vendredi 20 août 2021

PAS DE SCANDALE ! Un Gerfaut hors-série à paraître en septembre !

 

Si vous êtes membre de mon groupe de lecteurs, vous saviez déjà que je vous préparais une surprise pour la rentrée. Eh bien, la voici et les fans du commandant Gerfaut vont pouvoir se frotter les mains ! En effet, dans ce billet, je vous explique comment est arrivé ce roman qui sera publié en septembre et donc, avant le tome XI. Suivez le guide !

Cliquer pour agrandir


Avant de la présentation, quelques précisions

C’est la dernière fois que j’en parle et je suis ravi que cela se termine ainsi, avec la parution d’une enquête de Gabriel Gerfaut. Depuis 2020, j’ai choisi de réunir toute ma production en polars et thrillers auprès des Éditions du 38 et donc, d’Anita Berchenko, mon éditrice principale. Je renouvelle mes remerciements aux Éditions Élixyria et HarperCollins qui ont bien compris ma démarche et accepté de me rendre mes droits sur plusieurs de mes titres. Pour moi, c’est aussi l’occasion de renouveler toute ma confiance à Anita avec qui je collabore depuis maintenant quelques années.

 

Revenons quelques instants sur la « naissance » de Gabriel Gerfaut

Lors de mes débuts, alors que j’apprenais mon métier en me frottant au genre difficile de l’érotisme, je savais déjà quel serait mon but final et comment je souhaitais y arriver. Déjà à cette époque, le roman noir représentait l’aboutissement suprême et le genre dans lequel je voulais percer. Dix ans plus tard, lorsque je regarde le chemin parcouru, je réalise que j’ai encore beaucoup à apprendre, certes, mais que j’ai eu raison de faire ce choix.

La naissance de Gerfaut, je vous en ai déjà parlé, en expliquant le comment du pourquoi. Pour faire simple, le premier tome de la série, Que son règne vienne, a tout d’abord été une nouvelle que mon éditrice de l’époque m’a demandé de transformer en roman. Ce livre a immédiatement trouvé ses lecteurs et est rapidement devenu un best-seller. Il a même été publié chez France Loisirs et c’était pour moi une immense joie.

Avant ça, il y a eu Meurtres à Château-Arnoux, le premier roman publié ayant un couple mixte d’enquêteurs pour héros principaux. Ce roman a été le test grandeur nature et compte tenu des retours comme de son succès, j’ai pu me lancer dans la série des enquêtes du commandant Gerfaut.

 



Le texte d’origine, Justice sera rendue

Parmi ces essais, il y a eu en 2013, l’écriture d’une novella, Justice sera rendue, parue uniquement en numérique chez HarperCollins, dans la collection HQN. Ce récit, je l’ai donc récupéré en 2020 et au moment de la réécriture, je n’ai pas hésité ! Je me souvenais parfaitement des raisons pour lesquelles je l’avais écrit et il était temps de le remettre à sa place.

Pour être clair, Justice sera rendue, raconte l’enquête d’un policier de la Criminelle que l’on envoie en Lozère pour une affaire compliquée. Ce texte, court à l’origine, m’a servi d’essai pour créer le personnage de celui qui deviendrait Enzo Battista et in fine, Gabriel Gerfaut. Je voulais un flic atypique, ayant un sale caractère, toujours en marge de la procédure et ayant pour seul but de rendre justice aux victimes, quel qu’en soit le prix ou la manière de procéder. Ce flic, je l’avais appelé Gwen Le Mézec dans cette première mouture. Aussi, quand j’ai récupéré le texte et au moment de me lancer dans la réécriture, j’ai téléphoné à Anita et je lui ai proposé de transformer complètement le récit pour en faire une enquête de Gabriel Gerfaut, puisque tel était le but à l’origine de cette novella. Elle m’a dit oui et je me suis régalé !

 

Cliquer pour agrandir


La réécriture de Justice sera rendue, devenu le roman, Pas de scandale !

