samedi 22 décembre 2018

Mes lecteurs ont la parole, Pierre Brazet !


Dans la série des interviews, voici le dix-huitième portrait. Cette fois, je vous invite à découvrir les goûts littéraires d’un ami de longue date, ex-responsable commercial, grand voyageur devant l’Éternel et amoureux du continent africain.


Explications des interviews
Bien entendu, le but n’était pas de tout faire tourner autour de moi, mais bien de découvrir vos préférences, vos goûts, vos habitudes de lecture… Pour mieux comprendre vos attentes, savoir qui vous êtes, j’ai fait suivre un questionnaire à quelques-uns d’entre vous.
Aujourd’hui, c’est Pierre Brazet qui vous dit tout ou presque sur sa passion pour les livres et à qui je cède immédiatement la parole.

LES LIVRES ET VOUS ■


1/ Pour planter le décor, merci de vous présenter.
Je suis un retraité de 66 ans encore en activité, divorcé, mais dans une nouvelle belle histoire. Mes loisirs sont la voile, le 4x4, la moto, le spyder, les voyages, les amis…

2/ Quel style de lecteur êtes-vous ?
Je suis plutôt de type régulier, avec au moins 2 à 3 livres par mois. En fait, ça dépend du nombre de pages. Je lis partout, même dans les WC - un endroit tellement tranquille ! - dégustant page après page et toujours dans l’ordre. Étant un peu réac’, j’aime l’odeur et le contact du papier, c’est pourquoi j’ai du mal avec le numérique. Les vieux sont bizarres, pas vrai ?

3/ Quels sont vos genres de lecture préférés ?
Absolument TOUT ! Il suffit que cela me plaise pour que j’achète un livre et dans tous les genres : aventures, Histoire, policiers, biographies, nouvelles… je suis prêt à tout !

4/ Comment choisissez-vous vos livres ? Vous arrive-t-il de suivre des conseils de lecture ?
Je les sélectionne en trainant dans des lieux de perfidie que l’on nomme librairies. C’est rare, mais quelques fois certaines personnes me donnent envie de lire un livre.

5/ Vous êtes plutôt numérique ou papier ? Pourquoi ?
PAPIER ! (Ndla : Ça, c’était un cri du cœur !)

6/ Où achetez-vous vos livres, en général ?
Le plus souvent en librairies, dans les salons, au Bon Coin aussi ou par des échanges.

7/ Combien de livres possédez-vous et quel est celui que vous pouvez relire sans jamais vous lasser ?
Je possède au moins 2000 bouquins et comme je les ai tous aimés, il m’arrive parfois de replonger dedans !


8/ Quel est le TOP 3 de vos auteurs préférés, français et/ou étranger ?
1 : Gilles
2 : Milo
3 : Vacéri
Comment ça, je ne suis pas objectif ?! Bien, plus sérieusement, alors ?
En ce moment, je suis branché Onfray. Sinon, je suis incapable de départager mes auteurs préférés. Je te les donne en vrac : Giacometti et Ravenne, Bernard Minier, Marc Levy (le voleur d'ombres), Dan Brown (déception point), Jean Teulé, Franck Thilliez, Maxime Chattam, Mike Horn, Bernard Moitessier, Éric Tabarly, Olivier de Kersauson, David Gibbins, Mario G. Reading (la trilogie Nostradamus) et puis plein, plein, plein d’autres ! Pour ceux où je n'ai pas mis les titres, c'est parce que j'ai pratiquement tout lu. J’ai aussi « savouré » pas mal de livres de cuisine, écrits par de grands chefs. Tu vois beaucoup de choses… sans oublier Astérix, Gottlieb, Cabu, Wolinski, Reiser et tellement d'autres !

VOUS ET MOI ■

9/ Comment et par quel titre m’avez-vous découvert ?
Dans tes romans, j’ai lu Meurtres à Château-Arnoux et L’affaire Aurore S. Je n’ai pas encore eu le temps de découvrir les autres. Tu écris trop vite !

