vendredi 10 décembre 2021

Et alors, que se passera-t-il en 2022 ? (Et après ?)

 

Plutôt qu’un bilan sur l’année qui vient de s’écouler, j’ai préféré vous parler d’avenir en général et de 2022 en particulier. Si 2021 est un bon cru, je réfléchis déjà aux futurs projets, à court ou moyen terme, et je tiens à les partager avec vous. Rien de révolutionnaire ! Je poursuis mon activité, bien entendu, et je vous donne le programme des réjouissances à venir. Rien de plus, rien de moins. Pour tout savoir… ou presque, suivez le guide !

 

C

Cliquer pour agrandir

Quid des reprises et autres rééditions ?

Ce chapitre-là, je le mets en tout premier, car il m’a épuisé et coûté un sacré nombre de nuits blanches ! Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’ai réussi à réunir tous mes titres importants auprès de ma maison d’édition principale, Les Éditions du 38. Mon éditrice, Anita Berchenko a dû jouer les équilibristes pour caser toutes mes reprises dans son planning déjà bien chargé. Qu’elle en soit ici, encore une fois, vivement remerciée. C’est donc chose faite et on n’y reviendra plus ! Aujourd’hui, mes titres érotiques sont restés chez HarperCollins, tout le reste de ma production est au 38. Croyez bien que j’en suis plus que soulagé ! Dès l’an prochain, il n’y aura plus que des nouveautés inédites.

 

Mon programme de publications pour 2022

Je vous rassure tout de suite, vous aurez de quoi lire ! Je vous donne les pistes ci-dessous. Bien entendu, cet agenda est susceptible d’être modifié pour correspondre au planning éditorial dont je ne suis pas responsable. N’oubliez pas que je ne suis pas le seul auteur au 38. Ci-dessous, je vous donne les infos par ordre d’apparition au calendrier.

 

Les enquêtes parallèles, le tome 2 est enfin annoncé !

J’aimerais bien accuser quelqu’un de ce retard abusif, mais non, je suis le seul coupable. J’ai trop traîné depuis 2019 ! Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt, mais pour ma défense, j’évoquerai toutes les reprises et les nouveautés de ces deux dernières années. J’ai vraiment croulé sous le travail d’écriture. Bref, le deuxième opus sortira au cours du premier trimestre 2022. Vous verrez qu’Angelina Rossi a renforcé son équipe avec une nouvelle collaboratrice, Mathilde. Il y aura aussi une vraie secrétaire de direction, Hélène, qui remplacera la piquante Océane, devenue enquêtrice à plein temps et expert informatique de l’agence (Si vous êtes membres de mon groupe de lecteurs, vous avez eu en avant-première la couverture et le résumé).

 

Un historique, ça vous tente ?

Ce projet, soutenu par la DRAC, la région Normandie et Normandie Livre et Lecture, sortira en été. Allez, dans un élan de ma grande et proverbiale générosité, je vous dirai simplement que le scénario repose sur la création d’un réseau de résistants au cours de la Seconde Guerre mondiale et qu’il se déroule, ici, en Normandie. Non, ne me remerciez pas, je suis trop gentil avec vous ! Comment ? Ah, ce n’est pas assez… bien ! Pour la couverture, le résumé et toutes les infos, il faudra encore attendre. Eh oui, j’entretiens (aussi) ma réputation d’auteur sadique !

 

Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut

Je pense arrêter la série et… mais non ! Je plaisante, voyons ! (rires). Alors que le tome XI, Les Gardiens du Temple, vient de sortir et que c’est déjà un best-seller, je peux vous promettre que je ne suis pas près de stopper cette saga. Déjà, je me ferais lyncher si j’osais vous priver de Gerfaut et surtout, je prends beaucoup de plaisir à écrire ces romans.

Donc, le tome XII sortira au cours du dernier trimestre de l’année. Non, ne râlez pas ! Plus loin, je vous explique mes futures programmations en détail.

 

La surprise de l’année, un thriller one shot

Alors, peut-être en juin… ou en septembre… ou à un autre moment, vous aurez un thriller one shot, c'est-à-dire un roman hors des séries habituelles et pour lequel il n’y aura aucune suite, comme c’était le cas pour Diabolica. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, eh bien, il faudra encore… eh oui… patienter !

 

Un projet confidentiel

Avec tout ça, j’ai un gros projet en cours… avec… pour… et… mais pas… car… il faut encore… et… si jamais… 2022 ou 2023… j’ai… alors… oui, promis… être patient !

