jeudi 12 octobre 2017

J'apprécie un auteur, comment le soutenir ?



J’ai reçu un e-mail provenant d’une fan de mes romans historiques qui me demandait de quelle manière elle pouvait me soutenir. Vous lirez partiellement son courriel ci-dessous et je m’empresse de répondre publiquement afin que cela profite à tous.


Message d’une lectrice
[...] J’ai dévoré Les moissons perdues et Opération Lupo Rosso. Comme je suis étudiante en histoire, j’ai kiffé ces moments de lecture et votre précision [...] Comment pourrais-je vous faire de la pub ? [...] Laura T.

Réponse à Laura T.
Chère Laura, tout d’abord, merci pour votre message très sympathique qui m’a beaucoup touché. Effectivement, je passe énormément de temps en recherches, d’autant plus quand il s’agit d’un récit historique. On ne peut pas raconter n’importe quoi, vous avez raison de le souligner. Par cet e-mail, vous soulevez un problème important et récurrent pour un jeune auteur, à savoir la quête de la notoriété. Et pourtant, quand on apprécie un écrivain, c’est facile de le soutenir par des moyens, simples, efficaces et gratuits.

Vous appréciez un auteur et vous ne savez pas comment le soutenir
Pour commencer, il y a une règle d’or. Pour soutenir un écrivain, quel qu’il soit, achetez ses livres, en numérique ou broché, lisez-les et passez du bon temps. Si vous avez aimé, dites-le ! En message ou sur son mur Facebook, mais c’est la première et la plus inestimable des récompenses pour quelqu’un qui écrit : être lu et savoir que le lecteur a vraiment apprécié ! Voyons ensuite quelques idées très simples.

Les moyens efficaces pour soutenir un auteur
Un auteur lambda écrit, se fait éditer pour vendre ses livres, pour être lu et, accessoirement, gagner sa vie. En partant de ce théorème que Monsieur de La Palice n’aurait pas renié, je vous donne des pistes cohérentes. Comme cela va sans dire et que ça ira encore mieux en le disant, prenez votre stylo, quelques notes et c’est parti !

Suivez votre auteur. Un écrivain a toujours, au minimum, un site officiel, une page Facebook et un compte Twitter. Inscrivez-vous, abonnez-vous à sa lettre d’informations s’il en possède une et soyez attentif à ses actualités. Réagissez, posez des questions, montrez que vous êtes présent et qu’il suscite votre intérêt.

Les réseaux sociaux sont très importants. Quand il publie une information, une nouveauté ou bien une promotion, n’hésitez pas à partager. Faire un partage sur Facebook ou un retweet sur Twitter, cela prend deux clics de souris et quelques secondes. En le faisant, vous multipliez l’audience de son article, vous participez à la propagation de ses actualités et, par conséquent, vous l’aidez à se faire connaître. C’est capital !

■ Si vous lisez en numérique, vous achetez obligatoirement votre livre sur une plate-forme : Amazon, Fnac, Kobo, etc. Quand vous avez terminé, pourquoi ne pas laisser un commentaire ? Vous l’ignorez certainement, mais les commentaires sont des éléments incontournables pour la découverte d’un auteur, car beaucoup se fient aux retours des lecteurs précédents et en plus, cela rentre dans la soupe logarithmique d’Amazon. Malheureusement, si je prends les chiffres statistiques, ce sont un à trois lecteurs sur cent qui penseront à le faire (je ne parle pas des copains ou des lobbyings installés, bien sûr !).

■ Si vous êtes lecteur et sur Facebook, vous appartenez assurément à un ou des groupes littéraires. Vous pouvez, de temps en temps, citer votre auteur préféré et donner quelques informations, comme indiquer sa dernière publication ou annoncer un rendez-vous dédicaces. Ça ne vous coûte rien et pourtant les retombées ne sont pas négligeables.

■ Sur Facebook et Twitter, il existe Vendredi Lecture ! Il suffit de répondre à leur post du vendredi et de citer un roman et le nom de l’auteur. Ce n’est pas grand-chose, mais qui le fait vraiment ? De plus, saviez-vous que vous pouvez gagner des livres ?

■ Si vous lisez, vous avez certainement des blogs littéraires et des blogueuses dans vos relations Facebook et Twitter. Parlez de cet écrivain que vous appréciez, expliquez-leur ce qui vous motive et faites les présentations. Cela ne vous coûte rien, hormis quelques minutes de votre temps. En agissant ainsi, vous permettez à ces blogs de découvrir de nouvelles plumes et à l’auteur de se faire connaître un peu plus. Ne serait-ce pas gratifiant pour vous aussi ?

■ Si vous êtes accro à la lecture, vous connaissez obligatoirement les réseaux sociaux littéraires. Vous y passez régulièrement, vous échangez avec d’autres lecteurs et les informations sont concentrées sur une seule plate-forme. Après avoir lu votre auteur préféré, déposez votre avis ou des citations extraites de ses ouvrages sur l’un de ces sites. C’est simple comme bonjour ! Je vous donne le meilleur ci-dessous.

■ Vous voulez un truc encore plus facile et infaillible ? Optez pour le bouche-à-oreille. Quand vous êtes en famille, parlez de votre auteur, prêtez ses livres pour le faire découvrir. Vous n’imaginez pas les retombées très positives que cela peut produire ! On connaît toujours autour de soi les proches qui aiment lire et généralement, on sait dans quels genres. Alors, pas d’hésitation, car c’est un des meilleurs moyens que je connaisse.

■ Vous avez certainement une librairie à proximité de chez vous, une Fnac, un Cultura, un centre culturel Leclerc, etc. Passez les voir et demandez le livre de votre auteur. Vous devrez sûrement le commander, mais c’est aussi le moyen de le faire connaître et de parler de lui, de ses titres.

■ Quand vous en avez la possibilité, allez à la rencontre de votre écrivain dans ses séances de dédicaces, ses rencontres, etc. Ne pensez pas que c’est inutile ! Un auteur a besoin de ce contact visuel, bien réel, pour mieux appréhender et découvrir son lectorat. Vous lui ferez plaisir et ça fait du bien à tout le monde !

Conclusion
Vous allez me dire, mais je ne suis pas un attaché de presse, moi ! Et je vous répondrai, bien sûr que non. Seulement, quand vous appréciez vraiment un auteur et ses livres, parler de lui et le promouvoir pendant quelques minutes, est un immense service que vous lui rendrez. Comprenez qu’avec un simple partage sur Facebook, vous multipliez réellement les chances de le faire connaître et un lecteur satisfait de plus, c’est deux à cinq autres indirectement touchés puis conquis dans le temps.
Bien entendu, la maison d’édition a un rôle primordial et ensuite, l’auteur doit s’impliquer afin de communiquer sur sa production et ses actualités, de manière systématique. Au-delà, il y a les Services Presse, les interviews, les médias, mais pour ma part, j’ai toujours fait confiance à mes lectrices et mes lecteurs.
Parce que finalement, c’est bien là que se situe le meilleur soutien, celui qui m’engage à poursuivre cette folle aventure. Croiser un lecteur, voir ses yeux briller et quand il me remercie pour un roman qu’il a apprécié, je peux vous assurer que j’ai le cœur qui bat aussi fort que lui.

MERCI DE SOUTENIR VOS AUTEURS PRÉFÉRÉS !


Excellente journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.