vendredi 7 décembre 2018

Mes lecteurs ont la parole, Christophe Renard !


Dans la série des interviews, voici le troisième portrait de lecteur que je vous présente aujourd’hui. Vous êtes toujours aussi nombreux à venir les découvrir et je vous en remercie.


Explications des interviews
Bien entendu, le but n’était pas de tout faire tourner autour de moi, mais bien de découvrir vos préférences, vos goûts, vos habitudes de lecture… Pour mieux comprendre vos attentes, savoir qui vous êtes, j’ai fait suivre un questionnaire à quelques-uns d’entre vous.
Aujourd’hui, c’est Christophe Renard qui participe à ma petite enquête et à qui je cède immédiatement la parole.

LES LIVRES ET VOUS


1/ Pour planter le décor, merci de vous présenter.
Christophe Renard, 1ere gâchette chez Volfoni, marié, trois enfants. Mes loisirs sont la lecture et la communion avec la nature… sain de corps et d’esprit.

2/ Quel style de lecteur êtes-vous ?
Boulivrovore… Il m’arrive de lire trois livres en même temps. Je lis partout et dès que je le peux. C’est vraiment une addiction. J’envisage une thérapie !

3/ Quels sont vos genres de lecture préférés ?
Principalement, du fantastique, des thrillers, de l’aventure, de l’historique… 

4/ Comment choisissez-vous vos livres ? Vous arrive-t-il de suivre des conseils de lecture ?
Le synopsis est important et le feeling que l’histoire m’inspire… après je n’écoute pas les conseils d’autrui, chacun a ses propres goûts et je ne lis jamais les « critiques », car ce serait comme écouter un critique culinaire qui n’a jamais réussi à faire cuire un œuf.

5/ Vous êtes plutôt numérique ou papier ? Pourquoi ?
Papier, sans hésitation ! Même si j’ai sur ma tablette et mon smartphone des livres numériques pour mes crises de manque. Je reste un inconditionnel du bouquin pour l’odeur qu’il dégage, le bruit des pages que l’on tourne et cette présence rassurante… comme celle d’un vieux compagnon de voyage…

6/ Où achetez-vous vos livres, en général ?
En librairie, sur Internet, dans les grandes surfaces… même si j’aime par-dessus tout flâner en librairie.


7/ Combien de livres possédez-vous et quel est celui que vous pouvez relire sans jamais vous lasser ?
Je ne les compte plus… au grand désespoir de mon épouse ! Entre 250 et 300 après m’être séparé de cinq grands cartons que j’ai offerts à une bibliothèque. Je pourrais relire l’intégrale de Stephen King sans jamais m’en lasser et d’ailleurs, je reprends souvent un ancien roman du maitre pour le relire.

8/ Quel est le TOP 3 de vos auteurs préférés, français et/ou étranger ?
C’est très difficile, car il faudrait donner des réponses pour chaque genre.
- Stephen King, tout ou presque
- Jules Verne, tout…
- Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes

VOUS ET MOI

9/ Comment et par quel titre m’avez-vous découvert ?
Grâce à Internet et c’était « Que son Règne vienne », le 1er de la série des Gerfaut.

10/ Dans mes romans, lequel a votre préférence ?
Les Gerfaut… of course !

11/ Dans quel genre aimeriez-vous me voir écrire ?
Fantastique ? Un thriller historique à la Giacometti & Ravenne… oh oui !

12/ Expliquer ce qui vous plaît le plus dans mon écriture ? Idem, quel est mon plus gros défaut d’écriture ?
J’apprécie l’intensité de l’histoire, le réalisme, les rebondissements, les personnages attachants…
En défaut, je dirais juste peut-être le personnage central qui devient trop stéréotypé par souci de réalisme, je suppose. On aime tellement nos héros avec leurs petits travers ou faiblesses… clin d’œil !

13/ J’écris dans 4 genres bien distincts : érotisme, historique, polar/thriller, aventures. Merci de les classer dans l’ordre de vos préférences.
1 : thriller
2 : historique
3 : je ne me prononce pas sur les autres ne les ayant pas lus
4 :

MINI PORTRAIT CHINOIS

14/ Si vous étiez un livre ?
« Voyage au centre de la terre »

15/ Si vous étiez un auteur ?
Jules Verne

16/ Si vous pouviez réaliser votre plus grand rêve de lecteur, quel serait-il ?
C’est fait ! j’ai rencontré Stephen King.

17/ Si vous étiez le héros de l’un de mes romans, lequel serait-il ?
Celui qui reste dans l’ombre, mais dont l’aide, à un moment, est primordiale pour le héros du roman. Le fidèle et toujours présent frère d’armes…

VOTRE CONCLUSION

L’écriture est un art comme d’autres disciplines, mais cela devient un véritable don quand l’auteur nous transporte sans difficulté dans son monde et nous fait traverser les aventures de ses personnages, sans jamais nous donner envie de refermer le livre avant de connaitre la fin de l’histoire… de nous faire ressentir ses personnages comme si nous étions de vieilles connaissances et d’être toujours joyeux de les retrouver.
Tu es de cette trempe-là, mon cher ami ! Merci à toi pour ça, car il est facile d’écrire en copiant ce qui a marché avant, pour soi et pour d’autres, afin de ne pas prendre de risques. Heureusement, tu ne t’abaisses pas à ce genre de travers qu’ont d’autres écrivains, soi-disant reconnus… Non ! Je ne donnerai pas de nom, car je ne suis pas comme ça et je ne voudrai pas blesser Chattam, Thilliez, Levy… oups !
Quoi qu’il en soit, j’attends avec impatience la suite des aventures de Gerfaut, mais aussi les tiennes, car je sais que tu as encore de bonnes surprises sous ta plume…
Semper Fi !

■ ■ ■

Mon commentaire de fin
Encore un proche qui a répondu présent et pas n’importe lequel. Fox est un Frère d’armes et nous avons arpenté certains talwegs bien au-delà de nos frontières, opérations sur lesquelles je n’en dirai pas plus. Encore une fois, c’est l’écriture qui nous a rassemblés. J’aime beaucoup l’approche et peut-être est-ce l’armée ou une simple coïncidence, mais nous partageons beaucoup de goûts sur la littérature et la manière de vivre cette passion au quotidien. Quand je vois que tu cites Jules Verne, ça me colle le sourire aux lèvres. Je suis un grand fan ! Et cet auteur prodigieux fait partie de ceux qui m’ont donné l’envie d’écrire à mon tour.
Je note que le thriller historique ressort encore une fois… intéressant ! Je pense qu’à la fin de la série, je dresserai un récapitulatif de l’ensemble des interviews. En attendant, merci à toi, Fox, et surtout, embrasse bien fort Mina et ta petite famille pour moi.
Semper Fi !

Très belle fin de journée !
Amitiés littéraires.

2 commentaires:

  1. Très intéressant de découvrir tes lecteurs... merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi de m'avoir donné la parole !! C'est toujours un plaisir de pouvoir partager sa passion ... À bientôt 😉

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.