Euh ! Ben désolé, je ne peux pas en dire plus. En plus, je suis vraiment désolé, car je passais justement sous un tunnel quand j’évoquais ce projet. Tant pis, on en reparlera plus tard. (rires)

 

Le rythme des parutions

Après en avoir longuement discuté avec Anita, les années à venir seront simplifiées côté programmation. Déjà, je ne publierai plus que des nouveautés, polars et thrillers, mon genre de prédilection. Bon, il se peut que j’y fasse une entorse, mais ce n’est vraiment pas à l’ordre du jour. Le calendrier prévisionnel des futures années se calera comme précisé ci-dessous :

1er trimestre : un épisode des enquêtes parallèles.

Milieu d’année : un thriller one shot (éventuel et sans aucune garantie).

4e trimestre : Un épisode des enquêtes du commandant Gerfaut.

Certes, ce sera le rythme de base, mais il se peut qu’il y ait des dérogations pour d’autres projets qui viendrait s’intercaler ou remplacer l’existant. J’insiste, fiez-vous à ce rythme, car il sera dorénavant celui que j’adopterai.

 

Ma collaboration avec France Loisirs

Comme vous avez pu le constater, je n’ai pas parlé de sortie(s) chez France Loisirs pour 2022, alors qu’un de mes titres était programmé en début d’année et je le regrette vivement. Non, pas pour mon roman, ça, c’est secondaire. En effet, l’enseigne est actuellement en liquidation judiciaire et en attente d’un repreneur. Croyez bien que je suis navré pour tous les salariés de la marque et encore plus pour la boutique de Rouen. Alexandra, Candice, Manu, Jordan… et tous les autres, je suis de tout cœur à vos côtés en ces moments difficiles. Je n’espère qu’une chose, c’est que vous receviez une bonne nouvelle avant les fêtes. C’est sincère et quoi qu’il en soit, je n’oublierai jamais votre accueil, votre gentillesse et les bons moments passés ensemble.

 

Salons et dédicaces

Difficile de lancer ce chapitre, car nous sommes en pleine pandémie et cette saleté de Covid a une fâcheuse tendance à jouer son éternel retour. Quoi qu’il en soit, j’aimerais sortir plus et plus loin en 2022. Ça tombe bien, car les Éditions du 38 se démènent pour promouvoir leurs auteurs. Donc, je n’en parlerai qu’à demi-mots mais il y a des chances pour qu’on se rencontre plus souvent l’an prochain. D’ailleurs, il serait bien probable que je sorte de ma région, cependant il est encore trop tôt pour en parler de manière définitive. Sachez simplement qu’on y travaille.

 

Eh oui, je cherche toujours une collaboration avec une librairie indépendante

Depuis bientôt six ans que je réside en Normandie, je suis toujours à la recherche d’un véritable partenariat avec une librairie indépendante. Non, ne croyez pas que ce soit si simple, d’autant plus que je ne suis pas très connu. Quel est le but de cette démarche ? C’est tout bête. Quand je sors un roman, j’ai toujours rêvé d’appuyer le lancement en faisant une séance de dédicaces chez un vrai libraire pour pouvoir rencontrer mes lecteurs. Alors, je sais bien, nul n’est prophète en son pays… pourtant, je rêve d’organiser ce genre d’événement depuis toujours. Alors, sans trop en dire, je peux vous annoncer que je suis sur une piste sérieuse et que tout se décidera au début de l’an prochain.

 

Le format Poche sur la sellette !

Ne riez pas, mais passer au format Poche, pour moi, ça devient l’Arlésienne ! Je sais que mon éditrice se débat comme une lionne pour me faire publier chez les éditeurs spécialisés, pourtant, à ce jour, toutes ses démarches sont restées vaines. Comme quoi, même les auteurs doivent être… patients ! (rires). Alors, je ne désespère pas encore, je sais qu’il faudra du temps, surtout dans le genre littéraire où je sévis.

Sinon, j’ai bien pensé à traverser l’Atlantique à la nage, pieds et poings liés, ou à sauter du deuxième étage de la Tour Eiffel avec un parapluie en guise de parachute, histoire de faire le buzz, mais… je ne sais pas pourquoi, mon éditrice n’est pas d’accord et ma femme me l’a strictement interdit. Je me demande encore pourquoi… (rires)

Plus — ou moins — sérieusement, je jette une idée en l’air.. Sans blaguer, si parmi vous, il y a des auteurs qui ont une astuce, des contacts sérieux, faites passer ! Vous aurez droit à mon éternelle gratitude.

 

Et pour le groupe de lecteurs ?

