vendredi 28 mars 2014

La vidéo du salon avec Onirik !



Le vendredi 21 mars, lorsque j’étais présent au Salon du livre de Paris, j’ai eu la grande joie de rencontrer Valérie, la rédactrice en chef d’Onirik, le site culturel que vous connaissez tous.

Valérie, rédactrice en chef ONIRIK, avec l'auteur

Sur Onirik, vous trouverez des retours de lecture, un agenda de toute la culture soigneusement tenu, de quoi passer vos soirées devant le petit écran ou encore tout ce qui se passe au cinéma. Bref, un must à ne pas manquer et à inscrire dans vos favoris !
Valérie m’a donc questionné sur la relation auteur / éditeur dans le contexte numérique, un vaste sujet à explorer, principalement pour les jeunes auteurs, mais pas seulement. La relation auteur / éditeur ne représente pas un schéma spécifique au support numérique, mais bien celui de toute relation humaine. J’en suis complètement convaincu et depuis longtemps.
De même, le travail de l’auteur ne se résume pas à écrire, puis à corriger avant de trouver un aboutissement dans la signature d’un contrat. Bien sûr que non ! Et c’est certainement là que cette relation avec l’éditeur trouve toute sa force et son entière définition, dans l’accompagnement, les échanges, les conseils mais aussi dans les directives, les deadlines imposées à respecter, les commandes...
Avec Harlequin – HQN en général et mes éditrices en particulier, comme avec tous mes autres éditeurs, j’entretiens une relation saine, franche et ouverte, et tout cela ne repose que sur une seule pierre d’angle, essentielle et réciproque, la confiance.
Et la confiance est une notion qui ne se définit ni en papier, ni en numérique.
Elle est.
Point.

Les Éditions Harlequin – HQN en ont fait une vidéo dont je vous donne le lien YouTube ci-après.
Vidéo interview Onirik : https://www.youtube.com/watch?v=QzJXx7CjbSM
Site Onirik : http://www.onirik.net/
Site Harlequin – HQN : http://www.harlequin-hqn.fr/

Excellente journée à tous !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.