dimanche 21 juin 2015

Deux jours de dédicaces, deux jours de bonheur...



Vous le saviez, j’étais absent ces deux derniers jours car en dédicace au Cyclope, la librairie presse de Château-Arnoux. Et ce furent deux journées tout simplement géniales. Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de passer nous voir, je vous relate ces moments intenses ci-dessous. Jarlandins et Jarlandines, je vous remercie pour votre soutien et votre participation en grand nombre. Quant à toi, mon cher Chris, tu sais déjà ce que je pense de notre amitié. Merci du fond du cœur, mon grand...


Première journée
Si vous êtes auteur, vous connaissez cette angoisse qui nous saisit tous, avant de nous asseoir à la table de dédicace et cette terrible question qui revient nous hanter.

Est-ce que les lecteurs vont venir ?

Pour ma part, le doute a vite disparu et j’ai été comblé, car je n’ai pas eu longtemps à attendre. Dès la première heure, les Jarlandins étaient au rendez-vous ! C’était énorme pour ne rien vous cacher et tout au long de la journée, il y a eu un défilé ininterrompu de fans avec qui j’ai pu discuter, parler de mes livres, de mes projets et leur dédicacer mon polar, Meurtres à Château-Arnoux.
D’ailleurs, j’ai rencontré des fans qui lisent plus vite que je n’écris, des « fous furieux » adorables qui avaient acheté mon roman la semaine passée et qui sont revenus pour en parler alors qu’ils l’avaient déjà terminé ! Visiblement, Meurtres à Château-Arnoux vous plaît compte tenu de ce que j’ai pu entendre et de tous vos compliments qui m’ont vraiment touché.
Tant et si bien, qu’avec Chris, le patron du Cyclope, nous n’avons fait qu’une pause très courte à midi et partagé une pizza sur le pouce dans la réserve. Même au cours du repas, il a fallu retourner dédicacer et c’était franchement un plaisir ! Au passage, merci à Marie-Anne et Fred, les responsables de la pizzeria d’à côté qui n’ont pas hésité à assurer la livraison.
Dans la journée, j’ai eu le plaisir de revoir le maire de notre ville, Monsieur Patrick Martellini, qui était venu aux nouvelles. Il sera sans doute présent samedi prochain à la médiathèque, je vous en parlerai plus loin. De même, un grand merci à l’Adjudant Sébastien Loire, le chef de la Brigade de Gendarmerie de Château-Arnoux qui a pris le temps de passer, accompagné par l’un de ses adjoints, ce qui nous a donné l’occasion d’une conversation trop courte mais intéressante à plus d’un titre.

La soirée
Parce que Chris est un homme qui organise bien les choses, nous avons passé la soirée ensemble autour d’un barbecue, avec pratiquement tous les membres de la famille Leydet. Alors, Soso et Chris, Sissi et Steph, les jeunes... On recommence quand vous voulez ! La dégustation de différents rhums nous ayant retenu sur place et pour ma part ayant le goût du sacrifice et de l’abnégation... Hum... Nous nous sommes tous couchés fort tard !

Deuxième journée
Si vous comptez dormir un peu pour récupérer après une soirée, c’est que vous ne connaissez pas Chris ! Donc, hier matin, tout le monde debout à 6 heures et au travail avant la deuxième journée de dédicace ! Chris connaît tout le monde dans la région et il m’a emmené de bonne heure à Peyruis pour me présenter à quelques-uns de ses amis.

Première rencontre avec Sabine et Christophe, les responsables de la librairie presse de Peyruis. Des gens adorables qui aiment leur métier et savent parler de livres. Vous pourrez y retrouver Meurtres à Château-Arnoux et si besoin, je me déplacerai pour vous le dédicacer.
Librairie Presse - 7 Avenue de la Libération - 04310 Peyruis - 04.92.68.00.28

Dans le même élan, nous nous sommes rendus à l’Auberge les Galets, toujours sur le village de Peyruis. Sur place, nous avons été reçus par Benjamin et Yoann, deux « dingues » de Provence, très investis pour notre terroir. Après nous avoir offert le café, ils ont pris quelques exemplaires de mon roman. J’ai trouvé le geste délicat et très sympathique, merci les garçons, c’est vraiment super.


