mercredi 6 septembre 2023

HarperCollins, une fin de collaboration en douceur.

C’est souvent difficile de tourner la page et d’avancer, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. Maintenant, les temps évoluent, il faut savoir mener sa carrière, car sachez-le, être auteur ne consiste pas seulement à s’asseoir et à tapoter sur un clavier. Pour tout savoir, suivez le guide !

Cliquer pour agrandir

Le passé, la poésie et l’érotisme…
Même si je ne m’en suis jamais caché, il y en a encore beaucoup qui ignorent tout de mes débuts. Normal, je ne suis une célébrité et je parle rarement de ma vie.
Alors, apprenez que j’ai démarré ma carrière en écrivant de la poésie. Ce fut un bel échec, car plus personne ou presque n’en lit. Malgré quelques prix prestigieux, j’ai vite renoncé et je suis passé au genre littéraire le plus difficile : l’érotisme. Eh oui ! Pour moi, ça a été une véritable plateforme de lancement et sans ces textes sulfureux, je ne serais pas là aujourd’hui. Croyez bien que je n’ai absolument pas honte de mes débuts et je les assume entièrement. En plus, sans rire, le genre érotique est l’un des plus difficiles, car il faut savoir susciter le désir, provoquer l’émoi, sans jamais sombrer dans la vulgarité.

 

HarperCollins

HarperCollins détenait et exploitait encore tous mes titres érotiques et en préambule, je veux laisser planer aucun doute, je n’avais rien à leur reprocher et tout fonctionnait normalement, sans aucun problème d’aucune sorte.

Cela dit, j’ai une maison dédition principale, les Éditions du 38, et je souhaitais tout réunir au sein de celle-ci. J’ai donc demandé à récupérer mes droits sur mes nouvelles et romans. Comprenant ma demande, la Direction Générale d’HarperCollins a tout de suite accepté de me rétrocéder tous mes droits sur tous mes titres. Si vous connaissez un tant soit peu le monde éditorial, vous devriez comprendre pourquoi j’apprécie leur geste à sa juste valeur. J’adresse donc mes plus vifs remerciements à Madame Emmanuelle Bucco-Cancès, Directrice générale ainsi qu’à Aurélie Meslard, mon interlocutrice privilégiée pour cette opération.

 

Les Éditions du 38

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que cette maison publie tous mes titres depuis 2016. Sa fondatrice et directrice, Anita Berchenko, est aussi et surtout mon éditrice. C’est avec elle que je travaille depuis tout ce temps et grâce à nos échanges constructifs, j’ai énormément progressé, tant dans l’écriture que dans ma carrière d’auteur. Je lui dois beaucoup.

Bien entendu, les rapports cordiaux sont devenus réellement amicaux et l’entente qui s’est installée, a créé un climat de confiance absolue entre nous. Je lui ai donc parlé de ce projet, car je savais que la ligne éditoriale n’avait rien de commun avec l’érotisme. Depuis, il y a eu le début de la romance au 38 et Anita m’a dit oui. De fait, il y aura une sous-collection pour les textes érotiques. Je lui adresse donc un grand merci.

En tout cas, le destin est étrange… En effet, je suis rentré au 38 en septembre 2016 avec une publication érotique, Les nuits de Sophia. Ce roman avait été retiré et il fera bientôt son retour. Pour fêter ces 7 années de collaboration fructueuse et humainement enrichissantes, je trouve qu’on s’est fait un chouette cadeau !

 

Les textes – À quoi vous pouvez vous attendre

Peut-être en avez-vous déjà lus ? En tout cas, il n’y aura plus de nouvelles individuelles, car je compte bien les réunir en recueil, ce qui facilitera la gestion, autant pour l’éditrice que pour moi. Attention, la liste n’est pas réellement exhaustive, les titres ne sont pas encore définis et ce qui suit, vous est donné à titre indicatif.

Au final, il devrait y avoir (notez bien le conditionnel) :

 

Un recueil de 28 nouvelles (les jeux débridés d’un couple libéré)

Un recueil de 5 nouvelles (la Cour de Louis XIV, l’échangisme, Guerre 1914 - 1918, etc…)

Un recueil de 3 nouvelles (Une maison close sous le 1er Emprire)

Un recueil de 4 nouvelles (Orient-Express dans les années 30)

Un recueil de 11 nouvelles (escorting à travers les capitales européennes)

Un recueil de 9 nouvelles (thème général de la fessée érotique)

Une novella (Les tribulations d’une photographe professionnelle)

Un roman (le Masque de Fer)

Un roman (Le manoir des fantasmes, déjà publié chez France Loisirs)

Les nuits de Sophia (réédition)

 

Quel devenir pour ces livres ?

C’est tout simple. Ils marquent mes début dans l’écriture professionnelle et je suis très heureux de les conserver ainsi, en les republiant aux Éditions du 38. Je vous le précise tout de suite, je ne signerai pas d’autres textes dans ce genre littéraire. Ils sont là, vous pourrez vous les procurer pour me découvrir dans ce style, mais il n’y en aura pas d’autres. Aujourd’hui, je me consacre uniquement au roman noir et historique. Il y a un temps pour tout et ma décision est bien arrêtée.

 

Dates de publication

Pour l’instant, j’ai une légère avance sur mon programme de sorties 2024 et je vais en profiter pour revoir tous ces textes ; les réécrire si besoin était et donner ainsi des fichiers propres à mon éditrice. Par conséquent, il n’y a pas de dates vraiment définies à ce jour. Les livres sortiront au fur et à mesure des disponibilités du planning de la maison d’édition. Bien entendu, je vous préviendrai en rédigeant un billet sur ce blog.

 

Numérique ou papier ?

Je vais être très précis :

►►► IL N’Y AURA PAS DE VERSION BROCHÉE ET TOUS CES TEXTES SERONT PUBLIÉS UNIQUEMENT EN VERSION NUMÉRIQUE.

À bon entendeur…

 

Excellente journée à toutes et tous !

Amitiés littéraires.

 

2 commentaires:

  1. Hello Gilles, j’ai lu « les nuits de Sophia » que j’ai adoré. Je vais me laisser tenter par « le manoir des fantasmes ». Je suis sûre qu’il me plaira aussi. C’est super sympa de la part de la Maison Harper Collins de t’avoir restitué tes droits pour les publier en numérique aux Éditions 38. Cela prouve bien qu’il existe encore des personnes intelligentes dans ce monde effrayant de violence. Très bonne continuation et à très bientôt pour les 2 prochaines sorties : le nouveau Gerfaut et l’historique ! Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Tout d’abord mil merci pour vos livres je les ai tous lus. Que ce soit policier historique j’aime votre façon d’écrire c’est romanesque enleve pas de temps mort on ne s’ennuie jamais merci pour ces beaux ouvrages

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.