vendredi 10 novembre 2017

Éditions du 38, Immatériel et France Loisirs, du nouveau !



Effectivement, le numérique bouge et dans le bon sens. Bien entendu, pour cela, il faut collaborer avec des éditeurs solides comme les Éditions du 38, un bon distributeur, Immatériel, et un libraire généraliste dont le sérieux n’est plus à démontrer, France Loisirs. Au final, cela donne d’excellentes nouvelles, déjà pour leurs abonnés et par conséquent certains de mes lecteurs, mais pas seulement. Suivez le guide !


Les forces en présence
Une petite présentation s’impose pour mieux comprendre.

Les Éditions du 38, c’est ma maison d’édition principale. Inutile que je vous rappelle son sérieux ou encore son excellente stratégie consistant à avancer lentement tout en asseyant des bases solides et pérennes induisant le respect de l’auteur, des textes et leur diffusion. Sa directrice, Anita Berchenko, est devenue une amie depuis le temps et je ne peux que me réjouir de lui avoir fait confiance. Grâce à elle, j’accumule plusieurs succès et je retrouve la grandeur de maisons aux noms plus connus, tout en conservant ce côté humain dont j’ai besoin pour me sentir bien.
Site officiel : https://www.editionsdu38.com/

Immatériel est une société française de distribution numérique indépendante qui distribue les catalogues de plus de 700 maisons d’édition. Qu’est-ce qu’un distributeur ? Pour simplifier, c’est le pont entre l’éditeur et le libraire chez qui vous achetez vos livres. Sans lui, les titres ne seraient pas diffusés, tout du moins pas aussi rapidement et avec moins d’efficacité.
Site officiel : http://www.immateriel.fr/

France Loisirs, je vous en parle souvent et pour cause. Vous connaissez maintenant leur système s’appuyant sur un catalogue envoyé à domicile, des boutiques disséminées dans tout l’Hexagone et un site internet, soit trois vecteurs de vente où leurs 3 millions d’abonnés peuvent choisir leurs lectures. Simple et efficace.
Site officiel : http://www.franceloisirs.com/

Le partenariat Éditions du 38 et France Loisirs
Mon éditrice a donc signé un contrat, il y a peu de temps, et certains des auteurs du 38, dont je fais partie, ont fait leur entrée chez France Loisirs dans la partie numérique. Ici, je parle bien de la partie Club et vous retrouverez nos titres dans la section livres numériques. Connaissant le fonctionnement de la maison, je peux vous dire que c’est une véritable chance pour mes collègues et moi. En effet, voir un de ses romans chez France Loisirs, c’est aussi le retrouver en vente sur toutes leurs plates-formes à l’étranger. Chers amis de Belgique, de Suisse et de Québec, vous pourrez donc me lire en numérique, si vous êtes abonnés, bien sûr. C’est aussi la voie royale vers la diffusion en version brochée des titres. Nous en reparlerons.

Le partenariat Immatériel et France Loisirs
France Loisirs a aussi lancé une plate-forme de téléchargement qui s’appelle France Loisirs Numérique et qui repose sur la distribution Immatériel. Comme mon éditrice est distribuée par Immatériel, vous y retrouverez tout le catalogue des Éditions du 38. Encore une fois, c’est réservé aux abonnés, cela va de soi. Par ailleurs, cela signifie aussi que mes autres maisons comme Harlequin ou Élixyria seront présentes. Vous aurez donc toute ma bibliographie à disposition sur une seule plate-forme et là, si vous n’êtes pas abonné, c’est le moment de plonger !

La page Librairies de ce blog
J’ai créé une nouvelle entrée avec cette page. On me pose souvent la même question pour retrouver mes titres et j’ai essayé de vous faciliter vos recherches. J’ai donc listé les principales librairies en ligne qui me diffusent en numérique et/ou en broché. Avec ces partenariats France Loisirs, vous trouverez tous les liens, y compris pour l’étranger, dans cette section.

Conclusion
Si le numérique a du mal à démarrer en France et sa part de marché restant relativement faible, il est bon de souligner les efforts que produisent certains acteurs de la chaîne du livre. Je le disais en préambule, une maison d’édition, un distributeur et un libraire qui pensent bien leur business et agissent pour faire évoluer le système sans négliger pour autant leurs lecteurs, cela méritait d’être souligné. Pour ma part, je suis ravi !


Excellente journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.