lundi 16 janvier 2023

Mes intentions et mon programme pour 2023 !

Je reviens un peu plus en détail sur l’année à venir, car je pense que c’est important de bien planter le décor et de vous informer au mieux. Certes, je vous connais et je sais que votre curiosité ne sera qu’à moitié satisfaite, mais bon… ce sera mieux que rien, pas vrai ? Allez, suivez le guide.

 


Mes intentions pour cette année

Même si ça va sans le dire, ça ira encore mieux en le disant ! Je vais continuer à écrire et à vous régaler avec des romans noirs au suspense haletant, des histoires mystérieuses, de l’action, une pointe de fantastique et bon nombre de nuits blanches à la clé. On ne revient pas là-dessus, même si mon rythme de travail va s’adapter, vous aurez de quoi lire, c’est promis.

Comme toujours, je vais continuer à peaufiner mon style, à améliorer encore et encore mon écriture, à apprendre et maîtriser d’autres techniques… bref, je n’ai pas l’intention de me reposer sur mes lauriers ! Mon métier impose de se remettre tout le temps en question et surtout, d’apprendre, encore et toujours. C’est sans doute une des clés du succès.

En plein accord avec Anita Berchenko, mon éditrice, j’ai d’ores et déjà fait des choix sur ma production. Je peux même dire que j’ai tranché dans le vif des questions en arrêtant, par exemple, ma série des enquêtes parallèles ou en n’écrivant plus dans l’historique. Non, ce n’est pas un choix bassement financier, ce n’est pas mon genre. Ma décision résulte tout simplement de ma santé et de l’impossibilité technique d’écrire aussi vite et autant qu’avant.

J’ai aussi la ferme intention de mieux vous satisfaire, de consolider nos liens et de conquérir d’autres lecteurs. Pour y parvenir, avec Anita, nous avons déjà posé des caps, des objectifs et des moyens simples pour y parvenir. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, sachez simplement qu’il y aura de très belles surprises cette année.

 

Les Éditions du 38

Comme tous les ans depuis 2016, je ne peux que me féliciter d’avoir choisi cette collaboration et ce lien qui s’est tissé ne fait que se renforcer avec le temps. Je dois beaucoup à Anita et j’en suis pleinement conscient. Sans mon éditrice, je n’en serai pas là aujourd’hui. Alors, en 2023, on prend les mêmes et on recommence.

Les Éditions du 38 prennent de plus en plus de poids et d’envergure. Lentement, mais sûrement, cette maison parvient à séduire de nouveaux auteurs sans oublier de préserver ceux qui sont déjà présents dans son écurie. Respect des auteurs, sérieux, intelligence des choix éditoriaux, confiance, force de conviction, solidité, gestion irréprochable… ce sont là une partie des piliers qui font de cet éditeur un acteur incontournable du marché de l’imaginaire. Donc, j’y suis, j’y reste !

 

Numérique ou broché ?

Ma question peut vous étonner, mais compte tenu du marasme inflationniste actuel dans lequel nous nous retrouvons, je pense utile de vous apporter des précisions importantes. Si vous me lisez, vous le savez, je n’écris bien souvent que des pavés de plus de 400 pages. En général, vous en êtes ravis, mais aujourd’hui, le prix du papier a flambé et ça pose un sérieux problème. Début 2021, la tonne de papier coûtait environ 400 € et à ce jour, nous en somme à plus de 900 € ! Par conséquent, certains prix de mes livres brochés vont peut-être augmenter et les prochaines parutions seront proposées à des prix ajustés. Ne pensez pas que l’éditeur s’en met plein les poches, moi encore moins, mais c’est la triste loi du marché et personne n’y peut rien. C’est toute la production littéraire française qui est touché ! Certaines maisons ont d’ailleurs choisi de baisser le rideau, purement et simplement.

Donc, un conseil en passant… si vous n’avez pas encore de liseuse numérique, c’est peut-être le moment de vous y intéresser. En toute logique, les livres numériques, eux, ne seront pas touchés par cette augmentation et La Palice n’aurait pas dit mieux.

 

Le programme en général

J’en avais déjà parlé, mais le programme à venir reste tout de même très conséquent. Vous êtes assuré d’avoir au moins deux livres par an à déguster. Donc, deux romans noirs et… une surprise pour laquelle j’ai promis de ne rien révéler. Cela étant, j’en parle tout de même un peu plus bas. Voici donc mes trois axes généraux retenus pour ma production annuelle.

 


Un thriller ou un polar one shot

Ce roman, ce sera comme Diabolica ou Ex Tenebris, voire Terre des Loups ou Meurtres à Château-Arnoux pour citer des titres plus anciens. par conséquent, une histoire qui commencera et se terminera, sans espoir d’avoir une suite quelconque. On restera dans le domaine du roman noir de manière impérative. Le prochain sera bientôt mis en chantier et je n’en dirai pas plus.

