lundi 15 novembre 2021

Ma journée au salon SANG POUR SANG POLAR !

Après une longue interruption à cause du Covid, j’ai enfin retrouvé le chemin des salons et des rencontres avec mes lecteurs. Le salon Sang pour sang polar est l’un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de faire et je remercie les organisateurs pour cette belle journée. Allez, je vous raconte tout… ou presque ! C’est parti !

 



Du bien-fondé des salons spécialisés dans un genre littéraire

C’est une vérité indéniable, faire un salon qui s’est spécialisé dans un genre unique et en l’occurrence, le polar et le thriller, ça change toute la donne. On se retrouve entre auteurs ayant la même activité, mais surtout, on ne rencontre que des lecteurs assidus et vraiment fans de ce thème. Le résultat est sans appel, la journée devient très vite une réussite.

 

Cliquer pour agrandir

L’organisation du salon

Je tiens à remercier le comité d’organisation, les bénévoles et le service culturel de la mairie de Franqueville-Saint-Pierre. Très sincèrement, j’ai rarement connu de salons aussi bien gérés de A à Z et sans aucune faute. Côté communication, c’était parfait avec l’information bien relayée sur les réseaux sociaux, la presse écrite et la radio. Du café d’accueil, en passant par le déjeuner préparé par un traiteur et le suivi de la journée, aucune fausse note à relever et pourtant, j’ai la dent dure. La salle était magnifique, les stands bien disposés et personnalisés, aucune critique à faire, même en cherchant la petite bête. Même le vigile à l’entrée était très sympathique et souriant. Si vous êtes sur Facebook, n’hésitez pas  suivre la page.

Facebook : https://www.facebook.com/sangpoursangpolarfsp76520

 

Cliquer pour agrandir

Le problème du Covid

On le voit sur la photo, l’après-midi a été beaucoup plus calme que la matinée. Même si j’ai tiré mon épingle du jeu comme bien des collègues, nous avons tous senti la baisse de la fréquentation au fur et à mesure de la journée. L’organisateur n’était pas responsable et je ne formulerai aucune critique à leur encontre, mais je suppose que le pass sanitaire a rebuté plus d’un visiteur et c’est bien dommage. J’étais venu en visiteur à ce salon en 2019 et je peux vous dire qu’il fallait jouer des coudes pour se frayer un chemin dans la foule. Logique ! Ce salon est très bien réputé et attire tous les ans des centaines, pour ne pas dire des milliers, de passionnés du polar et du thriller. Cette épidémie aura causé bien des torts à tout le monde et ce beau salon en a partiellement fait les frais.

 


La librairie Colbert

La librairie Colbert, bien connue sur Rouen pour son efficacité et sa qualité de service, était donc présente pour assurer la logistique des ventes. J’ai donc fait leur connaissance sur place et j’avoue que j’ai été ravi de rencontrer de vrais passionnés du livre. Ils avaient un stand et géraient l’encaissement des livres dédicacés. En arrivant, j’ai fait un point avec eux et en fin de journée, ils ont relevé les ventes effectuées. C’est toujours rassurant de se sentir épaulé pour cet aspect financier ô combien important et si rébarbatif, que ce soit pour les organisateur et a fortiori, pour les auteurs. Un très grand merci à eux.

Librairie Colbert

1 place Colbert - 76130 Mont-Saint-Aignan

Site web : http://www.librairiecolbert.com/

Facebook : https://www.facebook.com/librairiecolbert

 

Ma journée, proprement dite

En ce qui me concerne, cette journée a été parfaite d’un bout à l’autre. Franchement, je me suis régalé et j’ai été ravi de retrouver des auteurs que je connaissais. D’ailleurs, j’étais installé à côté de mon ami, Romain R. Martin, un collègue que je connais depuis quelques années, d’un grand talent et d’une gentillesse extrême.

 

Cliquer pour agrandir

Après le café d’accueil… ou plutôt pour moi, LES cafés, je me suis installé et je n’ai pas eu longtemps à attendre. Quelques instants après l’ouverture, j’ai reçu de nombreuses lectrices et lecteurs dont certains de mon groupe de lecteurs. Quel bonheur de vous voir en vrai, de pouvoir discuter longuement et de faire ainsi connaissance. Je ne citerai pas tous les prénoms, mais vous m’avez fait un immense plaisir en venant me voir. J’ai aussi reçu la visite de Serial Lectrice avec qui j’ai pu parler un bon moment C’est génial de mettre un visage sur un pseudo et de constater en « vrai », la bonne humeur et la gentillesse de la personne.

