lundi 19 septembre 2016

La quête des lieux de dédicaces !



Dans la vie d’un auteur, il y a le moment privilégié de l’écriture où tout se passe plus ou moins bien et pendant lequel, on ne dépend de personne. Malheureusement, le livre qui en sortira est soumis, lui, au bon vouloir de beaucoup d’intervenants et si la quête d’un bon éditeur reste la base, cela ne s’arrête pas à ce premier aspect. Il faut assumer la promotion du livre, en faire parler et organiser les dédicaces, et c’est là que ça se gâte !


Les journées de dédicaces & les médias
Pour un auteur, dédicacer son livre reste une grande joie et aller à la rencontre de ses lecteurs, un moment de bonheur et de partage intense. C’est toujours sympathique d’échanger avec des passionnés qui vous ont lu et, à la limite, qui connaissent parfois votre livre mieux que vous.
Si en Provence je n’avais pas de soucis pour poser mes livres et programmer les dédicaces, il n’en est pas de même en région parisienne. Quand on ne connaît personne, ce n’est vraiment pas facile et dans l’anonymat de bon ton, soit on vous prend pour un farfelu au mieux, soit pour un cinglé, au pire. Le plus incroyable demeure l’absence de réponse à vos demandes, relevant de la simple politesse de base.
Et cela ne s’arrête pas là. Il en est de même pour les médias du département. Pour le moment, je n’ai qu’une exception à formuler, la radio Évasion FM qui a répondu à ma première sollicitation et je les remercie encore une fois.
Évasion FM : https://www.evasionfm.com/

Recherche de lieux pour les dédicaces
Je relance donc un appel aux âmes de bonne volonté pour la sortie de mon thriller, L’affaire Aurore S., à paraître le 15 octobre, aux Éditions du 38, car vous allez être surpris par ce qui suit. En effet, les accords émanent de structures commerciales que l’on peut qualifier d’inattendues.

Les grandes surfaces (Carrefour, Auchan, etc.)
Si vous pensiez que c’étaient les moins concernés, vous auriez eu le même a priori que moi. Pourtant, les seules réponses positives obtenues viennent de ces établissements. Et croyez-moi, les chefs de rayon sont de vrais libraires avec qui on peut parler diffusion, distribution, publication à compte d’éditeur, etc. Je ne vous donne aucune date pour l’instant, mais apparemment, ce sont les seuls à répondre aux propositions et avec un enthousiasme qui m’a surpris. Au passage, merci à Carrefour et Auchan.

Les surfaces culturelles (Cultura, espace culturel Leclerc, etc. )
Si les contacts sont pris et les démarches effectuées, il semblerait que dans ce secteur-là, tout du moins en région parisienne, soit vous êtes célèbre, soit vous êtes édité par une grande maison, soit... vous n’existez pas ! Je ne ferai pas de procès d’intention et encore moins de jugement au pied levé, mais je préfère passer certains détails sous silence. Un mystère que je ne m’explique pas. Cela dit, je ne désespère pas d’aboutir prochainement.

Les librairies indépendantes
Je pensais démarcher des passionnés et je me suis heurté à des murs d’incompréhension. Je vous rappelle que L’affaire Aurore S. sera publié à compte d’éditeur, qu’il bénéficiera d’un diffuseur avec un comptoir parisien et pour un libraire, l’opération est absolument sans risque. Pourtant, j’ai fait chou blanc jusqu’à présent et je suis très étonné que même l’identité régionale du livre (l’action se déroule pour l’essentiel dans les Yvelines et dans la ville de Rambouillet) n’intéresse pas les professionnels régionaux. Avec mon éditrice, nous pensions bien faire en souhaitant commencer la tournée de dédicaces chez un libraire indépendant et dans les Yvelines. Eh bien, cela ne sera pas le cas, tout du moins au moment où j’écris ces lignes.

Mon appel
Maintenant que vous savez l’importance de ce livre pour moi, vous vous doutez que je ne baisse pas les bras et que je m’acharne pour aboutir dans la quête du Graal... Pardon ! ma recherche de lieux de dédicaces. Peut-être connaissez-vous quelqu’un dans l’un des secteurs ci-dessous :
- Grandes surfaces
- Surfaces littéraires
- Librairies indépendantes
- Médias presse écrite régionale
Si votre relation réside impérativement dans les Yvelines, alors n’hésitez pas à me contacter. Je tiens à sa disposition un dossier de presse complet sur le livre (Argumentaire éditeur, références diffuseur, bio et biblio auteur, etc.).

Conclusion
Alors que ce livre n’est pas encore sorti, il fait déjà beaucoup parler la blogosphère et sur Amazon, le titre a été réservé à de nombreuses reprises. Il a même fait une apparition à la seconde place de Vendredi Lecture, pour le bilan du 9 septembre. Quant aux Services Presse déployés il y a quelques jours, tous les retours ou presque penchent vers le coup de cœur.
Si je sais mener une campagne sur la toile, ma méconnaissance du tissu professionnel local me cause des soucis. Visiblement les acteurs de ce département n’ont pas l’air concerné, mais je reste persuadé qu’il ne s’agit que d’un manque de chance ou de situations passagères. J’espère très sincèrement vous annoncer en octobre que des dédicaces se tiendront là où elles devraient être faites, c’est-à-dire, dans des espaces culturels et des librairies.

Par avance, je tiens à vous remercier pour votre aide et vos conseils qui seront les bienvenus.

Excellente journée !
Amitiés littéraires.

4 commentaires:

  1. Je suis étonnée pour les Cultura et les Leclerc car on y voit souvent des auteurs de toutes petites maisons d'édition

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stephie !
      Eh bien, on en parlera en privé si tu veux bien et tu verras que tout n'est pas si simple...

      Supprimer
  2. Bon courage, dommage que je ne connaisse personne par là pour vous aider

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci tout de même ! C'est sympa de laisser un commentaire.
      Belle soirée à vous ! :)

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.