dimanche 14 juin 2015

Meurtres à Château-Arnoux, LA JOURNÉE !



Il y a des jours dans la vie où l’on aimerait bien pouvoir arrêter le temps. Dans ma courte expérience d’auteur, j’ai déjà vécu quelques moments intenses et très émouvants, des salons prestigieux, des rencontres inoubliables... Mais j’avoue que ce 13 juin 2015 sera à marquer d’une pierre blanche et restera comme l’un de mes meilleurs souvenirs. Je vous avais promis le reportage de la journée, c’est parti !


Par chance, ce samedi 13 juin, la météo était de la partie et nous avons eu droit au soleil et à un joli ciel bleu provençal. En raison du déluge de la veille, j’avoue avoir été très inquiet ! Nous nous sommes tous retrouvés au Cyclope et mon éditrice a pu ainsi livrer les premiers exemplaires papier de mon polar, Meurtres à Château-Arnoux. Quel bonheur de le tenir entre mes mains ! Et avant même la réception officielle, j’ai pu commencer à dédicacer quelques exemplaires à la volée, sur un coin de table. Merci aux Jarlandins qui l’ont déjà acheté alors que ce n’était pas prévu au programme !


Il était temps de se rendre à la Mairie où nous étions attendus par Monsieur le Maire, Patrick Martellini et son équipe municipale, y compris tous les membres du conseil, des invités dont je ne peux dresser une liste complète (afin de n’oublier personne, ils étaient trop nombreux) ainsi que mes invités. J’ajoute une mention spéciale et de vifs remerciements à Madame Élisabeth Martelet, Directrice du cabinet et organisatrice de cette réception sympathique qui avait réalisé un travail fabuleux.


Monsieur le Maire a donc fait un discours qui a été très applaudi car empreint de simplicité, mais surtout de sincérité. S’il aime me lire, il le dit avec des mots qui sonnent vrais, loin de toute considération politique ou de circonstance. Cela m’a beaucoup touché et c’est ce que j’apprécie chez lui. C’est toujours fabuleux de voir un élu s’investir pour sa ville sans oublier la culture, parent pauvre de nos provinces éloignées des grandes concentrations urbaines. Cher Monsieur Martellini, je vous renouvelle encore une fois tous mes remerciements pour l’honneur que vous m’avez fait et toutes vos gentilles attentions.
Passé le cocktail dont je n’ai pas complètement profité pour cause de dédicaces impromptues, j’ai eu la joie de croiser et de faire la connaissance des membres du conseil, d’échanger avec les journalistes présents (radio et presse écrite) et enfin, de saluer les deux blogueurs, invités pour la journée VIP, Barbara Katts et Sébastien Tissandier. J’ajoute une mention spéciale pour le responsable de la brigade de Gendarmerie de Château-Arnoux qui avait accepté mon invitation et que je reverrai bientôt.


Bien entendu, les estomacs criant famine, il était temps de nous retrouver Chez Fred, un restaurant à deux pas du Cyclope où nous nous sommes tous retrouvés. Le partage des pizzas s’est ajouté au partage des émotions et nous avons fait un très bon repas, dans la bonne humeur et une ambiance chaleureuse. Si vous faites une halte dans notre petite ville, n’hésitez pas à vous y arrêter, vous y serez bien reçu, vous mangerez bien et vous passerez un bon moment de détente (Chez Fred - 10 Allée des Érables - Château-Arnoux - 04.92.64.04.12).


Bien entendu, nos deux blogueurs chanceux étaient invités au repas et ce fut l’occasion de parler, encore et encore, de littérature. Pour couronner cette journée VIP, organisée par l’éditrice, nos deux amis sont repartis avec le livre, Meurtres à Château-Arnoux, version papier et je leur ai dédicacé avec une immense joie. Merci à vous deux, Barbara et Sébastien, d’avoir fait le déplacement et d’avoir été à mes côtés. Je vous envoie deux grosses bises bien amicales !


