samedi 8 décembre 2018

Mes lecteurs ont la parole, Laetitia !


Dans la série des interviews, voici le quatrième portrait de lecteur que je vous propose aujourd’hui. Vous êtes pratiquement une centaine à venir lire chaque article et c’est très sympa. Merci beaucoup.


Explications des interviews
Bien entendu, le but n’était pas de tout faire tourner autour de moi, mais bien de découvrir vos préférences, vos goûts, vos habitudes de lecture… Pour mieux comprendre vos attentes, savoir qui vous êtes, j’ai fait suivre un questionnaire à quelques-uns d’entre vous.
Aujourd’hui, c’est Laetitia qui participe à ma petite enquête et à qui je cède immédiatement la parole.

LES LIVRES ET VOUS ■


1/ Pour planter le décor, merci de vous présenter.
43 ans, pharmacien adjoint, mariée, sans enfants. Mes loisirs : littérature, architecture, peinture, sculpture, l’Histoire, visiter des villes fabuleuses et découvrir de nouvelles cultures, running (que je pratique, sinon à regarder, le hockey sur glace, basket-ball, athlétisme…).

2/ Quel style de lecteur êtes-vous ?
Compulsif, régulier. Si je ne lis pas, c’est que je suis mourante, dépressive ou morte. Je lis tout le temps, bus, devant un film, aux toilettes (!), en mangeant…

3/ Quels sont vos genres de lecture préférés ?
Romans, littérature américaine, livres ou romans historiques, polars bien sûr de tout genre, des classiques style Agatha Christie, noir style James Ellroy, nordiques, du sud… Eh oui ! tout le monde aime les polars nordiques, donc… Bref, de France et de Navarre ! Des romans ou traités  philosophiques, mais pas de roman à l’eau de rose ! Sauf si c’est extrêmement bien écrit.

4/ Comment choisissez-vous vos livres ? Vous arrive-t-il de suivre des conseils de lecture ?
Le choix du livre se fait par le thème, par l’auteur (si c’est un de mes préférés, j’achète, quitte à être déçue après l’avoir lu). La couverture peut attirer, mais parfois l’emballage est la seule chose de potable, donc peu fiable. Les critiques dans certaines revues comme America, Lire, Le Magazine Littéraire, Actualitté, Le Figaro (site internet)... Auparavant, je me fiais à certaines émissions télévisées (La grande Librairie), même si cela m’emballe beaucoup moins et des émissions culturelles sur la Radio suisse romande « La Librairie francophone » ou sur France 5, « Entrée libre ». Parfois, en me baladant tout simplement dans une bonne librairie ou sur le site Babelio et en sélectionnant par thème. Les avis des autres lecteurs ne m’influencent pas du tout, car un livre est évidemment source de subjectivité.

5/ Vous êtes plutôt numérique ou papier ? Pourquoi ?
Plutôt papier, j’aime passionnément l’objet qu’est le livre, mais j’utilise aussi ma liseuse très souvent, il y a beaucoup de livres dessus et c’est facile à transporter. Beaucoup de classiques (tout Balzac, Zola…) et plein de nouveautés que je n’aurai pas découvertes autrement, par exemple Jacques Vandroux.

6/ Où achetez-vous vos livres, en général ?
Dans les librairies (indépendantes, quand j’en trouve en France ou en Suisse), sinon à la Fnac, Cultura, Amazon..et les salons littéraires !

7/ Combien de livres possédez-vous et quel est celui que vous pouvez relire sans jamais vous lasser ?
Aucune idée, j’ai trois bibliothèques pleines, donc facilement plusieurs centaines et trop selon mon mari ! Relire sans lassitude ? Eh bien, Agatha Christie, Zola, Proust et Paul Auster.

