vendredi 23 mai 2014

Du bon usage de Google Plus !



Eh bien oui, je vous reparle de ce réseau social car visiblement, cela a un peu de mal à rentrer dans les mœurs ! Donc, voici un petit mémento du bon usage de Google Plus.


Avant toute chose, il faut bien comprendre qu’à l’instar de Facebook, Twitter et consorts, Google Plus est un véritable réseau social, à la différence près qu’il impacte les résultats et placements sur le moteur de recherche Google.

Google
Tout le monde tire à boulets rouges ou critique ce géant de la Silicon Valley mais en attendant, près de 80 % de la population mondiale utilise ce moteur de recherche. Il faut donc être référencé et figurer en bonne place sur celui-ci, d’autant plus lorsque l’on est auteur et que l’on recherche une certaine notoriété.

Google Plus
On arrive à ce réseau social et à ces fameux boutons Google + 1, ou plus communément G+1, qui fleurissent un peu partout sur la toile et a fortiori, sur tous les blogs et médias affichant régulièrement, voire quotidiennement des articles.
Eh bien, non, ces boutons de couleur orange ne servent pas à décorer la page ! Contrairement à Facebook ou vous cliquez des millions de « j’aime » tous les jours, le fait de cliquer sur ce bouton peut avoir des retombées positives pour l’auteur du billet. Je m’explique.
Google utilise des technologies avancées en matière de référencement et le but de ce billet n’est pas de vous faire un cours de SEO (Search Engine Optimization ou optimisation de référencement sur les moteurs de recherche) mais de vous expliquer la base.
Google Bot, c’est un petit robot, en fait un programme qui parcourt la toile et recense les sites, les pages, les billets sur les blogs, les images, etc. et le moteur Google a mis au point un algorithme de référencement, très compliqué, qui établit la notoriété, l’impact et le degré de pertinence d’une information.
Quand vous cliquez sur ce bouton, vous dites simplement à Google que vous avez trouvé cet item intéressant et l’indice de pertinence augmente pour l’auteur. Ce qui donne automatiquement un meilleur placement dans les résultats des recherches.
Cliquer sur ce bouton ne vous engage pas à vie, c’est gratuit, vous ne déclencherez pas la troisième guerre mondiale et en prime vous rendez service ! À méditer quand un utilisateur moyen clique environ une cinquantaine de fois le bouton « j’aime » lors d’une session sur Facebook, sans aucun intérêt pour personne.
Le bouton G+1 requiert exactement la même énergie physique dépensée que ce « j’aime » ! Un clic de souris et vous passez à autre chose. Seulement, vous avez fait un précieux cadeau à l’auteur de l’article.

Google Plus sur ce blog
Hier j’ai publié trois articles sur trois sujets différents. J’ai relevé les statistiques à un instant T, sur une plage d’une heure.
— Article sur la structure du livre, 23 lecteurs, 1 clic G+1
— Article sur les critiques de deux livres, 20 lecteurs, 1 clic G+1
— Article sur le recueil des fessées, 16 lecteurs, 1 clic G+1
Bref, sur 59 lecteurs, 3 clics Google Plus, soit 5 % ! Cela m’a décidé à écrire cet article.

Je vais plus loin dans l’analyse. Sur ce blog, 60.971 pages ont été vues depuis sa création en novembre 2012, soit une moyenne de 110 pages par jour ! Eh bien, regardez la colonne de droite, tout en haut, la première case. Le bouton G+1 affiche un résultat de 25 ! Vous êtes 25 à apprécier ce blog et à l’avoir signifié... Pourtant, depuis cette date, j’ai reçu des dizaines de messages de lecteurs, pour ne pas dire des centaines, qui m’ont remercié pour tel ou tel article, pour les conseils diffusés par la rubrique du même nom, etc. Vous êtes des milliers à visiter ce blog, plus ou moins régulièrement et seulement 25 d’entre vous ont eu la gentillesse de cliquer sur ce bouton ! Soyez-en remerciés bien bas, les amis ! La rareté de ce geste ne fait qu’amplifier ma gratitude. De même, sous chaque article ou en bas de chaque page du blog, il y a le bouton G+1 et le nombre de clics affiché. Combien l’avaient remarqué ?

Alors, souvenez-vous-en la prochaine fois que vous naviguerez sur la toile et que vous lirez un article intéressant. Pensez à mettre un G+1, vous ferez ainsi quelque chose de très utile et de gratifiant, l’auteur vous en sera éternellement reconnaissant !

Merci d’avance.

Bonne journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.