Direction littéraire



Depuis septembre 2017, Anita Berchenko, la responsable des Éditions du 38, m’a confié la direction littéraire de la Collection 38 Rue du Polar. Par conséquent, vous pouvez adresser vos manuscrits, uniquement s’ils concernent les genres du roman policier et du thriller, mais sous certaines conditions, clairement expliquées ci-dessous.
Que vous soyez auteur débutant ou confirmé, merci de bien vouloir lire ce qui suit dans son intégralité afin de nous envoyer un projet complet et conforme à nos prérogatives. Je comprends que devoir se plier à des directives puisse vous rebuter, mais comprenez aussi que l’écriture induit une rigueur dont il faudrait faire preuve dès maintenant et tout au long de votre aventure éditoriale si votre projet était retenu. Bonne chance à toutes et tous !

Site officiel de l’éditeur : https://www.editionsdu38.com/
Page de soumission des manuscrits : https://www.editionsdu38.com/manuscrits/

■ ■ ■ 

1 - Les prérequis impératifs 

Votre manuscrit doit :
- S’inscrire dans le genre du roman policier ou du thriller.
- Être intégralement inédit et ne pas avoir été publié que ce soit dans un concours, chez un autre éditeur, en autoédition ou sur une plate-forme de lecture gratuite. Vous en possédez tous les droits de propriété intellectuelle. Vous restez responsable de vos écrits au regard de la loi.
- Être achevé. Les projets non terminés seront refusés. Idem, si votre projet repose sur plusieurs tomes, ils doivent nous être fournis dans leur intégralité. S’il s’agit d’une série, vous devez fournir le premier volume achevé et le(s) synopsis du (des) suivant(s). 

2 - Présentation de votre projet 

- Votre projet est rédigé sous Word et le fichier fourni doit être en .DOC ou .DOCX
- Le texte est en français 
- La première page comporte le titre ainsi que vos nom et prénom 
- L’orthographe, la grammaire doivent être respectées. Quelques fautes peuvent se corriger, trop d’erreurs seraient fatales.
- Le nombre de mots de votre projet est idéalement compris entre 70.000 et 120.000 (pour voir le nombre de mots, onglet révision, bouton statistiques).
- Le respect de la typographie usuelle est un plus indéniable. 

3 - Les directives techniques 

- Police Times New Roman, corps 12 points  - Interligne 1,15   - Retrait de première ligne 0,5 cm 

4 - Pour nous soumettre votre manuscrit

ATTENTION ! Tous les envois incomplets ou ne respectant pas nos directives ne seront pas traités. 

Vous devrez annexer les documents suivants à votre courriel :
- Le manuscrit dont le nom du fichier doit comporter le titre et votre nom complet.  (Ex. : Le_crime_Jean Dupont.docx)
- Le synopsis de votre roman, rédigé correctement, en deux pages Word maximum. Attention ! Soignez particulièrement ce document, il sera prépondérant pour l’envoi de votre projet à notre comité de lecture. N’oubliez pas que tout doit être précisé, du début à la fin de votre récit, y compris le dénouement.
- Une biographie parlant de vous, de vos aspirations, de votre passé et comprenant toutes vos coordonnées (adresse, e-mail et téléphone + vos adresses professionnelles de réseaux sociaux)
- Une bibliographie si vous avez déjà été publié. Celle-ci devra comporter les titres et les maisons d’édition de tous vos ouvrages ainsi que les dates de parution. 

Seuls les projets expédiés par e-mail à l’adresse suivante seront lus : 


5 - Notre réponse 

Vous recevrez sous quelques jours un accusé de réception stipulant que votre envoi est conforme et qu’il sera examiné.
En fonction de l’affluence des soumissions, notre réponse définitive interviendra par e-mail dans un délai de 2 à 3 mois. En cas de refus, par respect pour votre travail d’auteur, nous vous donnerons la raison principale qui aura motivé notre choix sans toutefois entrer dans les détails. Si votre projet est accepté, un rendez-vous téléphonique sera pris.
Il est donc inutile de nous relancer dès le lendemain de votre envoi. Toutes les soumissions ayant respecté nos conditions recevront une réponse, qu’elle soit positive ou non. 

6 - Quelques conseils avant votre envoi 

- Vérifiez que votre projet corresponde bien à nos attentes et à notre ligne éditoriale.
- Connaissez-vous notre maison, avez-vous lu des auteurs déjà présents chez nous ?
- Relisez encore et encore votre manuscrit, soignez sa présentation, l’orthographe et sa clarté.
- Faites lire votre projet par un tiers. D’autres yeux verront ce que vous ne voyez plus.
- Avez-vous bien travaillé votre synopsis ? Il est autant persuasif que l’absence de fautes dans votre texte ou qu’une excellente intrigue.
- Vos dialogues, vos personnages, sont-ils cohérents ?
- Votre intrigue policière, est-elle crédible ?
- Enfin, avez-vous respecté tout ce qui est demandé sur cette page avant d’effectuer votre envoi ? 

7 - Conclusion 

Pour terminer, vous trouverez ci-dessous les liens pointant vers quelques billets de technique littéraire que j’avais publiés sur ce blog. Cette série d’articles vous donnera un aperçu de ce que vous devez connaître pour une approche professionnelle de l’écriture. Vous pourrez retrouver l’intégralité des articles publiés sur la page Conseils de ce site.

Typographie (bis) - Caractères spéciaux : http://www.milovaceri.com/2014/06/la-typographie-bis.html