N’hésitez pas à leur rendre visite, cette photo ne rend pas honneur à leur établissement classé qui a reçu de prestigieux prix (Guide Michelin, le Routard, le Petit Futé, prix d’excellence Tripadvisor et j’en passe...). Je vous promets un accueil chaleureux et un service exemplaire.
L’Auberge les Galets - RN 96 - Quartier Pont-Bernard - 04310 Peyruis

De retour au Cyclope, la seconde journée s’est déroulée sur le même rythme endiablé que la précédente, mais il me faut vous donner une information importante. Savez-vous à quoi on reconnaît une bonne éditrice ? Eh bien, à son dynamisme, sa réactivité et sa disponibilité. Avertie au dernier moment, la responsable de Nelson District n’a pas hésité à venir en renfort pour livrer quelques cartons de livres supplémentaires dans la matinée. Merci mille fois, Dominique !
Grâce à elle, les dédicaces se sont poursuivies avec de belles rencontres, le bonheur de voir mes lecteurs, ce qui a clos ces deux journée dans une ambiance extraordinaire vers 20 heures. Je ne peux remercier tous mes fans nominativement, vous étiez trop nombreux et cela m’est complètement impossible, mais le cœur y est. Je vous embrasse toutes et tous bien fort.


Merci à Chris en tout premier lieu... Sans lui, rien n’aurait été possible ! Et un immense merci à son équipe de choc. Sonia, Sylvia, Lydie, Cathy, Magalie, Valérie... Mesdames, vous êtes extra ! Je vous envoie de grosses bises. Et promis, on recommencera très vite ! En attendant, chers amis Jarlandins, si vous n’avez pas pu venir, aucune inquiétude. Il reste des exemplaires sur place et si vous souhaitez une dédicace, n’hésitez pas à la demander aux vendeuses. Chris me préviendra et très rapidement, je viendrai signer votre livre. Elle n’est pas belle la vie ?!
Le Cyclope - 18 Allée des Érables - 04160 Château-Arnoux - 04.92.64.27.53


Pendant ce temps...
Je n’avais guère le temps de tout suivre, vous vous en doutez, et je tiens à tous vous remercier pour vos messages d’encouragement, vos témoignages de sympathie, sur les réseaux sociaux ou mon blog, auxquels je n’ai pu répondre. Malgré tout, deux informations importantes que je ne pouvais passer sous silence...

Une très belle chronique
Pendant que je signais des dédicaces, de son côté, Virginy, l’administratrice du blog littéraire, Des livres, des fils et un peu de farine, signait une chronique du premier tome de Meurtres à Château-Arnoux très sympathique. Comme d’habitude, vous pourrez la retrouver en rubriques Avis des lecteurs et Blogs littéraires de ce site. Merci Virginy et promis, la suite arrive très vite !

Une super nouvelle !
Je ne suis pas du genre à fanfaronner, mais alors que j’étais en dédicace, ma chérie qui me suit dans toutes mes aventures plumistiques - comment, ça n’existe pas ? - surveillait de près les réseaux sociaux et les classements. Samedi matin, à 9h10, Meurtres à Château-Arnoux se plaçait 603e au classement général Amazon et 93e au Top100 policiers et suspense. Bon, je sais, ça n’a pas duré, mais merci à tous mes lecteurs ! Sans vous et votre soutien, je n’existerais pas.


Et la suite des événements ?
La prochaine étape pour Meurtres à Château-Arnoux, sera encore une séance de dédicaces qui se déroulera cette fois à la médiathèque de la ville, samedi 27 juin, de 9h à 12h. Voici l’affiche officielle.


J’espère que vous viendrez nombreux ! Sauf imprévu, Monsieur Patrick Martellini devrait y assister car cette séance fait suite à une invitation de sa part lors de la réception officielle du livre en mairie. Merci beaucoup, Monsieur le Maire, pour votre soutien et votre présence. Je vous redonne le lien si toutefois vous n’étiez pas présent le 13 juin dernier, lors de cette journée inoubliable.


Eh bien voilà, vous avez vécu de l’intérieur ces deux fabuleuses journées. Pas d’inquiétude, nous recommencerons bientôt, c’est promis !

Bon dimanche !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.