lundi 2 septembre 2019

Africamorphose, disponible en poche !


J’ouvre le bal de cette rentrée littéraire avec une excellente nouvelle ! Il y a quelque temps, j’ai publié mon roman d’aventures, Africamorphose, chez mes amis Laetitia et Didier, les responsables de la maison d’édition, Élixyria. Après le numérique et le grand format,  voici la version poche qui pointe le bout du nez. Je vous explique tout en détail ci-dessous.

Cliquer pour agrandir

Pour comencer, une petite histoire du format Poche
○ Tout débute avec Albert Pigasse, transfuge des Éditions Grasset, qui fonde en 1925 sa maison, la Librairie des Champs-Élysées, et initie, en 1927, la collection Le Masque, spécialisée dans le polar et vendue dans un nouveau petit format, à un tarif économique.
○ En 1938, c’est le tour des Éditions Calmann-Lévy de lancer leur collection.
○ C’est en 1941 que les Presses Universitaires de France lancent la célèbre collection Que sais-je ?, bien connue des universitaires et des curieux. Cette collection propose un condensé des connaissances principales sur un thème choisi. Le petit format et le prix réduit sont l’une des raisons de son succès.
○ En 1949, les Éditions Marabout rééditent des succès littéraires et des classiques.
○ En 1951, Les Éditions du Seuil créent la collection Microcosme.
○ L’année à retenir, c’est 1953. La Librairie Générale Française lance Le Livre de poche, imposant en France ce format et son prix, en publiant de la littérature générale, ce qui va provoquer la réaction des maisons d’édition concurrentes.
○ En 1958, J'ai Lu
○ En 1962, 10/18 des Éditions Plon, puis Presses Pocket chez Les Presses de la Cité
○ En 1970, Points des Éditions du Seuil
○ En 1972, Folio chez Gallimard

Quelques chiffres sur le format Poche (année 2018 - Sources Actualitté & Gfk)
○ 115 millions d’exemplaires vendus
○ Chiffre d’affaires du marché : 377 millions €
○ Le format Poche représente 15 % des ventes globales des livres
○ La littérature générale représente 60 % des ventes au format Poche
○ Sur les 50 titres les plus vendus en France, 32 étaient au format Poche

Les Éditions Élixyria lancent Colybria
Je le disais plus haut, mes amis Laetitia et Didier viennent de lancer le format Poche sous le nom générique de Colybria. Certes, ce sont les premiers balbutiements, mais pour bien les connaître, je gage que ce sera une réussite de plus à mettre à leur actif. À ce jour, ils mettent en vente cinq romans et vous pouvez déjà les précommander (cf. infra, liens utiles) pour une réception prévue sous trois semaines. Je les remercie vivement d’avoir intégré mon roman, Africamorphose, dans leur premier jet. J’en suis très honoré et très fier !

Africamorphose
Ce roman d’aventures, paru en février 2018, a été plébiscité par ses lecteurs et a notamment remporté le premier prix du jury, en Belgique, lors de l’édition 2018 de Mon’s Livre, le premier salon littéraire de Wallonie. Inutile de vous préciser à quel point j’ai été touché ! Ce livre était disponible en format numérique et grand format broché, il le sera donc au format Poche et j’en suis ravi ! En effet, quand on connaît le succès de ces petits livres en librairie, qui ne serait pas heureux avec une si bonne nouvelle ? D’ailleurs, après le succès du Manoir des fantasmes, paru en Poche chez France Loisirs, c’est au tour d’Africamorphose d’être édité dans ce format chez Colybria. Quel bonheur pour l’auteur que je suis !
Et comme le dit le vieil adage, jamais deux sans trois… alors qui sera le troisième ? Mystère.

Les informations - Africamorphose Poche
- 419 pages
- Prix : 9,90 €
- Précommande possible dès le 1er septembre 2019 (livraison sous 3 semaines)

Les liens utiles
Je vous donne ci-dessous les liens pour que vous puissiez précommander Africamorphose au format Poche et, comme d’habitude, je pense à mes collègues. Vous aurez aussi le lien vers les quatre autres romans qui seront publiés sous peu.
Les cinq romans en Poche : https://www.editionselixyria.com/colybria-poche/

Excellente journée !
Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.