Je garde la même équipe d’animation, les mêmes membres et on recommence ! Je suis vraiment très heureux d’avoir lancé cette communauté où les échanges restent sympa et l’ambiance, très chaleureuse. Il n’y a donc aucune raison que ça change l’an prochain. Je continuerai à proposer des jeux avec des marque-pages et des livres à gagner, j’annoncerai des scoops, des infos plus privées et ainsi de suite. En attendant, merci au soutien que m’apportent tous les membres déjà présents. À mes yeux, c’est ma grande famille littéraire !

 

Du côté (obscur) des médias, ça donne quoi ?

Vecteur incontournable de la notoriété d’un auteur, ils sont l’un des principaux rouages d’une mécanique improbable. Il faut être conscient qu’un petit bonhomme comme moi qui n’écrit que du roman de gare, autrement dit du polar et du thriller, ça ne déchaîne pas la passion des foules journalistiques. Je le sais et n’oubliez pas qu’on ne donnera jamais le Goncourt à un bouquin où les cadavres pleuvent dans des mares de sang. Que voulez-vous ? La lecture populaire ne captive pas les grands de ce monde… En attendant, je ne peux que constater le grand désert médiatique et le désintérêt total que je suscite dans ma propre région. Ce n’est pas un appel du pied déguisé, mais bien un constat amer et lucide sur ma condition d’auteur quasi inconnu.

Cela étant dit, je tiens à remercier France 3 Normandie, le 18 h 30, Frédéric Nicolas et Sophie Bernard qui m’ont gentiment invité cette année pour le lancement de Diabolica. De même, je n’oublie pas Jérôme Vincent de BePolar.fr qui m’a soutenu lors du même lancement par une interview vraiment très sympa. Puis-je affirmer qu’ils sont l’exception qui confirme la règle ?

 

Mon engagement pour l’an prochain ?

C’est très simple, je resterai le même. Je tiens à conserver ce lien privilégié qui m’unit à mes lecteurs, à garder la tête froide et sans hésitation, je poursuivrai mon apprentissage du métier. Eh oui, les amis ! Mon écriture d’il y a dix ans n’est pas la même que celle d’aujourd’hui, car je continue à peaufiner ma technique et à écouter les conseils éclairés de mon éditrice. À mes yeux, je n’ai parcouru que le début du chemin et c’est avec humilité et beaucoup de volonté que j’envisage la suite. Je dois encore progresser et j’en suis bien conscient.

Donc, non, je ne changerai pas, j’aurai toujours mon sale caractère, mes moments de silence, mes coups de gueule comme mes instants de bonheur que je partagerai avec qui je veux. Dès mes débuts dans l’écriture professionnelle, je me suis fixé une règle d’or. Écrire pour vivre de ma plume, oui, mais certainement pas au prix de me trahir ou d’oublier mes principes et mes valeurs. Semper Fidelis, telle est ma devise et ça ne changera pas.

 

Conclusion

Après un si long plaidoyer — voire un bref réquisitoire pour certains — je terminerai en vous remerciant, vous qui lisez ces lignes et qui me soutenez. Sans vous, je n’existerai pas et ça, je ne l’ai jamais perdu de vue.

Je reviendrai pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année, c’est promis et nous prendrons rendez-vous l’année prochaine pour les futures parutions. En attendant, prenez soin de vous, soyez prudent, n’oubliez pas que le Covid circule toujours et ça, ce n’est pas une fiction.

 

Belle journée à toute et tous !

Amitiés littéraires.

4 commentaires:

  1. Très intéressantes toutes ces infos, j'ai hâte de lire vos prochaines parutions, merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gilles pour toutes ces infos
    A mon tour de te(vous) je ne sais quel pronom utiliser sur ce site,de vous (te) dire merci
    Merci pour toutes ces heures de lecture prenantes,divertissantes et parfois haletantes avec des heros(Ines) aussi intéressants qu attachants
    Dans la l'attentente de te(vous) lire durant cette nouvelle année approchante,veux tu(veuillez ) recevoir cher GMV mes plus respectueuses salutations et surtout de très bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Eh bien, je vais te faciliter la tâche. Passons au tutoiement... et pour une bonne raison. Si tu me lis, on partage forcément la même passion. Donc, aucun problème.
      Merci, en tout cas, pour ce petit mot très sympa que j'ai beaucoup apprécié.
      Pour les fêtes, je repasserai présenter mes vœux.
      Je te souhaite une très belle journée et encore merci.
      Avec mes amitiés !

      Supprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.