mardi 18 décembre 2018

Mes lecteurs ont la parole, Émilie Zanola !


Dans la série des interviews, voici le quatorzième portrait de lecteur. Cette fois, je vous présente les goûts d’un auteur que je connais bien et qui sévit dans le genre fantastique.


Explications des interviews
Bien entendu, le but n’était pas de tout faire tourner autour de moi, mais bien de découvrir vos préférences, vos goûts, vos habitudes de lecture… Pour mieux comprendre vos attentes, savoir qui vous êtes, j’ai fait suivre un questionnaire à quelques-uns d’entre vous.
Aujourd’hui, c’est Émilie Zanola qui dévoile ses goûts littéraires et à qui je cède immédiatement la parole.

LES LIVRES ET VOUS ■


1/ Pour planter le décor, merci de vous présenter.
Dans un coin perdu de montagne, vit une petite Savoyarde, lalala (Étoile des neiges version 2018, tout en s’imaginant un chalet, la neige qui tombe à l’extérieur et un joli feu de bois) ! J’ai 34 ans et presque toutes mes dents, je suis technicienne de planning, j’ai 2 enfants, un mari et un chien qui bave. Mes loisirs sont divers et variés, l’écriture, le bricolage sont les principaux.

2/ Quel style de lecteur êtes-vous ?
Je suis une lectrice occasionnelle, avec toutes les activités que j’ai en plus de mon travail, il ne me reste plus beaucoup de temps pour lire. Mais lorsque j’aurai gagné au loto… tout changera !

3/ Quels sont vos genres de lecture préférés ?
J’adore les romans fantastiques, les thrillers. J’aime aussi les romans d’horreur, mais j’ai dû arrêter quand mon mari en a eu marre de venir me border !

4/ Comment choisissez-vous vos livres ? Vous arrive-t-il de suivre des conseils de lecture ?
Je regarde d’abord la couverture, la plupart du temps, elle m’appelle. Puis le résumé, c’est là que le coup de foudre opère généralement. Je suis les conseils des blogueurs, mais j’aime quand même me faire mon idée du livre, chacun ses goûts, chacun des attentes, chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve… (oui, alors je chante beaucoup au grand désespoir de ceux qui travaillent avec moi !).

5/ Vous êtes plutôt numérique ou papier ? Pourquoi ?
Numérique, car je lis sur mon téléphone et je me promène avec ma bibliothèque numérique constamment.

6/ Où achetez-vous vos livres, en général ?
Là où le vent m’emportera… Librairie physique ou en ligne généralement.

7/ Combien de livres possédez-vous et quel est celui que vous pouvez relire sans jamais vous lasser ?
J’en ai beaucoup donné, je dois en avoir peut-être une vingtaine papier et une cinquantaine numérique, sans oublier les audiolivres (ça, c’est pas mal pour se faire peur dans la voiture aussi).

8/ Quel est le TOP 3 de vos auteurs préférés, français et/ou étranger ?
Stephen King, mais bon, on n’est plus trop copain maintenant, parce que « Ça » n’est plus possible ! Gilles Milo-Vacéri, parce qu’il a réussi à me faire chialer légèrement trembler avec Yem. J’avais adoré aussi Paulo Coelho avec L’alchimiste, lu au moins vingt fois et toujours une belle histoire. Je n’ai pas d’auteur préféré et je pense qu’en grandissant, on lit différemment, on apprécie ceux qu’on n’aurait pas pu lire plus jeune.

VOUS ET MOI ■

9/ Comment et par quel titre m’avez-vous découvert ?
On s’est découvert il y a longtemps maintenant, puisqu’on était dans la même maison d’édition. Par curiosité, j’avais envie de découvrir les auteurs maison et j’ai acheté Stan.

10/ Dans mes romans, lequel a votre préférence ?
Yem, sans aucune hésitation !

11/ Dans quel genre aimeriez-vous me voir écrire ?
Les livres pour enfants, peut-être ton prochain défi ?

