mardi 28 novembre 2017

Masterclass sur le thriller ésotérique au Rêve de l'Escalier !



Ah ! Je vois bien quelques sourcils se froncer, des mines dubitatives et certains qui se demandent ce qui peut bien se cacher derrière un tel titre d’article. Normal. Je vais donc vous expliquer de quoi il retourne exactement. Suivez le guide !

Cliquer pour agrandir l'image

Masterclass, qu’est-ce que c’est ?
Selon la définition, il s’agit d’un cours donné par un expert dans une discipline à d’autres professionnels ou amateurs afin de parfaire ou de compléter leurs connaissances. Bon, dit comme ça, on imagine tout de suite l’amphi, le prof blindé de diplômes et des étudiants attentifs. Je vous rassure, ce n’est pas le cas !

Thriller ésotérique, ça veut dire quoi ?
En littérature, un thriller est un roman policier spécifique dont la narration, l’intrigue et les dialogues entretiennent un suspense angoissant et parfois effrayant, qui doit perdurer jusqu’au dénouement du récit. (Thriller vient de l’anglais to thrill qui signifie frémir, frissonner)
L’ésotérisme, à la base, est une philosophie dont certains contenus, actes ou rituels doivent rester obscurs, voire incompréhensibles aux profanes et maîtrisés par les seuls initiés. Dans la culture populaire on l’associe au paranormal, aux groupes secrets, aux légendes, aux mystères non élucidés, etc.
Le thriller ésotérique est donc l’amalgame, c’est-à-dire un roman qui suscite un suspense haletant au cours d’une intrigue policière menant l’enquêteur dans un univers fermé et mystérieux. Le meilleur exemple que je puisse vous donner, ce sont les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut.


Le Rêve de l’Escalier ?
Si vous n’êtes pas Rouennais ou pour le moins Normand, vous devez vous demander ce qu’est ce lieu au nom si poétique. Eh bien, c’est l’antre de Monsieur Rêve, le meilleur libraire et bouquiniste de Rouen. Sous son air malicieux, c’est un puits de science en littérature, quel que soit le genre, l’auteur ou l’époque. Chez lui, vous trouverez le livre dont vous avez besoin, celui que vous cherchez depuis longtemps, mais pas seulement. Parlez avec lui et vous découvrirez l’homme avenant, sympathique et cultivé, dont la gentillesse n’a d’égale que la générosité. Bref, un personnage à lui tout seul ! Merci, Michael de m’avoir invité chez toi. J’en suis ravi et très touché.

Le Rêve de l’Escalier
14 Rue Cauchoise
76000 ROUEN
Tél.: 02.35.71.18.10
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi 10h - 19h30


Le but de cette masterclass sur le thriller ésotérique
À partir de 14h30, j’animerai donc un débat sur le sujet et je favoriserai l’échange avec celles et ceux qui me feront l’honneur de venir me rencontrer. Je préfère le jeu des questions-réponses à un cours dogmatique à sens unique ! Le but sera de vous dévoiler quelques-uns de mes trucs d’auteur, de ma technique d’écriture et surtout de vous conseiller si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure de l’écriture. Par ailleurs, étant directeur littéraire de la collection 38 Rue du Polar, chez les Éditions du 38, je pourrai vous répondre en tant qu’auteur avec en plus, une vision et une approche éditoriale sur le thème.

Conclusion de la masterclass, une dédicace
En effet, j’apporterai avec moi quelques exemplaires de mon dernier thriller, le tome IV des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, Les sept fantômes. Je serai ainsi en mesure de vous le dédicacer et d’en parler avec vous. À défaut, je vous remettrai un petit cadeau pour que vous puissiez repartir avec un souvenir.


J’espère que vous serez nombreux à participer et je serai ravi de faire votre connaissance.
À dimanche !

Excellente journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.