8/ Quel est le TOP 3 de vos auteurs préférés, français et/ou étranger ?
Question horrible ! Mes auteurs préférés étrangers :
1 - Paul Auster, tout ! ou Ian Mc Ewan, Expiation ou Jonathan Coe
2 - Douglas Kennedy, Cet instant-là ou Bret Easton Ellis, American psycho ou Stefan King, pratiquement tout jusqu’à La ligne verte ou Joyce Carol Oates ou Stefan Zweig ou Scott Fitzgerald ou Agatha Christie…
3 - Maggie O’Farrell, Philip Roth…et plein d’autres !
Pour les auteurs français :
1 - Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit ou Giacometti - Ravenne
2 - Éric-Emmanuel Schmitt, La femme au miroir ou Bussi, Nymphéas noirs ou Philippe Besson ou Grangé
3 - Ou… toi !
 
VOUS ET MOI ■

9/ Comment et par quel titre m’avez-vous découvert ?
C’était au Salon du livre de Paris 2018, avec le titre, La bête du Gévaudan, une enquête de Gerfaut.

10/ Dans mes romans, lequel a votre préférence ?
Dur à dire, je n’ai pas encore tout lu. Pour l’instant, j’aime tous ceux avec Gerfaut : La bête du Gévaudan, Lux et Umbra…

11/ Dans quel genre aimeriez-vous me voir écrire ?
Les contes pour enfants ! Pas de genre spécial, tu as déjà visité un certain nombre de genres variés. Ah si, des contes satanistes, en voyelles !

12/ Expliquer ce qui vous plaît le plus dans mon écriture ? Idem, quel est mon plus gros défaut d’écriture ?
Pfff la question… trop de consonnes ! Non, sincèrement, que dire ? J’aime le rythme, l’humour, le style documenté, même si sans les recherches, ce serait sans doute aussi bien, mais c’est appréciable. Je n’ai pas tout lu, mais il faut que Gerfaut boive moins de café, dorme un peu plus et surtout qu’il fasse l’amour une fois ! Plaisanteries mises à part, je ne vois pas quoi dire en défaut d’écriture. Chaque écrivain a son style, le tien est le bon : c’est le tien.

13/ J’écris dans 4 genres bien distincts : érotisme, historique, polar/thriller, aventures. Merci de les classer dans l’ordre de vos préférences.
1 : polar/thriller
2 : historique (pourrait être ex aequo avec le 1)
3 : aventures
4 : érotisme

MINI PORTRAIT CHINOIS ■

14/ Si vous étiez un livre ?
Un dictionnaire avec plein de choses à apprendre et jamais fini. Plein d’images, aussi.

15/ Si vous étiez un auteur ?
Paul Auster… mais je m’aimerais trop, ce serait infernal. Ou alors, Proust.

16/ Si vous pouviez réaliser votre plus grand rêve de lecteur, quel serait-il ?
Rencontrer l’auteur précité et pouvoir discuter base-ball avec lui. Lire tout ce que je rêverai de lire - disons plutôt avoir le temps de lire encore plus - mais en sachant qu’il reste encore d’autres livres à découvrir. Ou bien me retrouver emprisonnée dans la bibliothèque de St Gall, avec des livres français ou un Barnes & Noble.

17/ Si vous étiez le héros de l’un de mes romans, lequel serait-il ?
Adriana Guivarch ! Of course !

VOTRE CONCLUSION

Voilà !

■ ■ ■

Mon commentaire de fin
Eh bien, j’avais demandé de faire court pour la conclusion, je pense que le record est battu ! Plus sérieusement, j’ai rencontré Laetitia et son mari au salon à Paris et nous avons discuté polars, thrillers. Ils étaient repartis avec deux Gerfaut - si mes souvenirs sont bons - sous le bras et je suis ravi de voir que Gabriel et Adriana comptent une fan de plus. Dans l’analyse, je note l’omniprésence de Stephen King et l’émergence d’un genre - le thriller ésotérique - qui revient souvent dans vos remarques, avec entre autres, Giacometti - Ravenne. Les amateurs de thrillers aiment approcher le fantastique sans toutefois déborder dans la science-fiction. En résumé, l’analyse finale sera des plus intéressantes. Merci beaucoup Laetitia !

Excellente fin de journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.