10/ Dans mes romans, lequel a votre préférence ?
J’ai beaucoup aimé les deux cités juste au-dessus et je n’ai pas de préférence.

11/ Dans quel genre aimeriez-vous me voir écrire ?
Je dois encore lire tes nouvelles érotiques pour tout connaître de toi ! Je crois que tu peux écrire dans beaucoup de genres, peut-être pas de la science-fiction, ou alors… peut-être un livre de cuisine Thaï ?! (rires)

12/ Expliquer ce qui vous plaît le plus dans mon écriture ? Idem, quel est mon plus gros défaut d’écriture ?
Je ne dirai RIEN ! (Ndla : Pfff… mauvais joueur, va !) (Ndla 2 : rires !)

13/ J’écris dans 4 genres bien distincts : érotisme, historique, polar/thriller, aventures. Merci de les classer dans l’ordre de vos préférences.
1 : Polar/thriller
2 : Aventures
3 : Historique
4 : Érotique

MINI PORTRAIT CHINOIS ■

14/ Si vous étiez un livre ?
Une BD, Tintin au Congo !

15/ Si vous étiez un auteur ?
Victor Hugo

16/ Si vous pouviez réaliser votre plus grand rêve de lecteur, quel serait-il ?
Rencontrer l’auteur ! Pour Victor Hugo, ça va être compliqué, mais pour toi, Gilles…

17/ Si vous étiez le héros de l’un de mes romans, lequel serait-il ?
Je ne les connais pas tous encore, aussi je préfère m’abstenir.

VOTRE CONCLUSION

Je vais en lire d’autres, car tu m’as donné envie de parcourir ta prose et c’est une facette de ta personne que j’ai eu plaisir à découvrir. Déjà je t’avais découvert dans un essai sur l’Afrique et ce que tu avais vécu pendant l’armée. J’ai toujours cet écrit ! Merci, mon frangin.

■ ■ ■

Mon commentaire de fin
Pierrot, c’est mon frère jumeau et pour une bonne raison, nous sommes nés le même jour. Enfin, le plus jeune, c’est moi, hein ? Pas de blague ! (rires).
Je te savais lecteur, mais je viens de découvrir que tu lis vraiment de tout. C’est original de ne pas se cantonner à un genre particulier et à voir ta liste d’auteurs, je réalise qu’on a lu pratiquement les mêmes. Certes, tu es quand même très pointu sur les récits maritimes, les grands navigateurs et tout ce qui touche la Grande Bleue. Ton goût pour les livres de recettes ne m’a guère étonné, je sais que tu es un fin gourmet et qu’une fois aux fourneaux, tu fais des merveilles (encore un point que nous partageons, même si je suis moins doué que toi !).
Pour les nouvelles érotiques, tu ne vas pas trop avoir le choix, désolé ! Si tu veux les lire, tu vas devoir te procurer une liseuse, car la plupart n’ont été éditées qu’en numérique. Pour le reste, tu me connais bien, je suis incapable d’écrire de la science-fiction ! Mais pour le livre de cuisine Thaï… ça me fait frémir les papilles ! Ah bon sang ! Tu te souviens de notre restau’ dans le XIIIe ? J’en ai l’eau à la bouche… il faut vraiment qu’on s’en programme un !
Sinon, c’est sympa d’avoir évoqué Tintin, car ces BD ont aussi contribué à me donner le goût de l’aventure et des voyages. Comme quoi, ce qu’on lit dans l’enfance finit par devenir une sorte de catalyseur, un guide d’orientation qui impactera plus tard la vie adulte. J’en suis persuadé !
Enfin, je suis touché que tu aies gardé ce document que je t’avais donné, il y a bien longtemps. À mon avis, tu dois être le seul à l’avoir conservé et c’est une vraie pièce de musée.
Merci, frangin, pour ce chouette portrait et le temps que tu m’as accordé. Au plaisir de croiser avec toi la baguette (chinoise, bien sûr !) lors d’un repas pantagruélique dans un restau’, thaï de préférence !

Belle fin de journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.