incohérences, les lourdeurs, etc. (editing) puis l’éditeur envoie le projet ainsi finalisé à la correctrice qui intervient en phase finale, juste avant la publication proprement dite.
Ce fut une belle rencontre et j’ai pu apprécier les qualités de Céline au cours de ce travail en commun. Par ailleurs, si vous cherchez une bonne professionnelle, je vous donne ci-dessous les liens vers son site professionnel.
J’ai été ravi de trouver Fred Vargas dans cette interview ! Cette prêtresse du polar - Eh oui, c’est une femme ! - a un don pour créer des intrigues bien ficelées et une ambiance noire dans ses romans. C’est l’une de mes incontournables ! Idem, Barjavel repointe le bout du nez, encore une fois, avec son célèbre La nuit des temps. Avis grandement partagé ! Quant à Agatha Christie, la reine du polar que tous les auteurs de romans policiers ont dû lire et relire, je ne pouvais qu’applaudir !
Certes, tu n’as lu qu’Africamorphose - et pour cause ! - mais c’est sympa d’avoir cité Kenza, ma généticienne libanaise, en tant que personnage. Comme je l’ai déjà dit, le but n’était pas de tout centrer autour de mes livres, mais bien de découvrir des portraits de lecteur avec toutes leurs différences.
Pour conclure, merci pour ce clin d’œil vers les enfants, car oui, je signe avec toi, c’est notre devoir de leur donner le goût de la lecture et de ne pas les laisser se décérébrer sur des écrans.
Un grand merci, Céline, pour ta participation et cette interview toute en nuances.

Site professionnel : https://www.nord-correction.fr/

Bonne fin de journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.