mercredi 18 décembre 2013

Première critique À LA MAISON CLOSE II !



Je vous parle souvent de Samba sur Amazon et Callixta sur Blue Moon, car à mes yeux, ces deux dévoreuses de livres sont parmi les meilleurs critiques que l’on puisse trouver sur la toile en général.
Callixta, du site Blue Moon, a lu et donc passé au crible ma nouvelle À la maison close II et, pour avoir déjà lu le premier épisode, elle était à même d’en parler.

Et c’est sur ce point que je vais insister lourdement.
Pour ces deux lectrices, il n’y a pas de partenariat, pas d’entente préalable, pas de fabrication commerciale ou que sais-je encore ! Elles sont indépendantes, lisent ce qu’elles veulent et personne ne leur fera dire ce qu’elles n’ont pas envie d’exprimer. C’est clair, net et précis !
Vous verrez que tout n’est pas parfait – et heureusement ! – mais Callixta demeure toujours dans cette sphère que j’apprécie particulièrement. La lecture, le décryptage de la nouvelle, l’analyse pointue et enfin, le commentaire qui restera toujours respectueux du travail de l’auteur, même si elle souhaite exprimer des détails perfectibles, voire négatifs.
Je ne le soulignerai jamais assez ! Les auteurs ont besoin de cette typologie de lectrice pour avancer et malheureusement, elles ne sont que trop rares. La méchanceté gratuite est bien plus répandue que la critique constructive.

Merci Callixta, pour cette lecture, votre objectivité et votre avis que j’ai beaucoup apprécié. Et comme vous l’avez fort bien deviné, il se peut qu’un troisième épisode voit le jour.
Avis de Callixta sur À la maison close II : http://www.blue-moon.fr/spip.php?article9066

Et si vous avez loupé son commentaire sur le premier épisode.
Avis de Callixta sur À la maison close : http://www.blue-moon.fr/spip.php?article8106

Excellente journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.