samedi 24 septembre 2016

Et si l'on parlait, presse, radio et librairie dans les Yvelines ?



Vous le savez, j’ai pris ma casquette d’attaché de presse et de commercial pour partir à la rencontre des professionnels des Yvelines. Le but avoué est simple, promouvoir la sortie de mon thriller, L’affaire Aurore S., à paraître chez les Éditions du 38, le 15 octobre prochain. J’ai tout simplement eu envie de marquer le coup pour vous parler de trois rencontres. C’est parti !


Pourquoi jouer aux attachés de presse ?
La réponse est évidente. Je n’ai pas la notoriété suffisante et bien qu’il y ait une maison d’édition sérieuse, un diffuseur très investi et une commerciale affectée, je ne peux pas rester tranquillement assis, à attendre. Eh oui, chers collègues auteurs, à moins d’être propulsé directement au firmament d’une grande maison d’édition, vous devrez aider votre éditeur et l’accompagner dans la promotion de votre ouvrage. En tout cas, c’est le choix que j’ai fait, d’autant plus que ce livre très personnel au demeurant, compte énormément pour moi. Si le bilan est en demi-teinte, j’ai tout de même rencontré des personnes sympathiques et je vous en parle ci-dessous.
(ndla : Pour ceux qui l’ignoreraient, le diffuseur représente plusieurs éditeurs et diffuse les livres auprès de son réseau de librairies, grandes surfaces, centres culturels, etc.)



Toutes les nouvelles - Hebdomadaire régional
J’ai eu la chance de rencontrer M Philippe COHEN, le chef d’agence, dans les locaux de l’hebdomadaire et nous nous sommes revus dernièrement, pour l’interview. Cet homme, passionné par sa ville et son histoire, a été ravi de découvrir qu’un thriller avait pour cadre la municipalité et la forêt de Rambouillet. Le contact a été très chaleureux et notre entretien, des plus sympathiques. L’article paraîtra le mercredi 12 octobre dans l’exemplaire papier et sera repris sur les pages culturelles du site le samedi 15 octobre.
Site du journal : http://www.78actu.fr/



Radio Évasion
Encore une fois, sur tous les médias radiophoniques contactés, seule Radio Évasion a répondu rapidement et ils ont accepté de parler du livre à l’antenne. Ils l’évoqueront lors des flashs info du vendredi 14 octobre, à 17 et 19 heures. Un grand merci à M Olivier DOYEN pour sa gentillesse et son efficacité. De plus, quand je cherchais des renseignements, il n’a pas hésité à me répondre, alors que cela ne le concernait pas directement.
Site de la radio : https://www.evasionfm.com/



Librairie Le pavé dans la mare - Élancourt (78)
Vendredi, après avoir essuyé des refus et dans un total désintérêt des commerçants rencontrés, j’ai atterri à Élancourt, dans une librairie qui m’avait été recommandée, Le pavé dans la mare. J’ai été reçu par Arnaud, bientôt rejoint par Martine et c’est enfin là, que j’ai discuté avec de vrais libraires, pendant un bon moment.
Avant de leur parler, j’avais fait un petit tour dans le magasin. Chez eux, il y a les nouveautés habituelles mais pas seulement, vous trouverez de bons auteurs - et pas que les plus connus - et il suffit d’écouter les vendeuses pour savoir qu’ici on parle livres.
Chers Martine et Arnaud, j’ignore si notre projet se concrétisera l’an prochain, en attendant, encore merci pour votre accueil et le temps que vous m’avez consacré.
Site de la librairie : http://www.pavemare.fr/


Conclusion
J’étais habitué à la proximité, aux accueils chaleureux de ma lointaine Provence où, certes, j’étais bien plus connu qu’ici et je ne peux que dresser un constat affligeant pour la région parisienne. Heureusement, je ne suis pas du genre à baisser facilement les bras et plus l’objectif est difficile, plus je mettrai tout en œuvre pour l’atteindre.
La semaine prochaine, je terminerai cette prospection par la visite de grandes enseignes où finalement, j’aurai peut-être plus de chances d’aboutir dans ma démarche.

Belle journée et bon week-end !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.