Eh non, je ne me suis pas contenté de remplacer Le Mézec par Gerfaut, ça ne suffisait pas du tout. Je me suis posé et j’ai longuement réfléchi. Le scénario était bon à l’origine, mais la technique d’écriture, mon style, tout avait évolué. A fortiori, pour inclure ce roman dans la série des Gerfaut, je devais tout mettre à la sauce de cette saga afin que les fans s’y retrouvent complètement. De même, il fallait respecter la chronologie. Cette première enquête en solo sera un roman hors-série, inscrit aux origines de la série et positionné entre les deux prequels et le premier volume. Ainsi, vous êtes prévenu, dans Pas de scandale ! vous ne retrouverez pas Adriana.

J’ai donc conservé la trame de A à Z et transformé tout le reste. Pour preuve, je peux vous donner une info technique très parlante. Justice sera rendue pesait 40.549 mots et Pas de scandale ! affiche aujourd’hui, 63.684 mots, soit une augmentation de 57 % du texte. Croyez-moi, il y a eu un travail de fond comme dans la forme ! Si vous êtes fan de la série, pour mieux vous situer, sachez que cet opus sera à peu près équivalent au tome I, Que son règne vienne.

 



Pas de scandale ! - les premières infos

Je vous montre déjà la couverture et je vous donne quelques infos qui devraient vous faire plaisir. La date de sortie officielle est prévue pour le 10 septembre, en numérique et broché. J’en connais qui vont être heureux ! Pour le moment, pas de liens de précommande, pas de prix… mais je vous offre la quatrième de couverture !

Résumé

Juin 2000

Le lieutenant Gerfaut se voit confier une mission spéciale. Le ministre a ordonné que l’enquête sur le meurtre de Virginie Dambert, mannequin de 21 ans, soit élucidée au plus vite. Elle a été tuée en Lozère, dans son village natal. Sur place,  Gerfaut va se heurter à l’absence de preuves et à des notables, très irrités par son arrivée.

Pour sa première grande enquête en solo, Gerfaut va affronter le silence, les mensonges et la corruption. Et un Gerfaut en colère, ça promet les plus grands scandales…

 

Cliquer pour agrandir


La série des Gerfaut

Les fans de la série les connaissent bien, mais voici une présentation de toute la série et si jamais ça vous donne envie d’en lire un ou plusieurs, vous trouverez ci-dessous le lien vers l’éditeur. Bien entendu, tous ces volumes sont disponibles en numérique et broché, sur toutes les plateformes du web et dans toutes les bonnes librairies.

Gerfaut aux Éditions du 38 : https://www.editionsdu38.com/38-rue-du-polar/gilles-milo-vaceri/

 

Conclusion

J’espère que cette petite surprise comblera les fans de la série et peut-être que ce roman hors-série sera l’opportunité pour ceux qui ne connaissent pas encore Gerfaut de faire une belle découverte. Je profite de ce billet pour vous préciser que le tome XI sera bien publié en novembre et je vous parlerai le moment venu.

Sachez simplement que désormais, je vais me consacrer uniquement aux nouveauté, qu’il n’y aura plus de reprises ni de réécritures et qu’à compter de 2022, je publierai deux ou trois romans par an, uniquement des nouveautés. Je vais enfin pouvoir souffler, car je peux vous dire que ces dernières années m’ont littéralement épuisé.

 

Excellente journée à toute et tous !

Amitiés littéraires.

4 commentaires:

  1. Bonjour
    Cela a dû être très dur de canaliser l'impétuosité et le moral de Gerfaut sans Adriana . J’ai hâte de lire ´Pas de scandale ´

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Alors, rendez-vous le 10 septembre pour tout savoir !

      Supprimer
  2. J ai hâte d être en septembre.... Je ne peux plus me passer de Gabriel et Adriana...et Paul bien sûr... Enfin de tous lol 😉

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous ! Merci d'avance.