Dernier point, la parution probable de ce titre se fixera généralement vers le deuxième trimestre ou juste avant vos vacances. Vous voyez ? Je pense déjà à combler vos attentes de lecture estivale !

 


Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut

Quand je vois les messages que je reçois, le moins que je puisse dire, c’est que vous attendez tous de pied ferme la sortie du tome XII. Je sais… mais vous devrez patienter ! Il y a quelques jours, j’ai publié un message sur les réseaux sociaux pour vous montrer la série complète. Je voulais ainsi faire le point et présenter cette saga à ceux qui ne la connaissent pas encore.

Il y aura un Gerfaut par an, aucun souci et sa parution sera prévue dans le dernier trimestre de l’année, certainement avant les fêtes.

 


La surprise du chef !

Bien, comment vous parler d’un « truc » absolument confidentiel ? Pas simple, hein ? Alors… euh… ce sera une nouvelle collection du 38, mais ça, vous vous en doutiez déjà un peu. Je me suis porté volontaire pour en faire partie ! Ben oui, sinon, je n’en parlerai pas du tout. Que dire ? Déjà, vous avez l’image juste au-dessus. C’est une première de couverture type, un exemple… hum… un livre qui ne verra jamais le jour, en quelque sorte ! Au moins, ça vous donne une idée et une belle approche. Je suis sympa, non ?

Enfin, c’est un projet qui va voir le jour… en 2023 ! C’est une certitude ! Comment ? Oui, bien sûr que je sais quand ça va sortir et précisément, mais je ne peux pas vous le dire ! (rires). Après ça, je suis certain que ma réputation d’auteur sadique est confortée !

 

En conclusion

Je vous prépare beaucoup de belles sorties cette année, n’est-ce pas ? Que ce soit bien clair, il se peut qu’à un moment ou à un autre, je transgresse mes propres règles et que je remette mes choix dans la balance. Dans un sens ou l’autre, d’ailleurs ! Cela étant, je suis incapable de rester sans écrire, alors ne vous tourmentez pas trop. Les bases sont posées, mes décisions bien arrêtées et le tout a été validé par mon éditrice.

Par conséquent, en attendant les nouveautés, n’hésitez pas à relire l’existant. D’ailleurs, êtes-vous bien sûr d’avoir tout lu dans ma production ? Profitez de votre passage sur ce blog pour jeter un coup d’œil dans la section romans. Qui sait ? Vous en avez peut-être loupé un ou deux…

 

 

Belle fin de journée à toutes et tous !

Amitiés littéraires.

15 commentaires:

  1. Toujours au top Gilles !!!!!! Merciiiii et donc ... patience 😉

    RépondreSupprimer
  2. Que du bonheur !!!! Jeremy

    RépondreSupprimer
  3. On te suivra,c'est une certitude.😉

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie 🤩 de voire la lueur de mon Commandant préféré pointer le bout de son nez 👃 mais il faut être patient pour apprécier 🥰🤪🤩🌹🎱

    RépondreSupprimer
  5. On est tous impatients ! Vous nous mettez l’eau à la bouche ! Mais attention Gilles, pensez aussi à votre santé !

    RépondreSupprimer
  6. Un programme alléchant et nous sommes tous impatient de te lire

    RépondreSupprimer
  7. Je salive déjà ! je vais me régaler et veiller tard avec un bouquin dans les mains !!
    J'ai horreur des liseuses numériques !! je veux continuer a tourner le pages de chaque mystères !

    RépondreSupprimer
  8. Un programme alléchant ...merci à vous

    RépondreSupprimer
  9. Je suis impatiente de découvrir ces nouvelles pepites

    RépondreSupprimer
  10. Comme ça fait plaisir de lire vos propos. En conséquence je vais renouveler ma liseuse car ma kobo ne fonctionne plus de manière autonome.
    Merci pour l'ensemble de vos oeuvres

    RépondreSupprimer
  11. Ce sont de très bonnes nouvelles. Mais la santé avant tout, cela permet de durer :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci à vous pour tout ce que vous faites

    RépondreSupprimer
  13. Super programme. On a déjà l’eau à la bouche, du moins les yeux prêts à dévorer les pages du prochain Gerfaut et du roman à paraître. Je crois que Terre des loups, j’ai déjà dû le lire au moins 4 fois, je ne m’en lasse pas.
    Mais je vais chercher je ne dois pas les avoir tous.
    Merci Gilles et surtout garde ton rythme perso, nous allons cultiver la patience et comme le petit Prince et le Renard, nous serons encore plus heureux quand nous recevrons un nouvel ebook.

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup de ces informations, prenez bien soin de vous surtout, bonne continuation et à bientôt au fil des pages

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.