lundi 21 juin 2021

Mon prochain thriller, TITANIC, sort demain !

Je vous en parle depuis des semaines et j’ai beaucoup communiqué sur ce livre à paraître demain, mardi 22 juin. TITANIC est et restera à part dans ma production pour de multiples raisons, à commencer par le côté affectif que je développe ci-dessous. Quoi qu’il en soit, à voir les chiffres des précommandes, je sais que vous êtes très nombreux à l’attendre. Patience ! Dans moins de 24 heures, il sera entre vos mains et, en attendant, si ça vous tente, on en parle un peu ? Suivre-moi.

Cliquer pour agrandir

Encore un roman sur le Titanic ?

Je vous le dis tout de suite et sans détour. Oubliez le film de James Cameron, ça n’a rien à voir et il en est de même pour les deux héros de mon thriller. Christopher McLoud n’est pas Leonardo DiCaprio et Valentine Durieux est aux antipodes de Kate Winslet. Le seul point commun est simple à identifier, c’est le Titanic avec son naufrage et le drame humain, rien d’autre. Idem, c’est bien une enquête et donc un thriller, un polar à la limite, mais oubliez toute notion de romance.

 

L’étrange destin du Titanic

Tout le monde ou presque connaît l’histoire et sait ce qui est arrivé à ce géant des mers. Du 10 au 14 avril 1912, le Titanic a battu en brèche tous les superlatifs pour gagner une renommée que seul le naufrage est parvenu à effacer pour ne laisser que le drame dans la mémoire collective.

 

RMS TITANIC


On pourrait d’ailleurs se demander pourquoi, car dans les temps passés, il y a eu des naufrages bien pires que celui-ci et plus proches de nous. Ainsi, le 30 janvier 1945, le paquebot allemand Wilhelm Gustloff est torpillé par un sous-marin soviétique. Il sombre avec plus de 10.000 passagers, faisant entre 6.000 et 9.500 victimes, soit environ 6 fois le bilan du Titanic ! Et pourtant, seul ce dernier a gravé son nom dans le marbre de l’histoire maritime.

D’ailleurs, ce n’est pas le film de J. Cameron qui a immortalisé ce paquebot, puisque déjà auparavant, il était plébiscité par de nombreux ouvrages, livres, documentaires, films et tout ce que vous pouvez imaginer.

Pour ma part, je ne suis pas différent de monsieur tout le monde ! J’ai toujours été attiré par ce navire et son destin si particulier. Aussi, j’ai toujours désiré écrire ma version… mais je me devais de la rendre crédible, ce qui m’a obligatoirement propulsé dans les méandres de nombreuses archives, avec des recherches interminables et fastidieuses.

 

Edward J. Smith, commandant du RMS Titanic


La genèse du roman

Pour que vous sachiez tout sur ma passion vouée au Titanic, vous devez savoir que j’avais écrit une nouvelle avant ce roman. Aujourd’hui, vous pouvez la retrouver dans mon premier recueil de nouvelles (cf. Prophétie, malédiction et autres énigmes) sous le titre, La malédiction MacBlade. Et là, vous voyez mon clin d’œil avec le héros du roman que je vous présente ?

Je ne voulais pas réécrire la même histoire que tout le monde. Trop simple. Peu créatif. Inutile.

 

RMS Titanic, à quai


Donc, j’ai eu une autre approche pour mon scénario. Je voulais une enquête, soit ! Mais faites entrer une enquête digne de ce nom dans les cinq jours de la traversée inaugurale et vous verrez très vite que c’était impossible, sauf à écrire un navet qui aurait bien fait rire la galerie.

Difficile de vous expliquer comment fonctionne mon esprit, mais je vous donne les éléments en vrac : Découverte du Machu Picchu en 1911… le Titanic et son naufrage en avril 1912… Oxford… un vol… Scotland Yard… un détective privé… une enquête avant et pendant le naufrage… la vengeance d’une femme différente… Vous suivez toujours ?

