samedi 27 février 2016

Mazarine Book Day, un principe novateur !



Je discutais il y a quelques jours avec de jeunes auteurs qui me demandaient comment je me faisais éditer et je les ai renvoyés à ma rubrique Conseils. Aujourd’hui, je vous parle d’un principe novateur et comme je sais que vous êtes nombreux à suivre ce blog, c’est le moment d’affûter vos plumes, les amis. Et si l’on vous proposait un moyen de rencontrer un éditeur en personne et sans (presque) prendre de rendez-vous ! Intéressé ?


Les Éditions Mazarine
Cette maison a vu le jour en 1979, dans le giron des Éditions Fayard. Mise en sommeil en 2001, la maison mère la relance depuis l’année dernière avec de très belles publications. Autrement dit, c’est du sérieux avec deux maisons d’édition solides et sans mauvaises surprises à craindre. Voici leur accroche :
-« Mazarine publie des livres qui font plaisir, qui font rire, dans l'air du temps. Des coups de coeur, des petits bijoux, romans ou thrillers, des livres d'humour détonants, des biographies inédites. Le tout porté par une nouvelle génération d'auteurs talentueux, impertinents et stimulants. »
Coordonnées : 13 rue du Montparnasse - 75006 Paris - 01 45 49 82 00
Site internet Éditions Mazarine : http://mazarine.fayard.fr/
Site internet Éditions Fayard : http://www.fayard.fr/

Le Mazarine Book Day - Les principes
Je le disais en préambule, les Éditions Mazarine ont eu une idée franchement géniale pour les jeunes auteurs. Vous connaissez tous le principe du speed dating ? Il s’agit de trouver son âme sœur en discutant avec un homme ou une femme, pendant un temps imparti généralement très court et d’estimer si vous donnez suite ou non à la rencontre.
Eh bien, le Mazarine Book Day, c’est presque la même chose. Non, on ne vous propose pas la grande histoire d’amour mais bel et bien de vous asseoir devant un éditeur de la maison puis face à une blogueuse. À chaque fois, vous n’aurez que cinq minutes pour défendre votre projet et convaincre vos interlocuteurs.
Vous êtes jeune auteur, vous rêver de voir votre nom sur une première de couverture, c’est le moment de relever vos manches ! Pour y participer, vous devez impérativement remplir le formulaire de la page suivante.

Où et quand ?
Le Mazarine Book Day se déroulera dans les locaux de l’Alcazar, le samedi 19 mars 2016, de 13h30 à 17h30.
Coordonnées : 62 Rue Mazarine - 75006 Paris - 01 53 10 19 99
Site internet : http://www.alcazar.fr/

En conclusion
On ne peut que se réjouir d’une telle opération. Une maison d’édition sérieuse vient au devant de ses futurs auteurs et propose une rencontre avec un vrai contact humain où chacun aura sa chance... Que demander de plus ? Admettez que cela change de l’envoi impersonnel des manuscrits.
Les seuls conseils que je donnerai aux auteurs qui participeront est de bien préparer leur sujet et de s’entraîner oralement avec quelqu’un. Cinq minutes, c’est trois cents secondes, ne l’oubliez pas ! Et cinq petites minutes face à un éditeur ou une blogueuse, en ajoutant le stress, ça passera très vite et il faudra aller à l’essentiel, sans vous empêtrer dans les détails inutiles, etc.
Mon souhait est que de telles opérations se multiplient afin que tous les auteurs aient un jour leur chance. Je reste persuadé que rencontrer l’éditeur avant l’envoi de son manuscrit est une très bonne chose qui permet aux deux parties de se faire une première opinion.

Merci aux Éditions Mazarine pour cette excellente idée et bon Mazarine Book Day à tous !
Très belle fin de journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.