samedi 23 février 2019

Babelio sur votre smartphone !


Ai-je vraiment besoin de vous présenter Babelio ? Si vous ne connaissez pas ce RSL ou Réseau Social Littéraire, franchement, vous avez manqué quelque chose ! En préambule et pour que tout soit clair, je n’ai aucun intérêt personnel ou professionnel dans cette société. C’est donc en toute indépendance que je vous en parle. Pour les anciens qui suivent ce blog, j’avais déjà fait un comparatif des RSL, il y a quelques années, et Babelio demeure encore à ce jour le meilleur site français. Je persiste et signe avec l’essai de l’application mobile qui ne fait que confirmer l’aspect sérieux et pratique de ce réseau.

Cliquer pour agrandir

C’est quoi, Babelio ?
Babelio est donc un RSL et un site multifacettes ! Environ 500.000 membres y sont inscrits et près de 3 millions de curieux viennent en parcourir les pages tous les mois. L’ensemble est tourné bien évidemment vers la littérature, de la poésie aux romans de tous genres. Les auteurs ont une fiche que vous pourrez consulter librement, avec une note globale, des extraits, des chroniques…
En ce qui vous concerne, ami lecteur, vous pourrez créer votre fiche, enregistrer vos livres, les critiquer, en donner quelques extraits, vous inscrire sur le forum, mais aussi tisser un réseau de relations, faire des quiz reposant sur la littérature, trouver des idées de nouvelles lectures… j’en passe et des meilleures ! Le site est très complet, ergonomique et la navigation est intuitive. Ici, pas de grands effets de manche, pas de pub à outrance, juste des livres, des lecteurs et beaucoup de choses à découvrir, en toute sérénité. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à vous enregistrer, car c’est gratuit et il n’y a aucune mauvaise surprise à redouter. Le gros plus de Babelio, en cas de problème, c’est de pouvoir contacter les administrateurs et d’obtenir une réponse. Ne souriez pas, ce n’est pas le cas partout.
Site officiel Babelio : https://www.babelio.com/
Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/
Babelio sur Twitter : https://twitter.com/Babelio
Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

Ma fiche auteur sur Babelio
Charité bien ordonnée commence par soi-même. Pour vous parler de la fiche auteur, autant vous présenter la mienne ! Je vous donne l’adresse ci-après et si le cœur vous en dit, vous pourrez me suivre sur ce réseau, tout en donnant votre avis sur mes livres, en ajoutant des extraits, comme précisé ci-dessus. Vous découvrirez une bibliographie et peut-être quelques titres que vous n’avez pas encore lus. Bonne visite !
Gilles Milo-Vacéri sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Gilles-Milo-Vaceri/266084

Cliquer pour agrandir

Et aujourd’hui, Babelio arrive sur votre smartphone !
Certes, il existe notamment une autre application mobile sur le marché actuel des offres gratuites. Cela dit, si vous avez saisi toute votre bibliothèque sur Babelio, avouez que c’est un atout non négligeable que nous offre l’équipe technique du site. Ainsi, vous retrouverez votre compte directement dans votre téléphone, avec une option qui séduira tous les amateurs de saisie rapide. Par conséquent, vous n’avez plus qu’à télécharger l’application, disponible sur Android et Apple pour en profiter et vous serez certain de récupérer toutes vos informations. Rien à faire de plus ! J’aime quand je peux gagner du temps. Et vous ?


Comment ça fonctionne ?
C’est aussi bien fait que le site web officiel, efficace et simple. Encore une fois, il n’y a rien à redire. Vous téléchargez puis installez l’application mobile sur votre téléphone, vous rentrez vos identifiants habituels et ça fonctionne tout de suite. Vous serez vite en terrain de connaissance.

En arrivant sur l’application
Vous serez sur le fil d’actualité de manière classique et de là, grâce à un menu en bas de l’écran, vous pourrez accéder à vos livres, votre profil et vos notifications. Les habitués de Babelio s’y retrouveront sans problème et seront immédiatement à l’aise. Notez, en haut à gauche, une icône paramètres qui vous donne l’accès à vos messages, un pense-bête et toutes les pages de l’application.

Cliquer pour agrandir

Sur l’image ci-dessus, vous verrez qu’il y a peu de changements par rapport au site. Vous retrouvez toutes les informations utiles et la navigation, facilitée par le menu toujours présent, reste très simple. Soyez curieux et explorez sans crainte les ressources disponibles.

La fonction vraiment utile ? Suivez le guide !
Vous pouvez faire une recherche dans la base des livres, c’est une bonne chose, mais notez la présence d’un petit code-barres en haut et à droite de l’écran. C’est le scanner de l’application.

Cliquer pour agrandir

Positionnez-vous au-dessus du code-barres d’un livre et il sera immédiatement reconnu, avec toutes les informations nécessaires. Première et quatrième de couverture, date de publication… tout y est. Et là, vous voyez l’utilité ? Si vous n’avez pas encore saisi tous les livres de votre immense bibliothèque, pleine à craquer, imaginez alors le gain de temps avec cette application et votre téléphone ! C’est facile et ça va très vite. Que demander de plus ? Une petite précision : faites les scans en lumière vive.

En conclusion
J’ai eu l’occasion de tester cette application et je m’en sers peu, c’est vrai. Quoi qu’il en soit, c’est une réalisation à l’image des créateurs du site Babelio et je vous engage à l’utiliser. C’est vrai que j’ai subi quelques plantages, mais franchement il n’y a rien de rédhibitoire. N’oubliez pas que l’application est à ses débuts et qu’elle sera améliorée dans le temps. C’est un complément au site web et une excellente alternative à ce qui existe déjà. Enfin, si vous êtes membre de Babelio, vous n’avez même pas à vous poser la question.
Je ne me permettrai pas de noter l’application, j’en laisse le soin aux autres, cependant je dirai tout de même qu’avec cette application bien ficelée et agréable à utiliser, Babelio va encore en remontrer à ses concurrents et conforter sa place de leader des RSL. Ah oui ! Cerise sur le gâteau, c’est complètement gratuit. À vous de jouer maintenant, vous n’avez plus qu’à la télécharger et vous faciliter la vie.

Excellente journée et bon week-end !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.