Bref, tout s’est mis en place et je tenais mon intrigue. Ensuite, j’ai compris que je devais suivre la réalité des faits et là, mes amis, je me suis arraché les cheveux ! En effet, après avoir consulté les archives maritimes, lu des dizaines d’ouvrages sérieux (dits historiques ?), fouillé dans les minutes des deux commissions qui ont suivi le naufrage (aux États-Unis et au Royaume Uni), cherché les rares témoignages avérés… et je vous en passe ! J’ai su où se situerait mon problème. Personne n’est réellement d’accord sur le bilan comme avec les circonstances du naufrage. Les contradictions sont multiples et il est difficile faire le tri. Par conséquent, j’ai retenu le minutage de la commission anglaise qui est, selon les historiens, la plus proche de la vérité.

 

RMS Titanic - 269 m de long - 46.300 tonneaux


Je récapitule : je tenais mon scénario, j’avais les événements à bord, leur chronologie et il ne me restait plus qu’à écrire pour faire coïncider le tout. Croyez-le ou non, mais j’ai dû le reprendre complètement deux fois ! Oui, j’ai tout réécrit deux fois pour que tout s’emboîte parfaitement ! Mais sans fausse modestie, le résultat était à la hauteur de mes attentes. Comme quoi, s’arracher les cheveux, prendre le temps, tout ce travail de fourmi en valait la peine.

C’est ainsi qu’est né ce roman, avec de longues semaines de recherches, des dizaines de pages de notes et… dans la douleur !

 

LES INFORMATIONS UTILES

 



Résumé

Mars 1912

L’université d’Oxford organise une exposition sur le site du Machu Picchu, mais trois bijoux inestimables sont dérobés. La police piétine et le Pérou donne six mois à l’Angleterre pour lui restituer son trésor. La Couronne missionne alors un ancien inspecteur de Scotland Yard, Christopher McLoud, devenu détective, pour retrouver le butin. Il ne tarde pas à soupçonner une très haute personnalité.

En Normandie, Valentine Durieux, prostituée, officie en maison close et entretient une relation avec un Lord anglais, Sir James St John Brooke, qui lui promet le mariage. Mais il a menti et va épouser une richissime héritière américaine. Valentine, d’abord anéantie, veut se venger.

10 avril 1912

Le Titanic entame sa traversée inaugurale. Valentine et Christopher sont à bord et ne se connaissent pas. Leurs buts sont différents et ils ignorent qu’ils pourchassent la même cible, le Lord anglais…

 

Liens d’achat

Amazon : https://www.amazon.fr/Titanic-Gilles-Milo-Vacéri-ebook/dp/B093WT5K2X/

Kobo : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/titanic-100

Éditeur : https://www.editionsdu38.com/38-rue-du-polar/gilles-milo-vaceri/titanic/

 

INFO EXCLUSIVE

RÉSERVÉE AUX MEMBRES DU GROUPE DE LECTEURS

 


SCOOP !

Si vous êtes membre de mon groupe de lecteurs, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Après la sortie du livre, j’organiserai un concours qui vous sera exclusivement réservé et grâce auquel vous pourrez gagner un exemplaire de Titanic, broché et dédicacé. Je vous donnerai les informations en interne, le moment venu.

 

Si vous n’êtes pas encore membre et que vous avez lu au moins un de mes livres, c’est le moment de demander à entrer ! Ce groupe privé, créé sur le réseau Facebook, est un lieu de partage avec mes lecteurs. Je leur réserve des infos, des avant-premières, des cadeaux, etc.

Pour adhérer, c’est simple. Si vous avez un compte Facebook, cliquez sur le lien ci-dessous et répondez impérativement aux deux questions. C’est gratuit, bien entendu ! Par contre, si vous ne répondez pas aux questions, votre demande sera annulée.

Groupe GMV : https://www.facebook.com/groups/Groupe.Fans.GMV

 

 

Très belle journée à toutes et tous !

Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.