12/ Expliquer ce qui vous plaît le plus dans mon écriture ? Idem, quel est mon plus gros défaut d’écriture ?
Tu as une plume magique, tu sais faire vivre tes histoires. Je peux te garantir que je ne pleure jamais en lisant. Ton plus gros défaut d’écriture ? Je n’en vois pas.

13/ J’écris dans 4 genres bien distincts : érotisme, historique, polar/thriller, aventures. Merci de les classer dans l’ordre de vos préférences.
1 : Aventure
2 : Polar
3 : Historique
4 : Érotisme

MINI PORTRAIT CHINOIS ■

14/ Si vous étiez un livre ?
La ligue des ténèbres de Catherine Loiseau.

15/ Si vous étiez un auteur ?
Je peux être moi ? Hum… Pierre Pevel (surtout parce que j’adore ses chaussures).

16/ Si vous pouviez réaliser votre plus grand rêve de lecteur, quel serait-il ?
Te rencontrer ! Bon, je t’avoue que j’aimerais plutôt que les personnages fantastiques des livres prennent vie, mais pour le moment, ce n’est pas encore possible, alors je me contenterais de notre rencontre.

17/ Si vous étiez le héros de l’un de mes romans, lequel serait-il ?
Marc ! Pour que la fin du livre change ah ah ah ! (Ndla : Marc est le héros masculin du doc/fiction Yem)

VOTRE CONCLUSION

Je suis heureuse que la vie t’ait placé sur mon chemin, j’ai pu découvrir ainsi une belle personne. Tu as su me transporter avec tes écrits de qualité et nous faire découvrir une part de toi, mais tu as su aussi m’accompagner lorsque j’avais quelques doutes. J’espère que nous nous rencontrerons bientôt. Belle route Gilles et vive les livres !

■ ■ ■

Mon commentaire de fin
Je connais donc Émilie depuis un bon moment et, effectivement, nous étions autrefois dans la même écurie d’auteurs. Elle n’en parle pas, mais elle a écrit une trilogie, Les voyageurs, qu’il faut absolument lire si vous aimez les récits fantastiques (cf. lien du site officiel ci-dessous).
Ce portrait est encore très intéressant avec, pour ma part, un rappel sur Yem, ce fabuleux roman cité encore une fois. Je m’explique : il n’est pas fabuleux parce que je l’ai écrit, mais tout simplement parce qu’il relate, sous forme romancée, la vie d’une femme courageuse qui a réellement existé. Merci d’avoir exprimé tes émotions lors de ta lecture, c’est gentil de l’avoir fait et comme je te comprends bien ! D’ailleurs, je ne vais pas tarder à rédiger un billet sur cette histoire. À suivre…
J’ai souri en voyant que tu avais lu Stan. Attention, ça n’a rien d’ironique ou de moqueur, bien au contraire ! De fait, ce thriller est l’un des plus violents que j’ai écrits et on peut dire qu’il est l’exacte antithèse de Yem. Tu as donc l’ouverture d’esprit pour lire des récits totalement opposés et je trouve que c’est génial !
Ah, je vois bien où tu veux en venir en choisissant Marc… mais l’histoire est ce qu’elle est et tu ne pourrais changer que la fin du livre. Pas celle de la vie. En attendant, crois bien que ça m’a touché et en privé, si tu veux bien, tu voudras bien me raconter la fin que tu as imaginée ? Quant à écrire des livres pour les enfants, c’est totalement hors de ma portée. À mes yeux, il s’agit d’un métier à part et qui ne s’improvise pas, ne serait-ce que dans l’approche technique de l’écriture. Vocabulaire, syntaxe, style… il faut absolument tout revoir !
Pour terminer, ce serait très sympa de nous rencontrer, mais pitié, pas sous la neige ! rires. On aura bien l’occasion et ce sera bien plus agréable que le virtuel ou le téléphone.

Site Les voyageurs : http://www.voyageurs-le-livre.com/

Belle fin de journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.