Lors de cette journée, nous avons parlé dédicace et j’ai donc pris rendez-vous avec mes lecteurs qui m’attendent de pied ferme, les 19 et 20 juin 2015, au Cyclope, de 9h00 à 19h00, non-stop. J’en profite pour remercier Jean-Christophe Leydet, un ami, qui depuis mes débuts m’a toujours aidé et n’a jamais hésité à organiser des séances de dédicace dans son établissement (Le Cyclope - 18 Allée des Érables - Château-Arnoux - 04.92.64.44.12).
Sur la photo ci-dessus, vous découvrirez le Cyclope et dans les vignettes, de haut en bas, de gauche à droite : L’affiche officielle de l’événement, la mise en place de mes livres, une partie de l’équipe de vente (Magalie, Aurélie et Cathy), et enfin, Chris, un garçon sympathique qui s’investit vraiment pour son village.
Pour les Jarlandins, vous pouvez vous procurer le livre au Cyclope et revenir vendredi ou samedi, afin que je vous le dédicace. De même, il reste quelques exemplaires de mes premiers romans, si vous les avez loupés, ce sera l’occasion. Enfin, je vous rappelle que le dimanche 21 juin, ce sera la fête des pères ! Pensez-y et faites un beau cadeau. Un livre dédicacé, c’est très sympa, non ?!


Enfin, pendant son discours, Monsieur le Maire a eu la gentillesse d’annoncer que je serai accueilli par la médiathèque de Château-Arnoux, le samedi 27 juin, pour une autre séance de dédicace. Je vous donnerai bientôt toutes les informations.
(Médiathèque Louis-Joseph - Centre Culturel Simone Signoret - RN 96 - Château-Arnoux - 04.92.64.44.12).

Après une telle journée, nous avons eu du mal à nous séparer les uns et les autres et chacun est reparti la tête pleine de jolis souvenirs. Je vais conclure ce billet avec une pensée pour ma ville, son Maire et tous ceux qui étaient présents hier. J’ajoute mes plus vifs remerciements à mon éditrice sans qui rien de tout cela ne serait arrivé et une pensée amicale à la famille Leydet qui avait fait le déplacement et m’a accompagné tout au long de cette merveilleuse journée (des bisous à Sonia, Sylvia, Joanna, Sarah, Vincent, Chris...).
Merci à toutes et tous !
Heu... Pour le prochain polar, on recommence ?

Bon dimanche !
Amitiés littéraires.

7 commentaires:

  1. Quelle magnifique journée! Je devine ton sourire sur tes lèvres en lisant tes mots. Ça fait plaisir à lire. :-) J'espère un jour avoir le plaisir de te rencontrer en vrai et de pouvoir passer des heures à parler écriture avec toi! Je suis sûre que tu aurais plein de choses à m'apprendre! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Angélique,
      Merci, c'est très gentil et oui, j'avais un large sourire aux lèvres en rédigeant ce billet. Bien sûr que nous aurons l'occasion de nous croiser et nous parlerons écriture sans aucun problème. Maintenant, ne vois surtout pas en moi un professeur ! Sourire... Je peux t'apporter quelques conseils, mais il est primordial que tu conserves ton style, que tu apprennes par toi-même et bien entendu, ce que je pourrai t'apporter, dans la limite de ma courte expérience, ce sera avec plaisir.
      Bon dimanche !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Gilles. Tout conseil est bon à prendre. ;-) Bon dimanche à toi aussi. Amitiés.

      Supprimer
  2. Coucou Gilles. Félicitations avant tout. Je ne suis pas sur Château actuellement alors est il possible de me mettre un exemplaire de côté et je contacte Nathalie à mon retour. Bises à vous 4. Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore !
      Merci pour vos gentils mots qui me font très plaisir. Par contre, je ne possède pas de livres à titre personnel. Ne vous inquiétez pas, il vous suffit de téléphoner au Cyclope (le numéro est dans l'article) et je pense qu'ils se feront un plaisir de vous en mettre un de côté.
      Au plaisir de vous croiser ou de vous lire.
      Amicalement,

      Supprimer
  3. Bonjour Gilles,
    Quelle journée !!! Je suis très contente pour vous. En vous souhaitant que des bonnes choses pour l'avenir.
    Caroline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline,
      Merci pour votre petit mot ! C'est très gentil.
      A une prochaine fois !

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.