 

Cliquer pour agrandir

Le repas du midi, géré par un traiteur local, a été somptueux et ça, avec mon expérience du genre, je peux vous dire que c’était franchement très rare.

Retour au poste après m’être secoué les neurones à l’aide d’un bon café… euh, plusieurs même. Encore quelques visites et peu à peu, la fréquentation a baissé. Je l’ai expliqué plus haut, mais cela n’a rien retiré à ma joie d’être présent, d’autant plus que j’avais déjà signé un bon nombre de livres. J’ai entendu quelques auteurs râler, cependant personne n’y pouvait rien et nous avons tous conservé le sourire face aux derniers visiteurs. Malgré tout, ma journée a aussi été embellie par la présence de ma femme qui est restée avec moi et qui a ainsi fait connaissance avec beaucoup d’entre vous. J’ai aussi eu la joie de voir mes beaux-parents (un très grand merci, Sophie et Claude), sans oublier ma chère Anaïs qui m’a fait la surprise de faire un détour, juste pour moi. Comment pourrais-je me plaindre ? Je n’ai eu que de grandes joies tout au long de ce salon !

Vers 17 h 30, devant l’absence de visiteurs, j’ai jugé bon de me retirer et de ranger le matériel. Le temps de saluer ceux que je connaissais et je suis rentré chez moi, très satisfait par cette belle journée.

Je tiens à remercier celles et ceux qui ont pris le temps de se déplacer en ce dimanche. Ça m’a vraiment beaucoup touché. Passons maintenant à la rencontre qui m’a le plus touché.

 

Mon gros coup de cœur de la journée !

Tenez-vous bien ! Hier, j’ai rencontré Sylvia et Julien, des lecteurs grands fans du commandant Gerfaut. Jusque-là, rien de surprenant me direz-vous. Certes ! En attendant, ils sont venus des Vosges et plus précisément de Contrexéville, spécialement pour l’occasion. Eh oui ! Si vous êtes auteur comme moi, vous devez pouvoir comprendre mon émotion. C’est bien la première fois que je rencontre des lecteurs capables de faire 500 kilomètres juste pour mes livres et moi. Imaginez à quel point j’ai pu être touché par une telle démarche. J’aurais bien aimé leur consacrer plus de temps, mais les visiteurs défilaient et je ne pouvais pas les négliger non plus.

Alors, chers Sylvia et Julien, je ne vous oublierai pas. J’ai bien reçu votre e-mail et je prendrai le temps d’y répondre, c’est promis. Je vous remercie du fond du cœur pour votre geste, vos sourires, ce temps passé avec vous et je n’espère qu’une chose, vous revoir prochainement.

Malheureusement, j’ai été stupide et je n’ai pas pensé à prendre une photo. C’est vous dire combien j’ai apprécié votre visite !

 

Conclusion

Sans pour sang polar restera comme l’un de mes meilleurs salons et je croise les doigts pour y être invité à nouveau lors des futures éditions. Je reviendrai avec un immense plaisir et la garantie que tout sera parfaitement organisé. Espérons aussi que cette fichue pandémie nous laissera en paix… mais ce n’est pas gagné.

Je rendrai visite à la librairie Colbert dans les prochaines semaines. Je leur proposerai une éventuelle séance de dédicaces, car j’ai vraiment apprécié leur savoir-faire et la gentillesse des libraires présents hier.

Enfin, je garde une leçon en tête. Ne plus demander à ma douce moitié de m’accompagner sous peine d’un « craquage livresque » bien prévisible et inévitable ! (rires)

Et une dernière fois, merci à mes lectrices, mes lecteurs, mes proches, ma famille et ma femme. Vous êtes tous le moteur principal qui me fait avancer et écrire pour vous de belles histoires, encore et encore.

 

Très belle journée à toute et tous !

Amitiés littéraires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous ! Merci d'avance.