mardi 2 juin 2015

Nouveau coup de cœur pour YEM !



Aurélie, l’administratrice du blog Les livres en folie, a gentiment lu et chroniqué YEM, ce roman paru en septembre 2014 chez VFB Éditions. Ordinairement, je ne parle pas des retours de lecture qui arrivent longtemps après la sortie du livre, mais ce roman est particulier et me touche de très près. Après tout, les règles sont faites pour être transgressées, non ?


Un très grand merci, Aurélie, pour le 5/5 et votre coup de cœur. Cela me touche énormément, car cette histoire est plus une réalité vécue qu’une fiction. Contrairement à mes habitudes, je n’ai eu que très peu de recherches à effectuer, hormis celles consistant à creuser au plus profond de ma mémoire pour ne rien oublier et tout dire.
Oui, je vous le confirme, Yem est une femme courageuse, une héroïne de la vie qui s’est battue avec la seule force de sa volonté pour vivre autrement, selon ses choix personnels et ses rêves, en refusant obstinément un destin tout tracé dès sa naissance. Aimer la Liberté au point de risquer sa vie pour elle, mérite le respect de tous et c’est pourquoi ce document / fiction a bouleversé ses lectrices et lecteurs, créant ainsi une belle unanimité dans tous les retours.
YEM est une histoire vraie et j’ai simplement voulu lui rendre hommage, près de trente ans après les événements cités. Comme vous le soulignez, bon nombre de gens se demandent ce qu’elle est devenue et auraient aimé faire sa connaissance. Je le comprends parfaitement ! Yem est quelqu’un que l’on ne peut oublier... J’espère simplement que ce livre qui raconte une période difficile de sa vie est à la hauteur de sa personnalité singulière et de son courage exemplaire.
Sans plus tarder, je vous donne le lien pour lire la chronique d’Aurélie qui sera ajoutée en rubriques Avis des lecteurs et Blogs littéraires.


Si vous souhaitez vous procurer ce roman, je vous conseille déjà de visionner la bande-annonce, elle ne peut vous laisser de marbre, puis de lire l’extrait gratuit. Bonne découverte !

Page Facebook YEM officiel : https://www.facebook.com/YemRoman

Belle journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.